Le contrôle des lumières selon Lutron

J’ai passé deux jours de formation en compagnie d’une allumée ! Pas étonnant puisqu’il s’agissait d’une formatrice sur les produits Lutron, dont le propriétaire n’est rien de moins que l’inventeur des gradateurs de lumière. Si vous pensez qu’il s’agit d’une invention mineure, pensez un peu à toutes vos soirées romantiques avec lumière tamisée, pensez à la lumière qui s’abaisse lentement quand votre film commence versus la douloureuse agression d’une switch on/off en pleine nuit. Vous y êtes? Bon, je reprends….

Lutron a poussé plus loin l’invention déjà formidable du gradateur en y intégrant tout le contrôle nécessaire. Grâce à leur système, applicable sur une télécommande ou un panneau mural, vous pouvez tout programmer. Du bouton qui tamise la lumière et ferme les rideaux au début du film au bouton qui vous permet de fermer toutes les lumières partout dans votre maison, sauf la petite veilleuse qui va bien dans le couloir.

Vous pouvez tout automatiser pour votre levé du lit en pleine nuit : 5% de lumière dans la chambre (votre douce moitié ne se réveille pas), 10% dans le couloir (vous voyez où vous allez), 15% dans la cuisine pour prendre votre verre d’eau (vous ne vous plantez pas le petit doigt de pied dans le meuble). Avouez que c’est tentant. En plus d’être sécuritaire, c’est économique.

Saviez-vous que le cerveau humain ne fait pas la différence entre une ampoule à 94% de son activité et une à 99% ? Votre œil percevra la lumière de la même façon. Or lorsqu’on baisse de 10% l’énergie d’une lumière, on économise 10% d’électricité et on double la longévité de l’ampoule. Pour une diminution de 25%, vous baissez votre consommation de 20 % et multipliez la longévité par quatre.

Avec le contrôle offert dans les systèmes Lutron, vous créez des scènes et des ambiances inoubliables pour le visionnement de vos films et l’écoute musicale et, surtout, vous rendez justice à votre équipement de cinéma-maison. Vous allez renouer avec la magie des salles de cinéma : les lumières baissent, le film démarre. Mais dans le confort de votre foyer ! Le film est fini, tout le monde va se coucher : un bouton « good night » et toutes les lumières de votre demeure s’éteignent.

La programmation peut aller très loin avec Lutron, qui, en plus, offre un service exceptionnel garanti 7j/7, 24h/24. Comptez à partir d’environ 2000$ pour un système relativement simple dans une pièce (4 zones d’éclairage). Entre vous et moi, c’est bien plus que la cerise sur le gâteau, c’est pratiquement indispensable pour finaliser une pièce de cinéma à domicile digne de ce nom.

Et pensez un peu à ce que la télécommande vous a apporté. Qui aurait encore le goût de se lever pour aller changer de poste. Croyez-moi vous n’aurez plus envie de vous lever pour choisir entre le noir total et la lumière vive. Les entre-deux, c’est tellement mieux…..