Nos experts testent les enceintes Sonos : notre avis

Depuis sa fondation en 2002, l’entreprise californienne Sonos a réussi à s’imposer comme un leader dans le secteur de l’audio sans fil.

Ce succès retentissant, ses fondateurs le doivent entre autres à une gamme complète de produits d’une grande qualité permettant aux utilisateurs d’apprécier la musique de la façon qui leur convient le mieux.

Près de 20 ans plus tard, les haut-parleurs sans fil Sonos sont toujours un choix pertinent. Notre équipe d’experts a d’ailleurs décidé de procéder à une évaluation des différentes enceintes Sonos offertes sur le marché afin que vous puissiez savoir laquelle pourrait bien correspondre à vos besoins.

Nous avons donc testé trois modèles de haut-parleurs Sonos différents : le One (gen2), le Move et le Five. Voici notre verdict !

Notre avis concernant le haut-parleur Sonos One (gen 2)

sonos one gen 2

L’enceinte One (gen 2) est la moins dispendieuse de la gamme Sonos. Digne héritière du modèle Play 1, elle est compacte, mais puissante. Dotée d’un design sobre et élégant, elle est disponible en noir ou en blanc, ce qui vous permet de l’intégrer à n’importe quel décor.

Qualité sonore du Sonos One (gen 2)

Le haut-parleur Sonos One (gen 2) est doté d’un haut-parleur mid-woofer et d’un tweeter, chacun alimenté par son propre amplificateur numérique de classe D. Malgré son petit gabarit, il est en mesure d’offrir des basses assez profondes et une dispersion sonore large. Les aigus sont aussi rendus de façon précise, jusqu’aux fréquences les plus élevées.

Il est important de savoir que la One (gen 2) est une enceinte monophonique, mais qui peut facilement être couplée avec une deuxième enceinte, ce qui permet de profiter d’un son stéréo d’une grande clarté. Lorsque vous avez une paire de One (gen 2) à votre disposition, vous pouvez même les utiliser comme enceintes surround arrière en les associant à certaines barres de son Sonos.

Pour des performances sonores optimales avec le One de deuxième génération, il est recommandé d’utiliser la fonction Trueplay qui équilibre le son parfaitement, où que vous soyez.

Simplicité d’utilisation et connectivité du Sonos One (gen 2)

L’enceinte One de deuxième génération peut être contrôlée à l’aide de son interface tactile, via Apple AirPlay et même par commande vocale.

Les commandes tactiles sont instinctives et permettent de démarrer ou d’arrêter la lecture, de régler le volume, de passer à la chanson suivante et même de couper le son du microphone pour votre intimité.

Le contrôle vocal fonctionne à l’aide des services Assistant Google et Amazon Alexa et permet quant à lui de diffuser de la musique, d’écouter les informations, de configurer vos alarmes, de poser des questions, et plus encore. Tout ça en gardant les mains libres !

Il importe cependant de savoir que le One (gen 2) n’est pas un haut-parleur Bluetooth. Il se connecte à vos différents appareils et aux autres enceintes via Wi-Fi. De plus, il ne possède pas de batterie rechargeable, faisant en sorte qu’il doit être branché dans une prise de courant à tout moment.

Appréciation globale du Sonos One (gen 2)

À un prix avoisinant les 250 $, le haut-parleur Sonos One de deuxième génération offre des performances audio très respectables et une qualité de fabrication exemplaire. Nous n’hésitons pas à le recommander aux utilisateurs qui cherchent une enceinte Wi-Fi abordable et fiable.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que ce modèle de haut-parleur sans fil soit prisé par les propriétaires de boutiques et de cafés qui peuvent en installer plusieurs pour diffuser de la musique en multi-pièce dans leur commerce, sans qu’ils aient à passer des fils.

Notre avis sur le haut-parleur Sonos Move

sonos move

Le Sonos Move est un produit relativement récent. Il est le tout premier haut-parleur Sonos à intégrer la technologie Bluetooth et à être doté d’une batterie rechargeable. Il permet donc de profiter de tous les avantages d’un haut-parleur Wi-Fi et d’une enceinte Bluetooth en un seul appareil. Comme pour le One (gen 2), il est disponible en noir ou en blanc.

Qualité sonore du Sonos Move

À l’image du One (gen 2), le Move, est une enceinte monophonique qui mise sur deux amplificateurs numériques pour alimenter deux haut-parleurs : un de hautes fréquences et un de graves médians.

Il offre un peu plus de profondeur dans les basses que le One (gen 2) et est capable de générer un paysage sonore très riche. Il est aussi possible de calibrer le Move à l’aide du logiciel Trueplay afin d’adapter le rendu sonore aux caractéristiques de l’environnement d’écoute.

Comme la plupart des produits Sonos, le Move peut être jumelé à une autre enceinte afin de profiter d’un son stéréo, ou même au Sonos Sub si vous appréciez les basses qui ont du punch !

