Comment choisir une télévision 4K

Plus qu’une simple évolution, les télévisions 4K sont maintenant devenues le standard de l’industrie. Offrant quatre fois la résolution des télés HD 1080p, elles afficheront une foule de détails que vous n’avez jamais perçus auparavant.

Ultra haute définition et format

tele hd 4k

La résolution d’affichage des télés UHD 4K est de 3840 x 2160 pixels, ce qui veut dire qu’un total de 8 294 400 pixels formera l’image de votre écran. En comparaison à la résolution d’une télévision Full HD (1920 x 1080 pixels, pour un total de 2 073 600 pixels), on obtiendra alors une précision quatre fois supérieure pour une télévision de même grandeur.

L’effet d’un plus grand nombre de pixels se sentira sur les téléviseurs de 40 pouces et plus. Ce même effet sera encore plus apprécié sur les grands formats (55 pouces et plus). Les pixels des téléviseurs UHD 4K sont non seulement plus nombreux, mais ils sont surtout quatre fois plus petits pour un téléviseur de même grandeur en comparant à un modèle 1080p. À l’époque des télévisions HD, il fallait être installé à environ 3 mètres pour ne pas distinguer les pixels d’une télé 55 pouces, ce qui pouvait être limitant si on désirait s’équiper d’un écran grand format. Avec les télévisions 4K, on peut réduire la distance de moitié sans percevoir les pixels. Il est donc beaucoup plus facile de choisir une télévision et s’offrir une expérience visuelle immersive avec un écran qui nous en mettra littéralement plein la vue!

Précision et performance

tele uhd ultra haute resolution

L’avantage d’un téléviseur UHD 4K n’est pas seulement une question de grandeur. L’écran plus précis pourra alors afficher des détails qui auraient été impossibles de voir auparavant sur une télévision HD. Les téléviseurs UHD amélioreront aussi vos sources de qualité HD et inférieures. Un procédé de conversion ascendante (upscaling) sera appliqué par le processeur interne de la télévision pour en augmenter la performance et offrir un rendu se rapprochant de la ultra haute définition.

Le nombre accru de pixels sera aussi bénéfique pour la qualité des couleurs. Comme nous retrouverons plus de diodes affectées à la reproduction des couleurs, les télévisions seront donc plus détaillées. Les ombrages et les teintes de peau seront plus réalistes.

Même chose pour la fluidité du mouvement. Un téléviseur 4K affichera un meilleur contrôle des images en mouvance de par son nombre de pixels. Les télés récentes offrent aussi des processeurs performants qui amélioreront ce critère capital pour éliminer les traînées gênantes et le phénomène de flou cinétique.

Pour plus de détails, voyez notre guide « Comprendre l’indice de fluidité des télévisions 

Rétro-éclairage

Dans le cas des télévisions de la technologie DEL, les images sont créées à partir d’un panneau de diodes électroluminescentes (DEL) qui seront illuminées par différents types de rétro-éclairages placés derrière le panneau.

 Le rétro-éclairage le plus commun des télévisions DEL est le système Edge-Lit. Ce principe placera les lumières sur les côtés de la télévision. Des réflecteurs placés derrière le panneau redirigeront la lumière vers les diodes pour créer l’image. Les téléviseurs Edge-Lit sont plus minces et plus abordables.

De plus en plus présents sur le marché sont les téléviseurs DEL à gradation locale (ou local dimming). Ce principe de rétro-éclairage constitue à placer plusieurs zones d’éclairages, soit sur les côtés du téléviseur, ou à l’arrière du panneau. Un meilleur contrôle des couleurs sera alors possible. Les zones plus sombres d’une image affichée à l’écran ne seront pas affectées par les zones plus lumineuses. Les noirs seront ainsi plus profonds et les couleurs seront plus éclatantes.

Finalement, les télévisions DEL plus haut-de-gamme seront équipées de la technologie Back-Lit (ou Full Array Back-Lit). Ce type de rétro-éclairage consiste à avoir une couche complète de lumières DEL derrière le panneau de cristaux liquides. Les télévisions munies de cette technologie auront un contrôle de luminosité optimal et produiront des noirs très profonds et des contrastes d’un naturel impressionnant.

Pour plus de détails sur le rétro-éclairage, voyez notre guide « Comprendre les différentes technologies de télévision ».

OLED

La technologie OLED a fait son apparition dans le monde des télévisions grand format en 2014. Appréciée par les amateurs d’image les plus critiques, cette technologie est capable d’offrir des noirs parfaits, ce qui a toujours été la bête noire des téléviseurs DEL dans lesquels une lumière résiduelle provenant du rétro-éclairage peut être perceptible – particulièrement dans une pièce sombre

Les téléviseurs OLED sont munis de diodes capables de produire leur propre lumière, ce qui ne nécessitera donc pas de couche de rétro-éclairage. Les téléviseurs OLED seront donc plus minces. Les diodes OLED sont aussi capables d’être complètement éteintes, ce qui non seulement contribuera à produire des noirs parfaits, mais aussi à offrir un détail accru dans les couleurs sombres et un contraste général supérieur.

Pour plus de détails sur la technologie OLED, voyez notre guide « Comment choisir une télévision OLED »

Sources UHD 4K

Un téléviseur 4K performera de façon optimale si on y regarde une source tournée et diffusée en 4K. De plus en plus de contenu UHD 4K est offert sur diverses plateformes. Il n’est plus vrai de dire qu’il n’y a pas de sources 4K disponibles pour faire valoir l’achat d’une télé UHD.

lecteur blueray 4k hdr

Si vous possédez un lecteur Blu-Ray 4K, une sélection grandissante de films en format physique (disques Blu-Ray 4K) sont disponibles en magasin et en ligne. Un grand nombre de ces films ont aussi la certification HDR (High Dynamic Range), technologie offrant une plus grande étendue du spectre de couleurs.

