false and

Comment optimiser votre réseau wifi?

Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils électroniques dépendent d’une connexion Internet pour offrir leur plein rendement. Ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, consoles de jeux, téléviseurs, appareils audios wifi (amplificateurs, enceintes, etc.) : tous ces appareils doivent avoir accès à un réseau sans fil rapide et fiable.

Afin d’améliorer les performances de votre réseau sans fil et tirer le meilleur de ces appareils, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne un réseau wifi, pour ensuite optimiser les aspects qui peuvent être responsables de la lenteur de votre connexion sans fil. Dans la plupart des cas, vous pouvez augmenter la qualité de votre signal wifi de manière convenable en faisant des ajustements.

Dans cet article, nos experts Fillion vous expliquent les principes de base du fonctionnement d’un réseau wifi à travers différents conseils à mettre en pratique si vous souhaitez augmenter vos vitesses de connexion Internet et ainsi exploiter le plein potentiel de vos appareils électroniques connectés.

Choisir le bon routeur wifi

unifi-dream-machine

UniFi Dream Machine

Le type de routeur que vous utilisez peut avoir une incidence sur la vitesse de votre connexion sans fil.

Si vous avez un routeur d’ancienne génération, vous avez peut-être de la difficulté à regarder des films en streaming avec la meilleure qualité possible et vos jeux vidéos « laguent » sans doute à cause de la mise en mémoire tampon. Avec un routeur qui offre un débit supérieur, les transferts s'effectuent plus rapidement.

Lors du choix d’un routeur pour la maison, attardez-vous donc à la vitesse de transfert qu’il peut atteindre. Par exemple, avec les routeurs qui utilisent le protocole 802.11 AC, vous pouvez atteindre des vitesses allant au-delà des 1000 Mb/s sur la bande 5 GHz. Il existe aussi des routeurs (comme ceux des gammes UniFi et AmpliFi de la compagnie Ubiquiti) qui misent sur la technologie MU-MIMO pour gérer plusieurs utilisateurs et fournir des vitesses de 1 700 Mb/s en théorie.

Toutefois, rappelez-vous qu’un routeur agit un peu comme un distributeur de connexion et que si la vitesse annoncée par votre fournisseur Internet est de 500 Mb/s, même le meilleur des routeurs ne vous permettra pas de dépasser ce niveau. Souvenez-vous aussi que cette vitesse de transfert est partagée avec d’autres équipements.

Optimiser le positionnement de votre routeur wifi

Une autre chose à prendre en compte pour améliorer votre signal wifi est l'emplacement de votre routeur. Cet aspect a une importance considérable puisqu’en mode sans fil, plus l’appareil électronique connecté est éloigné du routeur wifi, plus long est le délai avant que les paquets de données soient transférés.

Comme le signal wifi rayonne de manière omnidirectionnelle à partir de l'antenne de votre routeur, le meilleur endroit pour placer ce dernier est le point central de votre maison ou commerce. (Le placement central du routeur est cependant moins primordial si vous avez déjà installé plusieurs antennes wifi afin de profiter d’une meilleure diffusion du signal wifi.)

Évidemment, il n’est pas toujours possible de déplacer sa borne wifi où bon vous semble puisqu’elle doit généralement être branchée dans une prise électrique ainsi qu’à un câble qui vous relie au réseau de votre fournisseur Internet ou à votre modem.

Il est néanmoins important que votre routeur ne soit pas placé sur le sol, dans un placard, dans un coin ou directement à côté d'une barrière solide épaisse. Par exemple, le béton, la brique et la pierre sont tous très difficiles à pénétrer pour le signal wifi. Essayez donc de positionner votre routeur dans un endroit dégagé.

Méfiez-vous aussi des perturbateurs de signal wifi

Lorsque vous optimisez le placement de votre routeur, il est également important de penser à éloigner celui-ci de certains perturbateurs qui peuvent bloquer les ondes ou provoquer des interférences. Les éléments métalliques et les appareils qui émettent dans des bandes de fréquences identiques ou voisines (micro-onde, moniteur pour bébé, téléphone fixe sans-fil, etc.) sont souvent à l’origine de problèmes de connexion wifi.

Installer des extenseurs ou des points d'accès wifi

Avez-vous de la difficulté à profiter pleinement de votre haut-parleur portable lorsque vous vous aventurez dans votre jardin ou dans votre garage en raison d’un son saccadé?

Si ce sont surtout des appareils éloignés de votre routeur qui souffrent de problèmes de débit lent ou de connexion interrompue alors que ceux à proximité fonctionnent bien, 2 options intéressantes s’offrent à vous.

La première consiste à vous procurer un extenseur de signal sans fil compatible avec le routeur wifi, parfois aussi appelé répéteur wifi. Cet appareil compact se charge de relayer le signal sans fil provenant d'un routeur éloigné. Il suffit de la brancher dans une prise de courant. Il faut toutefois souligner qu’un répéteur de signal peut entraîner une légère perte de vitesse par rapport à la vitesse initiale.

L'autre option, qui est aussi la plus efficace, est d'utiliser un point d'accès sans fil, un appareil auquel il faut connecter un câble Ethernet depuis un modem. Le point d’accès émet un signal wifi puissant qui va alimenter tous les appareils qui se trouvent dans son rayon d’action.

Avec des points d’accès disposés à des endroits stratégiques de votre propriété, vous pourriez profiter d’une connexion wifi optimale pour vos appareils connectés, peu importe où vous les utilisez.

Les points d’accès wifi UniFi

reseau-sans-fil-optimise-produits-unifi

Exemple de réseau sans fil optimisé avec les produits UniFi

La marque UniFi propose plusieurs types et modèles de points d’accès wifi reconnus pour leur performance et leur fiabilité. Certains sont même idéaux pour une installation extérieure.

Autres petits conseils simples pour une connexion wifi optimale

D’autres petits gestes pourraient aussi contribuer à une meilleure performance de votre réseau wifi domestique.

Vous avez avantage à sécuriser votre réseau sans fil avec un mot de passe pour éviter que vos voisins s’y connectent à votre insu.

Vous devriez aussi déconnecter les appareils configurés du réseau lorsque vous n’utilisez pas leurs fonctions qui nécessitent une connexion Internet. Cela inclut des appareils comme des téléviseurs et des lecteurs réseau.

Chez Fillion Électronique, nous pouvons vous aider à optimiser votre réseau wifi

En somme, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez éprouvez des problèmes de connexion sans-fil à l’intérieur de votre maison ou lorsque vous sortez dans votre jardin. Ce qui est encourageant, c’est qu’il existe des solutions pour remédier à la situation et vous permettre de profiter pleinement de tous vos appareils connectés partout chez vous.

Chez Fillion Électronique, nous sommes fiers de proposer l’installation de produits UniFi lorsque nos clients n’arrivent pas à tirer le meilleur de leurs équipements électroniques en raison d’un réseau sans fil inadapté.

Nos experts Fillion peuvent vous faire une évaluation virtuelle de la diffusion du réseau wifi dans votre demeure ou local commercial. Voici un exemple :

exemple-diagnostic-couverture-reseau-wifi

Nos services sont clé en main et vous assurent un résultat soigné. Contactez-nous pour en savoir plus !

 

 

 

Article précédent Les meilleurs écouteurs et casques audio pour le travail à distance
Article suivant Comment améliorer le son de votre téléviseur?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×