false and

QD OLED, QLED, Mini-LED : tout ce qu’il faut savoir sur ces technologies!

nouvelles technologies téléviseurs

 

Aujourd’hui, le marché des téléviseurs est inondé de multiples appellations technologiques dont il est difficile de comprendre les spécificités. Lorsque l’on pense à changer de téléviseur, les termes OLED, QLED ou encore Mini-LED peuvent être difficiles à comprendre.

D’autant plus que le CES 2022 de Las Vegas fut le théâtre de l’annonce de nouvelles technologies à venir cette année, dont notamment le QD-OLED.

Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de ces nouvelles technologies, les conseillers experts de Fillion Électronique vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur ces nouvelles technologies de téléviseurs!

 

La technologie QD-OLED : le présent et le futur des téléviseurs

Cela a été une annonce qui a retenu l’attention de nombreux passionnés de nouvelles technologies, le QD-OLED devrait débarquer cette année! En effet, plusieurs fabricants tels que Sony et Samsung ont annoncé le lancement de cette nouvelle technologie pour cette année 2022.

Derrière cette appellation se cache une nouvelle technologie qui vous en mettra plein les yeux!

 

Le QD-OLED : c’est quoi exactement?

Le QD-OLED est la nouvelle technologie de téléviseurs OLED de chez Samsung, aujourd’hui bien présente sur le marché. Le QD-OLED reprend donc la base de cette technologie, en y ajoutant des panneaux Quantum Dots du constructeur coréen (d’où l’ajout du QD).

En rentrant plus en détail, cette technologie utilise des OLED de couleur bleue avant les pixels classiques RGB, afin d’obtenir des couleurs toujours plus lumineuses que l’OLED classique.

 

Quelles évolutions proposera le QD-OLED?

Pour faire simple, cette technologie devrait faire encore évoluer les normes en termes de luminosité, avec une perte de lumière presque inexistante, ainsi que des couleurs vives et des noirs particulièrement profonds. Du moins, c’est ce que promet Samsung.

L’ajout de ces OLED bleues permettra de nombreux avantages pour votre téléviseur :

  • Une colorimétrie encore plus profonde: le QD-OLED annonce une colorimétrie plus large de l’ordre de 80%.
  • Une meilleure diffusion de la lumière pour un meilleur angle de vision : la perte de qualité d’image selon l’axe de vision se retrouve nettement corrigée. Cela veut donc dire moins de problèmes à choisir la taille de sa TV!
  • Des contrastes toujours plus forts: Samsung annonce pouvoir contrôler de façon individuelle la luminosité de 8,3 millions de pixels en UHD 4K.
  • Moins de reflets: le constructeur coréen a encore amélioré sa technologie antireflet.
  • Un temps de réponse quasi instantané, de l’ordre de 0,1 ms.

Et pour les plus sceptiques d’entre vous, sachez que la technologie QD-OLED a déjà reçu plusieurs certifications de la part de SGS, notamment sur les contrastes, la colorimétrie, et la luminosité.

 

LED VS QD-OLED

 

Combien coûtera un téléviseur QD-OLED?

De ce que Sony et Samsung ont annoncé concernant les nouveaux téléviseurs QD-LED, ceux-ci devraient connaître des prix d’entrée situés aux alentours de 3000$ à 3500$. L’écran QS95B de Samsung est annoncé à un prix de départ de 3099$, en 55 pouces.

 

Quels modèles de téléviseurs QD-OLED surveiller?

Parmi les modèles phares des nouveaux téléviseurs QD-OLED qui feront leur apparition, nous retrouvons la Samsung QS95B citée précédemment, ainsi que la Sony A95K.

 

Le Mini-LED : petit mais puissant!

Autre technologie commune à certains nouveaux téléviseurs de 2022 : le Mini-LED. Comme son nom l’indique, cette technologie contribue au remplacement des diodes des téléviseurs LED classiques par des diodes plus petites et plus lumineuses.

