Projet "famille"

par Bruno Cardinal





Le défi : convertir en cinéma-maison de haut calibre pouvant accueillir confortablement 6 personnes, une salle étroite, inutilement longue, au plafond encombré de conduits de ventilation.

Les solutions : de manière à économiser de l’espace, l’équipement électronique a été encastré dans un mur latéral. Un meuble de rangement astucieux, qui épouse la forme des haut-parleurs d’effets, occupe le mur arrière et agit comme diffuseur acoustique. En ajoutant une retombée de plafond, nous avons réussi à dissimuler à la fois les conduits de ventilation et le projecteur vidéo! (grâce à un conduit de ventilation prévu à cet effet, la chaleur dégagée par le projecteur est évacuée dans une pièce avoisinante). En construisant le plancher sur 3 niveaux, il a été possible d’aménager 7 excellentes position d’écoute et d’installer un transducteur tactile pour augmenter la transmission des basses fréquences.

L’éclairage sophistiqué permets de créer différents scénarios adaptés aux différents usages de la pièce (écoute de musique, jeux vidéo, projection de films). Pour adapter l’acoustique de la pièce à sa nouvelle vocation, des panneaux acoustiques ont été installés sur les murs latéraux.

Le résultat : Une salle de cinéma-maison chaleureuse, conviviale, au son puissant et feutré, idéale pour les soirées de divertissement en famille.

Budget total: 90,000$