Quelle est la meilleure télé pour les jeux vidéo?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos jeux vidéo, vous devez les jumeler à une bonne télé. Mais qu'est-ce qui rend un téléviseur idéal pour les gamers et comment trouver un modèle qui sera capable d’afficher les images ultra-réalistes générées par la prochaine génération de consoles ?

Si vous êtes vous-même un amateur de jeux vidéo et que vous songez à vous procurer un nouveau téléviseur qui optimisera votre expérience de jeu, voici pour vous une petite liste d’éléments de comparaison importants, ainsi que 2 modèles qui selon nous, se démarquent du lot.

Les caractéristiques d’une télé idéale pour les jeux vidéo

L’offre des fabricants de téléviseurs est de plus en plus étendue. Le nombre de modèles disponibles sur le marché ne cesse d’augmenter afin de répondre le mieux possible aux besoins spécifiques de chaque consommateur.

C’est pourquoi il importe de connaître les principales caractéristiques que vous devriez retrouver sur un téléviseur que vous souhaitez relier à votre Xbox ou PlayStation.

Un faible décalage d’entrée (input lag)

Il ne faut que quelques millisecondes pour qu'un signal vidéo passe de votre console à l'écran de télé via l'entrée HDMI de votre télévision de jeu, mais trop de millisecondes peuvent être perceptibles par votre cerveau, ou être carrément mortelles pour votre personnage dans le jeu. Ce délai indésirable est connu sous le nom de décalage d'entrée.

Recherchez donc un téléviseur qui possède un mode jeu capable de réduire au maximum le décalage d’entrée.

Une résolution d’au moins 4K

Les consoles de jeu les plus populaires affichent du contenu en résolution Full HD (1080p) depuis 10 ans. Cependant, la prochaine génération de consoles promet de proposer des jeux en 4K Ultra HD.

 Si vous avez un œil sur une PlayStation 5 ou une Xbox Series X, il serait peut-être judicieux d’opter pour une télé offrant une résolution d’affichage de 4K minimum.

Des entrées HDMI 2.1

Le HDMI 2.1. est une norme de connectivité qui sera de plus en plus utilisée au cours des prochaines années, notamment pour connecter les consoles de jeux aux téléviseurs. Cette norme permet de transmettre des contenus 8K 60Hz et 4K 120Hz, ce qui augmente considérablement la résolution et la réactivité.

Si vous hésitez entre deux modèles de téléviseurs, choisissez donc celle qui possède des entrées HDMI 2.1 !

Nos deux suggestions de téléviseurs pour les jeux vidéo

Si vous êtes toujours dans l’indécision après avoir évalué vos options en fonction des caractéristiques importantes, ne vous en faites pas.

Voici deux téléviseurs qui s’avèrent être des valeurs sûres pour les gamers.

Les téléviseurs de la série CX de LG

Le meilleur téléviseur de jeu que nous avons testé jusqu'à présent est le LG CX.

Cet appareil offre une qualité d'image en 4K étonnante, car il est capable de produire des noirs parfaits en désactivant complètement les pixels, ce qui en fait un choix fantastique pour les jeux en salle obscure.

Aussi, ce téléviseur OLED offre une luminosité suffisante pour surmonter facilement les reflets. Sa précision chromatique est impressionnante et sa superbe couverture de l'espace colorimétrique permet de fournir du contenu HDR avec des couleurs vibrantes et saturées.

Enfin, ce produit de marque LG possède un taux de rafraîchissement natif de 120 Hz qui donne aux mouvements une apparence incroyablement lisse et dispose d'un "mode de latence automatique faible" qui détecte le lancement d'un jeu à partir d'un appareil compatible et met automatiquement le téléviseur en mode "jeu".

Les téléviseurs de la série RU9000 de Samsung

Un excellent choix pour les joueurs qui ont un budget plus limité, la RU8000 est un modèle de téléviseur DEL 4K UHD fabriqué par le géant de l’électronique sud-coréen Samsung.

Avec un mode jeu « Real Game Enhancer » qui offre un décalage d'entrée incroyablement faible d'environ 6 ms et un taux de rafraîchissement variable, cet appareil est aussi réactif qu'un téléviseur peut l'être. Il est également idéal pour les jeux de sports tels que les classiques NHL produits par EA Sports, grâce à son traitement des mouvements supérieur à la moyenne.

Vous apprécierez aussi que la plateforme Smart-TV intégrée de la Samsung RU9000 permette de contrôler votre console de jeu avec la télécommande incluse. Sans compter que cette télé est dotée d’entrées vidéo HDMI 2.1.

Les meilleurs téléviseurs pour les jeux vidéo, c’est chez Fillion Électronique que vous les trouverez

En conclusion, si vous voulez acheter un téléviseur qui vous procurera le meilleur rendement lorsque jumelé à une console de jeu, il vous faudra rechercher certaines caractéristiques.

En effet, un faible décalage d’entrée, une résolution d’au moins 4K et des entrées HDMI 2.1 sont des éléments que devrait absolument posséder votre prochain appareil. En ce sens, les appareils de la série CX de LG et de la série RU9000 de Samsung nous semblent des choix gagnants.

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires concernant les téléviseurs adaptés aux jeux vidéo ou d’autres suggestions de modèles, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Chez Fillion Électronique, nous sommes à l’écoute de vos besoins depuis plus de 60 ans !

 

Article précédent Quelles sont les meilleures marques de TV et pourquoi?
Article suivant Qu'est-ce que le hi-fi au juste?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×