Quel est le meilleur amplificateur audio et vidéo pour votre cinéma maison?

Toutes les raisons sont bonnes pour demeurer à la maison ces temps-ci ! Le contexte actuel, l’arrivée du temps froid et maussade et le prix des billets de cinéma ne sont que quelques raisons qui poussent de plus en plus de gens et de familles à investir dans un ensemble de cinéma maison comprenant un téléviseur format géant, des haut-parleurs et un amplificateur audio-vidéo.

Mais comment s’assurer de choisir un amplificateur audio et vidéo qui vous donnera une entière satisfaction ?

Ne cherchez pas plus loin ! Notre équipe d’experts Fillion vous a préparé un palmarès des meilleurs amplificateurs audio et vidéo conçus pour le cinéma maison afin de vous éclairer dans le choix de cet appareil indispensable.

Comme le montant à débourser pour se procurer ce type d’appareil peut varier entre quelques centaines et quelques milliers de dollars, nous avons décidé de vous présenter 3 appareils différents en fonction de leur catégorie de prix.

Et…. Action !

Yamaha RX-V6A : le meilleur amplificateur AV à moins de 1000 $

meilleur-amplificateur-audio-video-cinema-maison-yamaha-rx-v6a-recepteurs-cinema-maison-noir

Les nouveaux amplificateurs audio-vidéo pour le cinéma maison de Yamaha sont des appareils tournés vers l'avenir, dotés de technologies et de fonctionnalités qui leur permettront de répondre aux besoins des amateurs de cinéma, de musique et de jeux vidéo pendant de longues années. Le récepteur audio et vidéo RX-V6A fait partie de cette catégorie d’appareils.

Des images et un son qui combleront vos attentes

Le récepteur AV RX-V6A prend en charge la vidéo 8K, les fonctions de jeu HDMI 2.1 et HDR10+, dispose d'amplificateurs à haute vitesse de balayage prêts pour les signaux audio haute résolution et prend bien sûr en charge le Dolby Vision, le Dolby Atmos et le DTS:X.

Un récepteur résolument connecté

Les amateurs de musique en "streaming" apprécieront également les fonctionnalités MusicCast de Yamaha, notamment la connectivité Wi-Fi, AirPlay 2 et Spotify Connect, ainsi que le contrôle audio et vocal multipièce via des appareils compatibles Alexa, Google et Siri.

À vos consoles!

Yamaha a reconnu, à juste titre, que l’humain moderne est un être multimédia, qui se nourrit à plusieurs sources, les jeux étant un élément important pour un segment croissant de la population. La sortie prochaine des consoles de jeu de nouvelle génération PS5 et XBox Series X, plus tard dans l'année, exigera une technologie sérieuse pour tirer le meilleur parti de leurs fonctionnalités et c'est là que ces nouveaux récepteurs audio et vidéo Yamaha excellent.

Principales caractéristiques et fonctions du Yamaha RX-V6A

  • Son ambiophoniques 7,2 canaux de 100 watts avec Zone 2
  • 8K/60Hz et 4K/120Hz HDMI (avec mise à jour annoncée) avec HDCP 2.3 et eARC (7 in/1 out)
  • Modes conçus pour améliorer l’expérience avec les jeux et différents médias - ALLM, VRR, QFT, QMS (avec mise à jour annoncée)
  • Virtualisation de la hauteur Dolby Atmos (avec mise à jour annoncée) et DTS:X
  • Wi-Fi, AirPlay 2, Spotify Connect et contrôle vocal
  • Contrôle des applications audio multipièces MusicCast
  • Compatible avec Pandora, Spotify, Amazon Music, SiriusXM, TIDAL, Deezer, Napster et bien d'autres
  • Calibrage automatique de la salle YPAO
  • Entrée phono
  • Compatible avec la technologie MusicCast Surround: ajoutez des haut-parleurs MusicCast en option pour fournir un son ambiophonique sans fil pour une installation 5.1 canaux

Le Yamaha RX-V6A : un maximum de technologies et de fonctions pour un prix attrayant

Le RX-V6A est donc un récepteur AV de 7,2 canaux et 100 watts, doté des dernières nouveautés en matière de vidéo et d'audio, notamment la virtualisation de la hauteur Dolby Atmos, DTS:X, la diffusion en continu sans fil et bien d'autres encore.

À un prix qui se situe sous les 1000$ c’est un choix très intéressant et c’est pourquoi il représente le meilleur amplificateur audio et vidéo de sa catégorie selon nous!

