Comment choisir un câble d’alimentation

On compare souvent un système de son à une chaîne où tous les maillons doivent être de force égale si on veut un résultat optimal et équilibré. Il est alors important que cette chaîne soit forte dès le tout début. C’est pourquoi une meilleure gestion de l’alimentation électrique est primordiale pour renforcir chacune des composantes de notre système de son jusqu’à l’autre extrémité de la chaîne : les haut-parleurs, dernière étape avant notre environnement et nos oreilles.

Pourquoi une meilleure alimentation?

cable-d-alimentation-audioquest

Le courant alternatif est une source d’alimentation loin de la perfection. Il faut comprendre que le courant alternatif secteur date de plus de 100 ans et n’a pas été conçu avec les standards élevés des installations hi-fi d’aujourd’hui en tête. Il a plutôt été pensé pour l’utilisation d’appareils demandant une consommation électrique stable et pour laquelle les bruits parasites ne changent absolument rien au rendu de ces derniers Les amplificateurs de puissance ont des demandes d’alimentation variables selon le volume d’écoute et les changements dynamiques de la musique et des films reproduits par ces derniers.

Le bruit électrique est une réalité bien présente et normale. Ces bruits sont captés par les cordons d’alimentation et envoyés aux composantes électroniques avant même que ceux-ci tentent de produire de la musique. On crée alors une distorsion et les sons les plus faibles d’un enregistrement seront perdus, ou masqués, à travers les sons parasites. Il faut aussi ajouter la forte concentration des signaux transmis par voies aériennes (Bluetooth, réseau cellulaires et satellites) qui interférent et ajoutent au problème de plus en plus de nos jours.

Dans un monde d’audio haute-fidélité où le moindre détail compte, une alimentation propre est donc évidemment préférable.

La solution

Il existe une solution. En éliminant le problème à la source, on améliore la performance de tous nos appareils.

Une importante partie de la distorsion créée par les câbles d’alimentation est directement attribuable à l’interaction entre les multiples brins de cuivres qu’on retrouve sous la gaine du câble.  Ce type de construction, qui n’aura pas de réel impact sur la plupart des appareils électriques courants (lampes, appareils ménagers, outils) aura toutefois une incidence sur la reproduction sonore. C’est pourquoi les câbles génériques ne sont tout simplement à la hauteur pour alimenter des composantes hi-fi.

Pour pallier à ce problème, des conducteurs de cuivre massifs (solid core) seront donc utilisés dans la conception des câbles d’alimentation de gamme supérieure. Pour améliorer la constance de transmission, il est aussi important pour les conducteurs de cuivre de respecter une géométrie où leurs emplacements resteront fixes tout au long du câble. Il en résultera un son plus clair avec un focus amélioré. Des matériaux de meilleure qualité aussi ajouteront au détail reproduit par la chaîne sonore.

Les câbles d’alimentation de bonne qualité seront aussi en mesure de résister aux pointes de courant très élevées.  Comme mentionné plus haut, la consommation d’un amplificateur est variable au volume d’écoute et à la dynamique des sons reproduits. Un bon câble d’alimentation secteur permettra d’assurer dans les passages les plus exigeants d’une pièce musicale ou d’un film en laissant passer un courant ajusté à la demande sans aucune compression attribuable à un câble à haute impédance. Il en résultera une amplification autoritaire et sans effort.

Gestion du courant

Mais qu’en est-il des barres multiprises? Il ne faut pas s’étonner que les barres multiprises bon marché soient fabriquées avec un câble d’alimentation à brins multiples et des matériaux de basse qualité. Elles ne sont pas conçues pour une utilisation haute-fidélité. Il est à noter qu’une fois le signal affecté, il ne peut pas être réparé. Il est donc important d’avoir une alimentation électrique propre à partir de la source elle-même, dans le cas présent la prise de courant de la pièce d’écoute.

conditionnement-d-alimentation-

Des solutions de gestion et de conditionnement du courant sont disponibles. Fabriqués de matériaux conducteurs à très faible impédance pour minimiser la compression du signal et les distorsions, ces systèmes de gestion de courant filtreront et dissiperont les bruits parasites pour un son plus clair et plus linéaire. L’effet sur le résultat sonore sera une performance plus nette, une extension des fréquences et des dynamiques, de plus qu’une meilleure profondeur et image sonore (sound stage).

Article précédent Comment choisir son amplificateur cinéma maison
Article suivant Comment choisir un lecteur Blu-Ray 4K et HD
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×