false and

Comment améliorer le son de votre téléviseur?

La réalité est cruelle : même si vous déboursez un montant considérable pour faire l’acquisition d’un téléviseur capable de diffuser des images incroyablement réalistes, il se peut fort bien que son rendu sonore vous laisse sur votre appétit.

La raison de ce paradoxe est fort simple. Les écrans plats d'aujourd'hui, avec leurs profils ultraminces, n'ont tout simplement pas l'espace nécessaire pour intégrer des haut-parleurs capables de vous offrir un son puissant et percutant pour les matchs de sport, ou le détail nécessaire pour les scènes riches en dialogues. La plupart des téléviseurs modernes possèdent de très petits haut-parleurs orientés vers le bas ou l'arrière dans le but d’optimiser la diffusion du son, mais le résultat est rarement satisfaisant.

Quelles sont donc les meilleures façons d'améliorer le son de votre téléviseur ? Voici quatre options différentes qui amélioreront instantanément votre expérience télévisuelle.

Les barres de son

ameliorer-son-tv-barre-de-son-sonos

Si vous ne disposez pas d’énormément d’espace et que vous êtes à la recherche d’une solution aussi esthétique que pratique, une barre de son est peut-être la solution idéale pour vous.

Ces enceintes discrètes et élégantes sont très faciles à installer devant ou sous un téléviseur. Certaines peuvent même être fixées au mur pour une installation propre et nette.

De plus, la grande majorité des barres de son disposent d'une amplification intégrée, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’amplificateur externe ni de plusieurs câbles pour faire passer le signal audio. En fait, beaucoup n'utilisent qu'un seul câble numérique pour se connecter à votre téléviseur.

Cependant, les barres de son n’offrent pas toutes les mêmes performances. Différents modèles tels que l’ARC de Sonos sont compatibles avec le son Dolby Atmos et sont équipés de haut-parleurs orientés vers le haut pour vous offrir un effet 3D plus immersif.  D’autres barres de son, comme la Formation de Bowers & Wilkins et la Soundbar 700 de Bose peuvent êtres jumelées facilement avec un haut-parleur de basses pour un son qui a plus de profondeur.

Les systèmes stéréo

ameliorer-son-tv-amplificateur-stereo-cambridge

Si vous possédez déjà une chaine stéréo comprenant des haut-parleurs performants, saviez-vous que vous pourriez possiblement la connecter à votre téléviseur pour profiter d'une amélioration considérable de ses performances audio ?

En effet, de nombreux amplificateurs stéréo intégrés, comme l’AXR100 de Cambridge Audio et le R-N602 de Yamaha sont dotés d’entrées optiques (numériques) et RCA qui vous permettent de les relier aux différents types de sorties audio dont sont équipés les téléviseurs modernes.

Et si votre amplificateur stéréo n’a pas de télécommande, pas de souci. Si votre téléviseur est doté d’une sortie de type écouteur, vous pouvez l’utiliser pour le relier à votre amplificateur. Cela vous permettra de contrôler le volume à l’aide de votre télécommande de télé.

Et si vous avez peur que ce genre d’installation ne vous fournisse pas suffisamment de basses, vous pourriez peut-être ajouter un subwoofer à votre chaîne stéréo pour créer un système 2.1.

Les ensembles de cinéma maison

ameliorer-son-tv-recepteur-cinema-sony

Si vous n’êtes pas satisfait du son de votre téléviseur, un ensemble de cinéma maison est sans doute la solution ultime. Oui, la stéréo est bien, mais le son ambiophonique, c'est bien mieux, surtout si vous souhaitez vivre une expérience télévisuelle immersive.

Un système composé d’un récepteur cinéma-maison jumelé à un ensemble de haut-parleurs cinéma et à un caisson de graves vous permettra d'obtenir tout le punch et les détails que vous recherchez lorsque vous regardez des films ou des confrontations sportives.  Par exemple, vous pourriez relier votre téléviseur à un récepteur Yamaha RX-V4A, puis connecter celui-ci à 5 haut-parleurs B&W M-1 et à un caisson de graves B&W ASW608.

De plus en plus de diffuseurs de contenu télévisuel (Netflix, Amazon Prime et Apple TV+ pour n’en nommer que quelques-uns) proposent des bandes sonores Dolby/DTS 5.1. Il est donc tout à fait logique d'investir dans un système surround 5.1 si vous voulez vraiment passer à un niveau sonore optimal. Vous pouvez même passer à un système 7.1 ou à un système Dolby Atmos complet avec des haut-parleurs satellites au plafond si vous voulez le nec plus ultra.

Les casques d’écoute

ameliorer-son-tv-ecouteurs-tele-sennheiser

Si vous voulez entendre le contenu audio de vos émissions favorites dans ses moindres détails, vous pouvez aussi utiliser un casque d’écoute spécialement conçu à cette fin. En plus, vous pourrez mettre le volume aussi fort que vous le souhaitez sans risquer de déranger les voisins.

Les écouteurs pour la télé possèdent une conception légèrement différente des écouteurs « standard ». Généralement sans-fil, ils viennent souvent dans un ensemble émetteur/casque qui assurent une coordination parfaite entre l’image et le son ainsi qu’une recharge facile.

Et si votre priorité est de bien comprendre les dialogues, sachez qu’il y a des modèles comme les Sennheiser RS 195 qui peuvent être réglés pour s’adapter parfaitement à votre niveau d’acuité auditive.

Pour une solution personnalisée, parlez à un de nos conseillers

Comme vous pouvez le constater, plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez améliorer le son de votre téléviseur. Il existe des solutions pour tous les budgets et niveaux d’attentes.

Avant de choisir l’une ou l’autre d’entre elles, prenez néanmoins le temps de vérifier de quels types de sorties audio est équipé votre téléviseur. Ce détail pourrait vous aider à choisir une option en particulier ou à en éliminer certaines, à moins de vous procurer des adaptateurs.

Et si jamais vous ressentez le besoin d’être guidé dans votre choix, sachez que nos experts Fillion sont là pour vous partager leurs connaissances sur le sujet. Ils pourraient même vous proposer des solutions personnalisées en fonction de l’équipement audio que vous possédez déjà. Contactez-les !

Article précédent Comment optimiser votre réseau wifi?
Article suivant Nos experts testent pour vous et vous donnent leur avis sur les lunettes de soleil Bluetooth Bose

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×