Anthem MRX1120 : le meilleur amplificateur AV pour le home cinéma à moins de 5 000$

meilleir-amplificateur-audio-video-cinema-maison-anthem-mrx-1120-recepteurs-cinema-maison

Les audiophiles ont souvent le sentiment que les récepteurs AV tout-en-un ne peuvent pas fournir la qualité sonore exigée par les amateurs d’haute-fidélité. Avec son modèle MRX-1120, le fabricant canadien Anthem réussit à prouver qu'il est vraiment possible d'avoir une véritable reproduction stéréo audiophile tout en profitant de la commodité d'un récepteur AV multi sources.

Un rendu sonore renversant

L’Anthem MRX-1120 est un récepteur AV 11.2 canaux offrant 140 watts par canal dans les principaux canaux 5.1 et 60 watts par canal pour les autres canaux qui sont pris en charge par les capacités Dolby Atmos de l’Anthem MRX-1120.

Des convertisseurs N/A à sortie différentielle 32 bits / 768 kHz sont utilisés pour une conversion audio de superbe qualité. Un rapport S/B de 110db, une bande passante de 10Hz-31kHz (+0, -0,25 dB) et un THD de seulement 0,1% devraient vous convaincre qu'il s'agit d'un amplificateur sérieux, pour une écoute sérieuse.

Connectivité exceptionnelle et confort de "streaming"

L'Anthem MRX-1120 est doté d'un superbe réseau de connectivité, tant en termes de connexions physiques que d'installations sans fil.

Cinq paires d'entrées analogiques stéréo sont fournies, ainsi que deux entrées numériques coaxiales et trois optiques. Un nombre impressionnant de 8 entrées HDMI (une sur le panneau avant pour plus de commodité) sont disponibles, toutes compatibles HDMI 2.0 et HDCP 2.2.

Deux sorties HDMI sont fournies, ce qui permet de faire passer facilement les sources vidéo. Des présorties analogiques supplémentaires et des sorties pour haut-parleurs d'extrême-graves sont prévues pour ceux qui souhaitent utiliser l'Anthem MRX-1120 uniquement comme préamplificateur.

Le "streaming" sans fil est géré par l'omniprésente application DTS Play-Fi. Play-Fi offre à l'utilisateur un choix de sources à haute résolution : fichiers audio du réseau local, services en ligne tels que Spotify et Tidal, ainsi qu'une large sélection de stations de radio Internet.

Une installation parfaite à tout moment avec l’ARC

Le MRX-1120 est équipé du superbe ensemble ARC (Anthem Room Correction), fourni avec le récepteur. Celui-ci comprend un microphone et un support de calibrage de style professionnel, ainsi qu'un logiciel qui configure automatiquement le processeur de signal numérique du MRX-1120 pour une reproduction optimale et transparente.

Principales caractéristiques et fonctions de l’Anthem MRX-1120

  • Formats Dolby Atmos & DTS:X™
  • Correction de la salle d'hymne ARC
  • 4 souvenirs de profil d'utilisateur
  • Traitement numérique du signal à quatre cœurs
  • Deux Sub Out Jacks (parallèles)
  • Convertisseurs N/A à sortie différentielle 32 bits / 768 kHz
  • Connexion au réseau sans fil
  • DTS Play-Fi® + certification "Works with Alexa" - Local et "streaming"
  • HDMI et vidéo (HDMI 2.0a)
  • HDCP 2.2
  • Sous-échantillonnage 4:4:4 à 4K60 (18,2 Gbps)
  • Haute gamme dynamique (HDR)
  • Compatible avec Dolby Vision
  • Hybrid Log Gamma (HLG)
  • 2020 Gamme de couleurs
  • Affichage à l'écran avec 4K 50/60
  • Commutation 4K 50/60

L’Anthem MRX1140 est très attendu

Compte tenu du rendement offert par le MRX1120, beaucoup de cinéphiles sont impatients de voir ce qu’Anthem leur réserve avec son successeur : le MXR1140.

Attendu pour décembre 2020, le MXR1140 promet de livrer la marchandise et arborera un tout nouveau design.

L’Anthem MRX1120: Un amplificateur AV pratique qui ne fait pas de compromis sur le son

En résumé, le récepteur audio et vidéo pour le cinéma maison Anthem MRX-1120 associe une qualité sonore authentique, axée sur l'audiophile, à un son ambiophonique 11.2 et à la correction de pièce (ARC).

D’ailleurs, avec l'inclusion de l'ensemble ARC, l'Anthem MRX-1120 peut faire plus qu'égaler bien des systèmes haute-fidélité en matière de performances audio : il peut même les battre sur leur propre terrain !

À un prix qui se situe entre 3 000$ et 4 000$, il est le meilleur amplificateur audio et vidéo haut de gamme pour votre cinéma maison.

