Quels sont les meilleurs haut-parleurs Bluetooth waterproof?

La belle saison est souvent associée au nautisme, à la baignade, et au plein-air. Pour profiter de ces activités au son de votre musique préférée, vous avez peut-être pensé à apporter votre haut-parleur Bluetooth avec vous lors de vos aventures ?

Mais saviez-vous que ce ne sont pas tous les modèles d’enceintes portables qui sont conçues pour pouvoir résister à la pluie et aux éclaboussures d’eau ?

Si vous voulez avoir l’esprit tranquille lorsque vous utilisez votre haut-parleur dans pratiquement n’importe quel contexte ou environnement, il vous faut choisir un haut-parleur Bluetooth waterproof ou résistant à l’eau.

Dans cet article, nos spécialistes vous expliquent comment connaître le niveau d’étanchéité d’un haut-parleur Bluetooth et vous présentent différents modèles qui les ont impressionnés autant par leur résistance à l’eau que par leurs performances et autres caractéristiques.

Comment s’assurer qu’un haut-parleur Bluetooth est résistant à l’eau ?

Si vous êtes à la recherche d’un haut-parleur Bluetooth waterproof, il est essentiel que vous connaissiez la signification de la nomenclature utilisée par les principaux fabricants. En ce sens, c’est l’indice de protection des produits, une norme validée par la Commission électrotechnique internationale et utilisée depuis 1989, qui va être évoquée pour renseigner les consommateurs sur le niveau de résistance à l’eau d’un haut-parleur Bluetooth.

Comprendre l’indice de protection des produits

L’indice de protection d’un produit est exprimé sous la forme d’un code, afin que sa lecture soit facile : deux lettres (IP) suivies de deux chiffres. Le premier des deux chiffres fait référence au degré de protection contre les poussières et le second au degré de protection contre l’intrusion d’eau. « IP67 » pourrait donc être un exemple de l’indice de protection d’un produit comme un haut-parleur portable.

Et si jamais un produit n’offre aucune protection contre la poussière (les solides) ou l’eau, le chiffre représentant le niveau de protection contre cet élément sera tout simplement remplacé par un « x ». Par exemple, un haut-parleur qui ne possède aucune protection contre les solides pourrait avoir un indice de protection de « IPx7 ».

Les différents niveaux de protection contre les intrusions d’eau

Le niveau de protection contre l'intrusion d'eau est donc exprimé à l’aide du second chiffre du code. Voici un aperçu du niveau de protection offert en fonction du chiffre :

  1. Protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau
  2. Protection contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale
  3. Protection contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale
  4. Protection contre les projections d'eau de toutes directions
  5. Protection contre les jets d'eau de toutes directions à la lance*
  6. Protection contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance**
  7. Protection contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m) et pendant 30 minutes
  8. Matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée) au-delà de 1 m. 
  9. Protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions (Important : un produit coté IPx9 n'est pas nécessairement submersible)

* buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %

** buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %

Haut-parleur résistant à l’eau vs haut-parleur waterproof

Plusieurs fabricants de haut-parleurs Bluetooth vont utiliser les termes « résistant à l’eau » ou « waterproof » pour décrire leurs produits. Il est donc important que vous puissiez connaître la différence entre ces deux qualificatifs.

« Résistant à l’eau » signifie généralement que l’enceinte peut résister aux éclaboussures et aux jets d’eau, tandis que « waterproof » indique que l’enceinte est submersible.

Cela dit, pour connaitre précisément le niveau de protection contre les intrusions d’eau d’un appareil, il vaut mieux se fier à son indice de protection qu’au vocabulaire utilisé par son fabricant.

Les meilleurs haut-parleurs Bluetooth waterproof : les choix de nos experts

Pour en arriver à cette courte liste des 6 meilleurs haut-parleurs Bluetooth waterproof, nos spécialistes de l’audio portable ont tenu compte de la qualité générale des modèles, de leur sonorité, de la durée de leur batterie, de leur portabilité et de plusieurs autres éléments de comparaison.

Évidemment, tous les modèles qui font partie de notre sélection possèdent un indice de résistance aux intrusions d’eau d’au moins 4.

Bose SoundLink Color II 

meilleur-haut-parleur-bluetooth-waterproof-bose-soundlink-color

Le Bose SoundLink Color II est un haut-parleur qui a été conçu pour s’adapter aisément à votre style de vie actif et mobile. Avec lui, vous pouvez écouter votre musique où que vous soyez, peu importe l’activité que vous pratiquez.

Que vous l’utilisiez sur le bord de la piscine ou sur votre terrasse, vous n’aurez pas à craindre les éclaboussures ou les dégâts. En effet, sa résistance à l'eau conforme à la norme IPx4 vous assure qu’elle peut encaisser des éclaboussures d'eau en provenance de toutes les directions pendant cinq minutes de suite, sans que son fonctionnement soit compromis.

De plus, son revêtement est fait d’un matériau durable et il possède une forme arrondie et compacte, ce qui en fait un excellent compagnon que vous pouvez traîner dans votre sac à dos.

Et pour ce qui est des performances sonores, elles sont à la hauteur des attentes, surtout pour un haut-parleur vendu à moins de 170 $. En effet, grâce à ses deux radiateurs passifs opposés, il fournit une puissance sonore impressionnante, tout en minimisant les vibrations.

