Performance et sobritété

par Bruno Cardinal




Le mandat de concevoir et de construire cette salle de cinéma prive nous a été confié par un jeune couple cinéphile de Blainville. Optimisé pour la projection sur grand écran, cet espace de 17′ x 30′ x 8′ a été aménagé au sous-sol dans une pièce spécifiquement construite pour cet usage.

Disposant d’une insonorisation très efficace, cette pièce possède également une acoustique adapte aux volumes d’coutes requis pour rendre justice certains films d’action, un élément essentiel au confort des spectateurs dans le contexte d’un cinéma-maison. À cet effet, plusieurs stratégies ont t déployés. Pour réduire la réverbération, nous avons conçu les murs latéraux de manière absorber une partie du son diffusé par les haut-parleurs avants et aménagé 3 alcôves tapissés de panneaux en mousse au plafond. Par ailleurs, l’épais tapis qui recouvre le sol et les tablettes de rangement dvd contribuent également la qualité acoustique de cette pièce.

Pour ce projet, nous avons spécifie un écran micro-perforé d’une taille diagonale de 115″. Du point de vue de la position d’écoute, localisé à 16′ de l’écran, l’image occupe 29 degrés du champ de vision, ce qui est conforme aux normes THX. Fait noter, l’enceinte acoustique centrale bénéficie d’une localisation optimale, soit derrière l’écran, au centre de l’image, comme au cinéma!