Comment choisir une télévision haute définition DEL

Avec la venue des téléviseurs UHD 4K, on pourrait être porté à croire que la haute-définition est désuète. Pourtant, les télévisions HD occupent toujours une place dans le marché. Les plus petits formats de télévisions et les modèles plus abordables afficheront une résolution HD.

Performance

tele haute definition led

Il existe deux types de télévisions haute-définition : les télévisions HD standard (720p) et les télévisions appelées Full HD (1080p).

Les télés HD standard offrent une résolution de 1280 x 720 pixels, pour un total de 921 600 pixels. Cette définition, de plus en plus rare, est réservée aux modèles de très petits formats où une plus grande définition ne serait pas perceptible et certains téléviseurs 32 pouces plus abordables. Ces télés sont capables de gérer les signaux Full HD 1080p (provenant d’un lecteur Blu-Ray ou d’une console de jeu vidéo, par exemple) et d’en afficher le rendu en 720p.

Les télés Full HD offrent une résolution de 1920 x 1080 pixels, pour un total de 2 073 600 pixels, soit 2,25 fois plus que dans un téléviseur HD standard 720p. Les téléviseurs 32 pouces de meilleure qualité seront de résolution 1080p. Les modèles de télévisions plus abordables de 40 pouces et plus afficheront aussi la résolution Full HD. Ces télévisions seront aussi capables, par l’entremise d’un processeur interne, de faire une conversion ascendante (upscaling) d’une image en définition standard ou en HD 720p pour offrir un résultat s’approchant du HD 1080p. La qualité d’image s’en trouvera donc améliorée.

Les télés récentes offrent des processeurs performants qui amélioreront la qualité de mouvement pour éliminer les traînées gênantes et le phénomène de flou cinétique.

Rétro-éclairage

Les images des télévisions de la technologie DEL sont créées à partir d’un panneau de diodes électroluminescentes (DEL) qui seront illuminées par différents types de rétro-éclairages placés derrière le panneau.

Le rétro-éclairage le plus commun des télévisions DEL est le système Edge-Lit. Ce principe placera les lumières sur les côtés de la télévision. Des réflecteurs placés derrière le panneau redirigeront la lumière vers les diodes pour créer l’image. Les téléviseurs Edge-Lit sont plus minces et plus abordables.

De plus en plus présents sur le marché sont les téléviseurs DEL à gradation locale (ou local dimming). Ce principe de rétro-éclairage constitue à placer plusieurs zones d’éclairages, soit sur les côtés du téléviseur, ou à l’arrière du panneau. Un meilleur contrôle des couleurs sera alors possible. Les zones plus sombres d’une image affichée à l’écran ne seront pas affectées par les zones plus lumineuses. Les noirs seront ainsi plus profonds et les couleurs seront plus éclatantes.

Pour plus de détails sur le rétro-éclairage, voyez notre guide « Comprendre les différentes technologies de télévision ».

Sources HD

La plupart du contenu disponible aujourd’hui est en haute-définition.

Les câblodistributeurs diffusent majoritairement en haute-définition. Les chaînes de télé canadiennes diffuseront pour la plupart en 720p, alors que les chaînes américaines le feront en 1080i (à ne pas confondre avec la résolution 1080p). La résolution 1080i est un signal entrelacé interligne qui offre une qualité d’image similaire au 720p. À noter que les programmations UHD 4K ne pourront être regardées sur une télévision HD.

lecteur blueray uhd 4k hdr

Les lecteurs Blu-Ray sont toujours très populaires. Tous les films mis sur le marché en format physique (disques Blu-Ray) seront en résolution HD, majoritairement 1080p. Tout comme les télés, les lecteurs Blu-Ray sont souvent dotés d’un port USB où on pourra y insérer une clé USB pour faire la lecture de fichiers vidéo. Les fichiers les plus courants seront compatibles. Tout dépendant de la provenance du contenu, certains fichiers plus « exotiques » ne seront peut-être pas reconnus par votre appareil.