Arcam HDA AVR20 : le meilleur amplificateur audio et vidéo à moins de 10 000$

meilleur-amplificateur-audio-video-cinema-maison-arcam-hda-avr20-recepteurs-cinema-maison-noir

Arcam est l'un des fabricants d’équipements audio les plus respectés du Royaume-Uni. Cette marque fondée par des ingénieurs qui fréquentaient l’université Cambridge (d’où le nom Arcam pour Amplification and Recording of Cambridge) s’est notamment fait connaître en utilisant les meilleurs composants et les meilleures pratiques d'ingénierie.

Le récepteur audio-vidéo HDA AVR20 fait partie de la nouvelle gamme d’amplificateurs AV HDA (High Definition Audio) d'Arcam. Fidèle à la réputation de son fabricant, cet appareil est une merveille de conception et les performances audio et vidéo qu’il livre sont grisantes.

Réalisme étonnant et son immersif grâce à ses 16 canaux

Le HDA AVR20 est un récepteur audio/visuel de haute performance qui offre un réalisme étonnant pour une expérience home cinéma ultime. Avec une impressionnante solution surround à 16 canaux (9.1.6) et intégrant tous les derniers Codecs Dolby, DTS et IMAX Enhanced, l'AVR20 est un exemple de qualité sonore et d'excellence technique. Cependant, il peut aussi jouer le rôle de récepteur stéréo avec autant de brio.

L'AVR20 est doté d'une amplification dynamique de classe AB, qui permet d'alimenter facilement les enceintes les plus complexes tout en offrant une grande efficacité.

Le summum de la connectivité

L’Arcam HDA AVR20 possède la connectivité Bluetooth et Wi-Fi et est compatible avec Chromecast et AirPlay, ce qui permet de diffuser de la musique en continu sans problème. Cette connectivité est également fort utile puisqu’elle permet de configurer l’appareil via une interface Web.

Les entrées physiques sont nombreuses au dos de l’appareil. Le récepteur dispose entre autres de 7 entrées HDMI, 6 entrées RCA, 4 entrées coaxiales et 2 entrées optiques.

Ses 3 sorties HDMI avec passage HDR 4K, ajoutent maintenant la prise en charge de l'eARC, qui permet de renvoyer le son sans perte à partir d'un téléviseur compatible.

Une calibration parfaite, peu importe la pièce grâce à Dirac Live

Le récepteur est fourni avec un microphone et prend en charge la dernière version de Dirac Live, ce qui vous permet de calibrer les haut-parleurs de votre système en fonction de l’acoustique de votre pièce. Vous pouvez aussi personnaliser les filtres de correction, regrouper les haut-parleurs pour créer des filtres croisés, et créer jusqu'à trois profils pour différents contenus ou conditions de salle d’écoute.

Principales caractéristiques et fonctions de l’Arcam HDA AVR20 

  • Décodage Dolby Atmos & DTS:X 9.1.6
  • Sorties vidéos 4K (UHD) HDMI2.0b avec HDCP2.2
  • 7 entrées HDMI, 3 sorties HDMI, compatible eARC
  • Calibration facile avec Dirac Live
  • Amplification de puissance de classe AB
  • Wifi / Ethernet, RS232 et contrôle IR
  • Compatible Google Cast/AirPlay pour la diffusion audio en continu
  • Bluetooth
  • MusicLife iOS gratuit et application de contrôle

L’Arcam HDA AVR20 : pour vivre l’expérience de home cinéma ultime 

L’Arcam HDA AVR20 est donc un récepteur audio-vidéo de haute performance qui offre un réalisme étonnant pour une expérience cinéma maison ultime. Ses 16 canaux de sortie vous permettent de ressentir les ambiances sonores comme si vous étiez dans l’action.

Sa qualité de construction est irréprochable et digne des meilleures marques spécialisées en audio haute-fidélité et en fait un amplificateur d’exception.

À un prix qui se situe sous les 10 000$ il est le meilleur amplificateur audio et vidéo haute performance pour votre cinéma maison, un point c’est tout!

Un essai en salle d’écoute vous aidera à faire votre choix

Voilà qui conclut notre présentation de trois amplificateurs audio-vidéo pour le cinéma maison qui méritent respectivement le titre de meilleur produit de leur catégorie. Évidemment, d’autres modèles de récepteurs qui n’ont pas été présentés pourraient aussi constituer un excellent choix, mais sachez que ces trois produits ne vous décevront pas.

Pour réellement comprendre les capacités de ces appareils et apprécier leur rendu sonore, pourquoi ne pas passer en boutique et les essayer ? Vous pourrez aussi en profiter pour jeter un coup d’œil sur nos haut-parleurs parce que vous l’avez compris, un bon amplificateur devrait être jumelé à des haut-parleurs qui permettent d’exploiter son plein potentiel! 

Article suivant Quel est le meilleur casque audio à réduction de bruit?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×