Simplicité d’utilisation et connectivité du Sonos Move

Grâce aux services Assistant Google et Amazon Alexa intégrés au Move, vous pouvez diffuser de la musique, écouter les actualités, configurer vos alarmes, poser des questions via commande vocale lorsque vous êtes en Wi-Fi. Évidemment, l’appareil est aussi doté de boutons permettant de lancer et d'arrêter la lecture, d’ajuster le volume, de passer au titre suivant et de fermer le microphone intégré.

Ce qui distingue le plus le Move au niveau de son utilisation est qu’il est compatible avec la technologie Bluetooth et possède une batterie lithium-ion rechargeable par USB-C offrant une autonomie d’environ 10 heures. Il peut aussi être rechargé en le plaçant simplement sur l’élégante base de recharge incluse. Ces caractéristiques permettent de l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur et même dans des endroits dépourvus de réseau Wi-Fi.

Le Move est d’ailleurs résistant aux chocs, à l’humidité, à la pluie, à la neige, à la poussière aux rayons UV et aux températures extrêmes. Vous pouvez donc l’apporter dans vos escapades en nature et lorsque vous travaillez sur votre terrain.

Appréciation globale du Sonos Move

En résumé, si vous êtes à la recherche d’un haut-parleur d’environ 500 $ qui performe aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, le Sonos Move est fait pour vous. Selon nous, sa connectivité avec les autres produits Sonos, sa fiabilité et son rendu acoustique supérieur à celui de la majorité des enceintes Bluetooth sont ses principaux points forts.

Notre avis sur le haut-parleur Sonos Five

sonos five

Le Sonos Five est le haut-parleur sans fil le plus évolué du fabricant californien. Il se démarque avantageusement des deux autres produits présentés plus haut au niveau des performances audio. Un peu plus volumineux que le One (gen 2) et le Move, il possède néanmoins un design discret et élégant et est disponible en noir ou en blanc.

Qualité sonore du Sonos Five

Le Sonos Five décoiffe ! Sa puissance provient de 3 woofers à longue portée ainsi que de 3 tweeters. L’architecture fermée de l’enceinte élimine la réverbération et les échos, rendant le son qui en sort extrêmement clair et précis. De plus, les deux tweeters placés sur les côtés sont orientés avec précision afin de créer une extension spatiale. Le tweeter central optimise quant à lui le rendu vocal.

Autre détail intéressant, contrairement à ses deux « petits-frères » le Five est un haut-parleur stéréophonique. Lorsqu’il est positionné à l’horizontale, son amplificateur intégré sépare automatiquement les canaux gauche et droit pour offrir un son stéréo riche. Toutefois, si vous possédez 2 enceintes Five, et que vous les positionnez à la verticale, chacune d’elles se mettra en mode mono afin d’élargir au maximum l’image stéréo. Cela dit, peu importe si vous couplez ce haut-parleur ou non, son rendu acoustique saura vous satisfaire.

Enfin, si vous voulez vraiment tirer le maximum du Five au point de vue acoustique, vous pouvez utiliser l’application Trueplay de Sonos. Celle-ci analyse la façon dont votre pièce réfléchit les ondes sonores pour ensuite calibrer le haut-parleur en conséquence.

Simplicité d’utilisation et connectivité du Sonos Five

Le Sonos Five est très agréable à utiliser. Ses boutons sont très semblables à ceux des autres appareils de la gamme Sonos. Ils vous permettent de lancer et d’arrêter la lecture, de passer à la pièce suivante et bien sûr d’augmenter ou de réduire le volume.

Comme le One (gen 2), le Five n’est pas doté d’une connectivité Bluetooth. Néanmoins, sa compatibilité avec AirPlay le rend facile à jumeler avec vos appareils mobiles. Sans compter que son entrée 3,5 mm vous permet de l’utiliser avec une table tournante, un lecteur CD, un projecteur ou tout autre appareil.

Appréciation globale du Sonos Five

Compte tenu de toutes ses qualités, le Sonos Five vaut amplement son prix de détail qui avoisine les 600 $. Peu importe le type de musique que vous appréciez, le Five vous fera redécouvrir votre bibliothèque musicale grâce à un son immersif et d’une clarté incomparable. De plus, son entrée 3,5 mm vous permet d’en faire un véritable amplificateur stéréo compact et facilement transportable.

Vous aimeriez tester les différentes enceintes Sonos? Passez les essayer en boutique!

Sonos est sans doute l’une des compagnies dont les produits sont les mieux adaptés à la réalité des utilisateurs d’aujourd’hui. Les trois produits présentés dans cet article sont dotés de fonctions modernes et faciles à connecter à différentes sources audio. Ils constituent tous des choix gagnants dans leur catégorie de produits.

Si jamais vous voulez entendre l’un de ces haut-parleurs ou même jeter un œil aux autres produits Sonos, n’hésitez pas à passer en boutique !

Article précédent Que représentent le taux de rafraîchissement et l’indice de fluidité d’un téléviseur?
Article suivant Quels sont les meilleurs casques d’écoute sans fil pour la télévision?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×