Les télévisions intelligentes, lecteurs Blu-Ray et lecteurs multimédia (comme le Apple TV et le Google ChromeCast) sont généralement dotés de plusieurs applications intégrées diffusant du contenu haute définition. Une grande sélection de films HD est disponible via des plateformes de vidéo en continu (streaming), tout particulièrement chez le géant Netflix. Toujours en ligne, YouTube offre aussi plusieurs vidéos HD. Il est par contre important de noter qu’en étant une plateforme où le contenu est fourni par les utilisateurs, la qualité du contenu des chaînes YouTube ne peut faire l’objet d’un contrôle rigoureux. Il est important de mentionner que le contenu HD est volumineux et il peut rencontrer des difficultés lors de la lecture via wifi. Il est recommandé de brancher ses appareils au réseau filaire pour une connexion internet stable.

Finalement, plusieurs consoles de jeux vidéo rendront un signal haute-définition. Connectés à votre télévision avec un câble HDMI, vous pourrez profiter des graphiques de vos jeux en 1080p.

Connectique HDMI

Les télés HD sont équipées de ports  HDMI (High Definition Multimedia Interface). Cette connectivité sera en mesure de gérer les signaux audio et vidéo en haute-définition. Les télévisions HD sont munies de ports HDMI de versions antérieures (1.0, 1.3 ou 1.4) et ne pourront pas afficher des sources 4K.

La majorité des téléviseurs seront équipés d’une prise HDMI implémentée de la technologie ARC (Audio Return Channel) qui, comme le nom l’indique, permet au son de la télévision de se rendre à  un amplificateur cinéma maison ou à une barre de son aussi dotés d’un port HDMI certifié ARC. Ce sera donc très pratique si vous utilisez les applications vidéo (Netflix et Youtube, par exemple) incluses dans votre télé intelligente.

Installation

Les télévisions à écrans plats peuvent être installées sur un meuble avec le support de table (pied) inclus dans la boîte. Facile d’installation, cette solution est aussi parfaite dans un environnement où le mur ne nous permet pas d’y accrocher une télé.

Il est donc aussi possible d’installer une télévision au mur en l’accrochant à un support mural vendu séparément. Plusieurs types de supports muraux sont offerts. Des supports fixes très minces sont parfaits pour une installation design et discrète. Certains modèles pourront aussi donner une inclinaison vers le bas pour installer une télé en hauteur. Un dernier type de support mural existe. Il s’agit d’un support avec un ou deux bras articulés permettant d’éloigner la télé du mur et de la tourner à gauche et à droite. Certains modèles plus haut-de-gamme fabriqués de matériaux plus robustes et plus minces offriront un contrôle de poids pour garder la télé parfaitement de niveau, un cache-fil pour dissimuler le câblage et la possibilité d’incliner la télé. Peu importe le type de support désiré, des grandeurs différentes seront adéquates pour les différents formats de télévisions.

QUEL FORMAT DE TÉLÉVISEUR CHOISIR ?

Distance recommandée Téléviseur HD Téléviseur UHD 4K
Moins de 2 mètres 40 pouces et moins 50 pouces et moins
Entre 2 et 3 mètres 40 à 55 pouces 50 à 65 pouces
Plus de 3 mètres 55 pouces et plus  65 pouces et plus

Questions/Réponses

 

 Est-ce que je peux brancher des sources de résolution standard à mon téléviseur HD?

Oui. La majorité des télévisions sont équipées de branchements analogiques permettant de brancher des sources de résolution standard (comme un lecteur VHS ou DVD, ou une console de jeu plus ancienne).

Est-ce que les sources 4K seront compatibles avec un téléviseur HD?

Non, les télévisions haute-définition 1080p et 720p sont équipées de ports HDMI de version 1.4. Pour afficher les sources UHD 4K, les ports HDMI doivent se conformer au protocole HDCP2.2 pour être compatibles.

Est-ce que je peux brancher une paire d’écouteurs à ma télévision?

Peu de modèles auront une sortie audio de casque pour une paire d’écouteurs filaires, mais toutes les télés sont équipées d’une sortie audio numérique optique permettant de brancher un système de casque d’écoute sans-fil.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir une télévision OLED
Article suivant Comment choisir une table tournante
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×