Les télévisions intelligentes, lecteurs Blu-Ray 4K et lecteurs multimédias (comme le Apple TV et le Google ChromeCast) sont généralement dotés de plusieurs applications intégrées diffusant du contenu ultra haute définition. Beaucoup de films 4K sont disponibles via des plateformes de vidéo en continu (streaming), tout particulièrement chez le géant Netflix. Toujours en ligne, YouTube offre aussi plusieurs vidéos 4K. Il est par contre important de noter qu’en étant une plateforme où le contenu est fourni par les utilisateurs, la qualité du contenu des chaînes YouTube ne peut faire l’objet d’un contrôle rigoureux. Il est important de mentionner que le contenu UHD est plus volumineux et il peut rencontrer des difficultés lors de la lecture via wifi. Il est recommandé de brancher son appareil 4K au réseau filaire pour une connexion internet stable.

À noter que les prises USB de la plupart des télévisions et lecteurs Blu-Ray 4K sont en mesure de jouer des fichiers UHD stockés sur une clé USB. Les fichiers les plus courants seront compatibles. Tout dépendant de la provenance du contenu, certains fichiers plus « exotiques » ne seront peut-être pas reconnus par votre appareil 4K.

Les câblodistributeurs commencent à offrir une programmation UHD 4K. Certes, la grande majorité des canaux sont encore diffusés en haute définition standard, mais plusieurs événements spéciaux seront offerts à tous les mois en ultra haute définition. De plus, une sélection d’émissions de télé sur demande est maintenant offerte en 4K aux utilisateurs.

Finalement, il existe des jeux vidéo 4K. Ces jeux aux graphiques impressionnants sont disponibles sur les consoles certifiées UHD.

Connectique HDMI

Les télés UHD récentes sont équipées de ports  HDMI (High Definition Multimedia Interface) observant le protocole HDCP 2.2. Cette dernière génération de connecteurs sera en mesure de gérer les signaux UHD 4K et HDR, maintenant standards de l’industrie. Les entrées HDMI seront aussi compatibles avec toutes les sources haute définition 1080p et moins. Les télévisions HD sont munies de ports HDMI d’une version antérieure (1.0, 1.3 ou 1.4) et ne pourront pas afficher des sources 4K.

Pour bénéficier des bienfaits des technologies UHD 4K et HDR, les ports HDMI de votre amplificateur cinéma maison ou de votre barre de son devront aussi être conformes au protocole HDCP 2.2 et vous devrez utiliser des câbles HDMI à haut débit 2.0. Vos sources 4K, comme les lecteurs Blu-Ray 4K et les décodeurs télé nouvelle génération capables de diffuser en UHD, seront évidemment dotés des ports HDMI conséquents.

La majorité des téléviseurs seront équipée d’une prise HDMI implémentée de la technologie ARC (Audio Return Channel) qui, comme le nom l’indique, permet au son de la télévision de se rendre à  un amplificateur cinéma maison ou à une barre de son aussi dotés d’un port HDMI certifié ARC. Ce sera donc très pratique si vous utilisez les applications vidéo (Netflix et Youtube, par exemple) incluses dans votre télé intelligente.

Installation

Les télévisions à écrans plats peuvent être installées sur un meuble avec le support de table (pied) inclus dans la boîte. Facile d’installation, cette solution est aussi parfaite dans un environnement où le mur ne nous permet pas d’y accrocher une télé.

Il est donc aussi possible d’installer une télévision au mur en l’accrochant à un support mural vendu séparément. Plusieurs types de supports muraux sont offerts. Des supports fixes très minces sont parfaits pour une installation design et discrète. Certains modèles pourront aussi donner une inclinaison vers le bas pour installer une télé en hauteur. Un dernier type de support mural existe. Il s’agit d’un support avec un ou deux bras articulés permettant d’éloigner la télé du mur et de la tourner à gauche et à droite. Certains modèles plus haut-de-gamme fabriqués de matériaux plus robustes et plus minces offriront un contrôle de poids pour garder la télé parfaitement de niveau, un cache-fil pour dissimuler le câblage et la possibilité d’incliner la télé. Peu importe le type de support désiré, des grandeurs différentes seront adéquates pour les différents formats de télévisions.

QUEL FORMAT DE TÉLÉVISEUR CHOISIR ?

Distance recommandée Téléviseur HD Téléviseur UHD 4K
Moins de 2 mètres 40 pouces et moins 50 pouces et moins
Entre 2 et 3 mètres 40 à 55 pouces 50 à 65 pouces
Plus de 3 mètres 55 pouces et plus  65 pouces et plus

Questions/Réponses

 

Est-ce que mes sources HD seront compatibles avec un téléviseur 4K?

Oui, les téléviseurs UHD 4K sont en mesure de décoder toutes les sources HD et standard. À noter que certains modèles de télés 4K n’offrent que des branchements HDMI. Il ne sera donc pas possible de brancher des sources avec des branchements analogiques (lecteur VHS ou DVD, anciennes consoles de jeux vidéo).

Est-ce que je peux brancher une paire d’écouteurs à ma télévision?

Peu de modèles auront une sortie audio de casque pour une paire d’écouteurs filaires, mais toutes les télés sont équipées d’une sortie audio numérique optique permettant de brancher un système de casque d’écoute sans-fil.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir son système stéréo haute-fidélité
Article suivant Comment régler sa table tournante
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×