Cette technologie concerne la gamme Neo QLED chez Samsung et les téléviseurs Z9K et X95K chez le concurrent japonais Sony.

 

Le Mini-LED : comment ça marche?

Plus petites que les diodes LED classiques, les diodes Mini-LED ont une taille qui s’approche de 400 µm. Comme ces diodes sont plus petites, il est possible d’en placer davantage et donc, d’augmenter la luminosité de l’écran.

Plus petites, les diodes Mini-LED permettent également de proposer des écrans toujours plus fins.

Enfin, chacune de ces diodes est pilotable de façon indépendante et permet donc une meilleure colorimétrie et de meilleurs contrastes.

 

Quelles évolutions apportent le Mini-LED?

Toutes les différences présentées entre le Mini-LED et le LED conventionnel permettent de proposer de nombreuses évolutions et avantages :

  • Un contraste plus précis
  • Des écrans plus fins
  • Une luminosité plus forte et plus profonde
  • Un meilleur rétroéclairage des écrans

 

Samsung QN55QN90BAF

 

Le téléviseur Samsung QN55QN90BAF intègre la technologie Mini-LED! Parfait pour profiter d’une profondeur d’image inédite!

À noter que cette technologie reste encore assez dispendieuse aujourd’hui, bien qu’elle illustre le futur vers lequel devraient se tourner les nouveaux téléviseurs.

 

Les évolutions de la technologie QLED

Face à l’arrivée de la technologie QD-OLED, Samsung a dû revoir ses téléviseurs QLED, afin de ne pas faire d’ombre à sa propre technologie, aujourd’hui présente sur de très nombreux téléviseurs. On parle ainsi de Neo QLED pour décrire les évolutions liées à cette technologie.

Partant de la même base que la technologie QLED classique, le Neo QLED implémente notamment l’ajout de Mini-LEDs, en remplacement des LEDs classiques. À noter que le Neo QLED n’est pas une nouvelle technologie de 2022, l’ajout du Mini-LED ayant simplement fait évoluer cette technologie.

Cet ajout peut paraître simple et sans grandes évolutions, mais les nombreux avantages de ces diodes que nous vous avons présentés permettent de faire nettement évoluer les téléviseurs QLED sur de nombreux points. Et cela permet plus de choix et de gammes de prix dans le choix de sa télévision QLED.

L’arrivée du QD-OLED, qui devrait se démocratiser petit à petit sur le marché, ne marque pas pour autant la fin des téléviseurs QLED. En effet, Samsung ne délaisse pas cette technologie et continue de la maintenir au travers d’évolutions telles que le Neo QLED, afin de ne pas léser ceux qui ne pourront pas s’affranchir du prix de ces nouveaux téléviseurs. Un geste classe et appréciable de la part du constructeur coréen.

 

téléviseur Samsung QN65QN85BAF

 

Le nouveau téléviseur Samsung QN65QN85BAF est équipé de la nouvelle technologie Neo QLED pour un écran encore plus lumineux et profond.

 

Trouvez votre prochain téléviseur chez Fillion Électronique!

Les téléviseurs ne cessent d’évoluer et les constructeurs ne cessent de développer de nouvelles technologies afin de proposer des produits toujours plus aboutis et époustouflants. Parmi toutes ces technologies, trouver le téléviseur qui vous convient n’est pas simple.

La meilleure solution reste encore de voir par vous-même ces téléviseurs, et de bénéficier des conseils d’experts en la matière. Chez Fillion Électronique, nous disposons d’un large choix de téléviseurs qui conviendront à vos besoins et à votre budget!

Passez magasiner dans notre succursale aujourd’hui, ou contactez-nous sans plus attendre! Vous pourrez bénéficier de l’œil avisé de nos conseillers experts afin de faire votre choix. Nous avons hâte de vous conseiller et de vous aider à trouver votre prochain téléviseur!
Article suivant Que veut dire Dolby Atmos?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×