Comment choisir une télévision OLED

OLED

Les télévisions OLED sont entrées sur le marché par la grande porte. Présentée comme la technologie qui succédera au DEL et au défunt plasma tout en offrant encore plus, ces téléviseurs UHD 4k nouveaux genres sont certainement le futur du monde de l’image. Est-ce que l’OLED a tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes élevées des amateurs d’images? Tout porte à croire que oui!

Historique

La technologie OLED est utilisée dans les téléphones cellulaires depuis 2008 et dans de très petits écrans de télévisions réservés au marché asiatique à partir de la même époque. Plusieurs années de coûteuses recherches et de développement ont retardé l’arrivée de grands formats de télévisions OLED. Il faudra alors attendre à 2014 avant de voir des télévisions 55 pouces OLED atteindre le marché nord-américain.

Fonctionnement

tele Organic Light Emitting Diode

L’acronyme OLED signifie Organic Light Emitting Diode. C’est une technologie d’affichage où les diodes électroluminescentes organiques créent de la lumière lorsqu’elles sont alimentées par un courant électrique, ce qui veut dire que chaque pixel produit sa propre lumière par lui-même. Quand une diode ne reçoit pas de charge de courant, elle reste complètement éteinte, ce qui permet alors aux télévisions OLED de créer des noirs parfaits. La présence d’un rétro-éclairage n’est donc pas nécessaire. L’absence de cette couche de rétro-éclairage permettra aussi aux télés OLED d’être plus minces et plus légères.

Le panneau d’un téléviseur OLED 4K est donc composé de milliers de diodes OLED. L’arrière du panneau OLED sera recouvert d’un mince film à transistor qui transportera le courant électrique vers les diodes OLED. Comme pour les téléviseurs DEL, chaque pixel sera constitué de sous-pixels pour recréer les couleurs, mais comme il n’y a pas de rétro-éclairage, un sous-pixel blanc est alors aussi présent dans les télévisions OLED.

Ultra haute définition 4K et HDR


Les modèles de télévisions OLED offerts présentement sur le marché font aussi partie de la technologie UHD 4K. Certains modèles HD 1080p ont été produits en 2014, mais depuis 2015, seulement des modèles ultra-haute définition sont offerts. Les télévisions OLED sont aussi certifiées HDR (High Dynamic Range). Ils sont donc capables de reproduire une gamme étendue de couleurs – des noirs les plus sombres aux blancs les plus étincelants.

Certains fabricants ont commencé à plancher sur des prototypes de modèles OLED 8K, mais il faudra patienter encore avant de pouvoir se les procurer.

Pour plus de détails sur les avantages de la technologie UHD 4K, les sources disponibles et la connectivité, consultez notre guide « Comment choisir une télévision 4K »

Des noirs parfaits et des nuances de couleurs riches

Comme mentionné plus haut, les pixels des télévisions OLED produisent leur propre source lumineuse, ce qui veut dire que lorsqu’un pixel est éteint, un noir absolu est obtenu. Si on compare avec la technologie DEL où un rétro-éclairage est toujours en fonction, il restera toujours une certaine lumière résiduelle apparente – même lorsque les cellules se referment. Les pixels d’une télé OLED ne nécessiteront donc pas de cellules opaques pour couvrir la luminosité, étant donné que les diodes créent leur propre luminosité et peuvent s’éteindre.

Un écran OLED pourra alors afficher de vrais noirs et par conséquent offrir beaucoup plus de nuances et de détails dans les couleurs sombres. Le contraste des télévisions OLED est donc plus grand à celui des modèles DEL.

Les télévisions OLED sont aussi certifiées HDR (High Dynamic Range). L’étendue dynamique d’une image représente la gamme de couleurs reproduite par un écran, du plus sombre au plus lumineux. On dit qu’une image HDR contient une bande dynamique soixante-quatre fois plus grande qu’une image avec une plage dynamique standard (SDR, pour Standard Dynamic Range).

Un angle de visionnement accru

L’angle de visionnement des téléviseurs OLED est aussi beaucoup plus grand que sur les télés DEL (où le spectateur devra être placé parfaitement devant l’écran pour une qualité d’image optimisée). Dans le cas des écrans OLED, la position du spectateur n’a aucune influence sur le rendu de la luminosité et des couleurs. La lumière restituée par les diodes OLED étant plus diffuse, la qualité d’image reste donc la même, peu importe l’angle où l’on se situe par rapport à la télévision – autant en hauteur qu’en largeur.

Un mouvement plus fluide

Le temps de réponse des pixels des télés OLED est aussi plus rapide que celui des télés DEL pour passer du noir au blanc. On parle d’un temps de 0,1 ms pour un panneau OLED versus entre 1 et 5 ms pour un DEL. Ce phénomène est directement lié au fait qu’il n’y a pas de cellules en mouvements qui recouvrent les diodes des panneaux OLED. Les mouvements seront donc plus francs, sans flous ou traînées.