Bose SoundLink Revolve II

meilleur-haut-parleur-bluetooth-waterproof-bose-soundlink-revolve-2

Deuxième produit Bose présent dans cette liste, le SoundLink Revolve II n’a pas peur de l’eau! En fait, malgré son esthétique élégante, cette enceinte Bluetooth est encore mieux protégée contre les intrusions d’eau que la SoundLink Color II.

Avec son indice de protection de IP55, elle est protégée contre l’infiltration d’eau dans ses boîtiers électriques. Vous pouvez donc l’utiliser dans des conditions où les risques d’éclaboussures sont élevés : pendant la baignade, lorsque vous lavez votre voiture, etc. Il faut simplement éviter de la submerger.

La taille compacte de ce haut-parleur pourrait laisser penser qu’elle n’est pas très puissante. Pourtant, elle renferme deux radiateurs passifs et un déflecteur acoustique omnidirectionnel qui contribuent à fournir beaucoup de puissance et un rayonnement acoustique homogène et uniforme.

Bang & Olufsen BeoSound A1

meilleur-haut-parleur-bluetooth-waterproof-b-et-0-beosound-a1

La grille arrondie en aluminium du haut-parleur Bluetooth Beoplay A1 de Bang & Olufsen est un mariage parfait entre élégance et robustesse. Jumelée à une double base en polymère moulé, elle forme une solide coque de protection pour les composantes vitales de cette enceinte ultra-portable.

L'indice de protection de cette enceinte a été établie à IP67, ce qui signifie qu’elle est non seulement résistante à la poussière et aux éclaboussures, mais qu’elle peut même survivre à une immersion complète dans l’eau.

Mais au-delà d’un objet au design spectaculaire, le Beoplay A1 est aussi un produit qui livre la marchandise au niveau des performances. Il est entre autres doté d’un haut-parleur à 2 voies offrant une puissance maximale en sortie de 280 Watts et d'un son True 360 ambiant qui garantit une excellente dispersion sonore.

Bang & Olufsen BeoSound Explore

meilleur-haut-parleur-bluetooth-waterproof-b-et-o-beosound-explore

Le haut-parleur Bluetooth Beosound Explore de Bang & Olufsen a été conçu pour toutes les aventures de la vie. De sa coque en aluminium anodisé dur à sa sangle et son mousqueton étanches, chaque élément de sa construction est pensé pour augmenter sa portabilité et sa durabilité.

Avec son indice de protection de IP67, le Beosound Explore peut même être immergé dans un mètre d'eau pendant 30 minutes.

Et en ce qui concerne le rendu acoustique, disons que pour une enceinte de sa taille, la Beosound Explore porte votre musique à un haut niveau. Sa grille est découpée avec précision pour que le son puissant provenant de deux haut-parleurs pleine gamme de 1,8 pouces soit répandu à 360 degrés.

Sonos Roam

meilleur-haut-parleur-bluetooth-waterproof-sonos-roam

L’enceinte Bluetooth Sonos Roam offre un maximum de portabilité, dans un format intéressant qui vous permet de la placer à l’horizontale ou à la verticale, selon l’espace dont vos disposez. En plus, grâce au calibrage automatique Trueplay de Sonos, sa sonorité s’adapte automatiquement à votre environnement d’écoute pour vous offrir un son détaillé et parfaitement équilibré.

Affichant un indice de protection de IP67, le haut-parleur Sonos Roam est résistant aux chutes et à la poussière, et peut même être submergé dans l'eau jusqu'à un mètre de profondeur pendant près de 30 minutes.

L’un des grands avantages de ce haut-parleur est qu’il est à la fois compatible Bluetooth et Wi-Fi. Il peut donc être jumelé à d’autres enceintes connectées sur le même réseau Wi-Fi pour créer un système stéréo ou multipièce.

Sonos Move

meilleur-haut-parleur-bluetooth-waterproof-sonos-move

Dernière enceinte à se forger une plage parmi les favorites de nos experts, la Sonos Move est peut-être celle qui offre le meilleur équilibre entre des performances relevées, des fonctions pratiques et une excellente résistance aux intempéries.

La Move affiche un classement IP56 et résiste donc à l'humidité, à la pluie, à la neige, à la poussière, à l’air salin, aux rayons UV et à la chaleur et au froid extrêmes.

Tout comme la Roam, aussi fabriquée par Sonos, elle est à la fois Bluetooth et Wi-Fi, en plus d’être compatible avec la fonction de calibrage automatique Trueplay. Cependant, en raison de son format un peu plus imposant, elle produit des basses encore plus profondes, ce qui lui permet de créer un paysage sonore des plus riches.

Pourquoi ne pas essayer plusieurs haut-parleurs Bluetooth waterproof avant d’acheter?

Voilà qui conclut notre sélection des meilleurs haut-parleurs Bluetooth waterproof. En somme, rappelez-vous que le meilleur haut-parleur Bluetooth waterproof pour vous devrait correspondre à l’utilisation que vous souhaitez en faire et à votre budget.

Une fois que vous aurez identifié les caractéristiques et le niveau de protection contre les intrusions d’eau dont vous avez besoin, pourquoi ne pas passer nous rencontrer en boutique ? Vous pourrez profiter de conseils de nos experts Fillion et même essayer plusieurs modèles d’enceintes Bluetooth résistantes à l’eau pour mieux en apprécier le son et la qualité de fabrication.

C’est donc un rendez-vous !

Article suivant Qu'est-ce que le câblage structuré et quels sont ses avantages?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×