Lorsqu’on regarde des images avec un mouvement rapide, comme des sports ou un film d’action, les télévisions OLED offriront un rendu plus naturel. L’absence de cellules en mouvances dans le panneau des télés OLED feront en sorte que les images ne seront jamais saccadées. Le flou cinétique n’est pas un enjeu non plus. Les mouvements sont organiques et les images resteront détaillées.

Une consommation réduite

Un autre avantage lié aux pixels autonomes en termes de luminosité est que les téléviseurs OLED consomment moins en électricité étant donné que les pixels noirs éteints ne demandent aucune charge.

Comparativement aux téléviseurs DEL dont le rétro-éclairage puissant est toujours en marche et qui consommera l’énergie de façon constante, en plus de devoir gérer plusieurs cellules mécaniques en perpétuel mouvement, les télévisions OLED sont composées de moins de couches demandant un apport en courant électrique.

Des télés plus minces

La construction simplifiée des télés OLED permettra aussi de fabriquer des télévisions encore plus minces qu’auparavant. On peut alors trouver des téléviseurs de grands formats d’une minceur comparable à un téléphone intelligent. Le poids des télés OLED est considérablement moindre que celui des modèles DEL. Leur construction mince et légère demandera toutefois d’être manipulé avec soins. Il est fortement recommandé d’être accompagné d’une deuxième personne pour les déplacer ou simplement pour les sortir de leur boîte.

Une technologie parfaite?

Un désavantage entre en ligne de compte par contre. Les panneaux OLED, fabriqués de diodes de carbone, peuvent marquer (burn-in) lorsqu’une image fixe reste affichée trop longtemps (comme par exemple le logo d’une station de télévision  ou les bandes noires en haut et en bas de l’écran d’un film panoramique 2:35). Ce phénomène était aussi courant chez les téléviseurs de la technologie plasma, disparus depuis 2014. Malheureusement, contrairement au plasma, une fois marqué, un panneau OLED ne peut être « dé-marqué » d’aucune façon. N’ayez crainte, par contre, le phénomène de marquage est plutôt rare lors d’une utilisation régulière d’un téléviseur OLED.

La technologie OLED étant encore récente, il est encore tôt pour déterminer la durée de vie des téléviseurs. Les fabricants ont toutefois établi une espérance de vie de plus de 50 000 heures.

Installation

Les télévisions à écrans plats peuvent être installées sur un meuble avec le support de table (pied) inclus dans la boîte. Facile d’installation, cette solution est aussi parfaite dans un environnement où le mur ne nous permet pas d’y accrocher une télé.

Il est donc aussi possible d’installer une télévision au mur en l’accrochant à un support mural vendu séparément. Plusieurs types de supports muraux sont offerts. Des supports fixes très minces sont parfaits pour une installation design et discrète. Certains modèles pourront aussi donner une inclinaison vers le bas pour installer une télé en hauteur. Un dernier type de support mural existe. Il s’agit d’un support avec un ou deux bras articulés permettant d’éloigner la télé du mur et de la tourner à gauche et à droite. Certains modèles plus haut-de-gamme fabriqués de matériaux plus robustes et plus minces offriront un contrôle de poids pour garder la télé parfaitement de niveau, un cache-fil pour dissimuler le câblage et la possibilité d’incliner la télé. Peu importe le type de support désiré, des grandeurs différentes seront adéquates pour les différents formats de télévisions.

QUEL FORMAT DE TÉLÉVISEUR CHOISIR ?

Distance recommandée Téléviseur HD Téléviseur UHD 4K
Moins de 2 mètres 40 pouces et moins 50 pouces et moins
Entre 2 et 3 mètres 40 à 55 pouces 50 à 65 pouces
Plus de 3 mètres 55 pouces et plus  65 pouces et plus

Questions/Réponses

 

Existe-t-il des télévisions OLED de petits formats?

Pour l’instant, les modèles OLED disponibles commencent à 55 pouces. Nul doute que les différentes compagnies agrandiront leur offre avec des modèles plus petits dans les générations à venir.

Est-ce que mes sources HD seront compatibles avec un téléviseur 4K?

Oui, les téléviseurs UHD 4K sont en mesure de décoder toutes les sources HD et standard. À noter que certains modèles de télés 4K n’offrent que des branchements HDMI. Il ne sera donc pas possible de brancher des sources avec des branchements analogiques (lecteur VHS ou DVD, anciennes consoles de jeux vidéo).

Pour plus de détails sur les avantages de la technologie UHD 4K, les sources disponibles et la connectivité, consultez notre guide « Comment choisir une télévision 4K »

Est-ce que je peux brancher une paire d’écouteurs à ma télévision?

Peu de modèles auront une sortie audio de casque pour une paire d’écouteurs filaires, mais toutes les télés sont équipées d’une sortie audio numérique optique permettant de brancher un système de casque d’écoute sans-fil.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir une télévision QLED
Article suivant Comment choisir une télévision haute définition DEL
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×