false and

Comment choisir une télévision QLED ?

Le fabricant coréen Samsung révolutionne le monde des télévisions DEL UHD 4K en présentant sa technologie brevetée QLED. Ses couleurs éclatantes et sa luminosité accrue en font un candidat sérieux dans le marché des télévisions UHD 4K.

Les téléviseurs QLED : une utilisation avantageuse de la technologie Quantum Dot revue et corrigée

qled technologie Quantum Dot

La série de télévisions QLED de Samsung est en fait une nouvelle génération de leur procédé Quantum Dot, qu’ils ont utilisé sur leurs modèles SUHD des années précédentes.

Une télévision DEL standard utilise un rétroéclairage blanc. Des sous-pixels de couleurs primaires laissent passer les couleurs nécessaires à la reproduction de l’image. Cette technologie ne permet malheureusement pas de recréer l’entièreté des nuances de la palette de couleurs perçues par l’œil.

Les téléviseurs QLED intègrent quant à eux un filtre à boîtes quantiques entre un rétroéclairage à DEL bleu et le panneau de la télévision. Des nanocristaux de séléniure de cadmium sont alors stimulés par l’éclairage et émettent une lumière dont la longueur d’onde est déterminée par leur forme et leur taille. Les couleurs plus difficiles à reproduire pour un téléviseur DEL standard, comme les verts et les rouges, sont alors surexposées pour atteindre un éclat supplémentaire.

QN85Q80AAF de Samsung

Un exemple de téléviseur QLED: le QN85Q80AAF de Samsung 

Le filtre à boîtes quantiques des télévisions QLED permet donc d’obtenir une meilleure efficacité de rétroéclairage, ce qui augmente grandement la luminosité générale de la télévision. Ces téléviseurs d’un contraste élevé peuvent donc couvrir la quasi-entièreté de l’étendue de couleurs perceptibles par l’humain et 100% de la bande de couleurs DCI-P3 utilisée pour le tournage et le traitement (postproduction) des films en cinéma numérique.

De nouveaux filtres développés pour la gamme QLED viennent aussi limiter les réflexions lumineuses gênantes. Il en résulte alors un meilleur angle de visionnement, beaucoup plus permissif que sur les téléviseurs DEL traditionnels. On peut alors bénéficier d’une richesse des couleurs sans contraintes de positionnement.

Que penser du Neo QLED?

Les téléviseurs Neo QLED représentent une évolution par rapport aux écrans QLED. La plus grande différence entre les deux technologies d’affichage est que les panneaux QLED utilisent un rétroéclairage DEL traditionnel, tandis que les téléviseurs Neo QLED utilisent un rétroéclairage mini-LED.

QN85QN900AF de Samsung

Un exemple de téléviseur Neo QLED: Le QN85QN900AF de Samsung 

Comme leur nom l'indique, les mini-LED sont beaucoup plus petites que les DEL classiques, ce qui signifie que vous pouvez en intégrer davantage et les regrouper en plusieurs zones de gradation de la lumière.

Avec un plus grand nombre de DEL et de zones de gradation, le contrôle de la lumière du Neo QLED peut être subtil et précis, ce qui se traduit par un meilleur rapport de contraste sur l'ensemble de l'écran. Vous n'obtenez pas autant d'effet de halo autour d'un objet lumineux sur un fond sombre.

Ultra haute définition 4K ou 8K, vous avez le choix avec les téléviseurs QLED

La majorité des modèles de télévisions QLED offerts présentement sur le marché font aussi partie de la technologie UHD 4K. De résolution 3840 x 2160 pixels, les télévisions UHD 4K sont quatre fois plus précises que les écrans HD 1080p.

4k tv

Pour plus de détails sur les avantages de la technologie UHD 4K, les sources disponibles et la connectivité, consultez notre guide « Comment choisir une télévision 4K »

Et si jamais vous souhaitez être à l’avant-garde, sachez que certains téléviseurs Neo QLED de Samsung sont capables d’afficher des images avec une résolution de 8K. En plus, grâce au processeur Neo Quantum 8K et la mise à l'échelle AI 8K, les contenus 4K et 1080p peuvent subir un traitement numérique qui leur donne un aspect très proche de la 8K.

Les téléviseurs Samsung QLED sont certifiés HDR

 samsung hdr

Les télévisions Samsung de la gamme QLED ont la certification HDR (High Dynamic Range – de l’anglais pour « plage dynamique étendue »).

Cela signifie que ces appareils sont en mesure d’afficher une gamme de couleurs vivantes beaucoup plus riche et une précision de détails augmentée dans les portions les plus brillantes de l’image affichée à l’écran.

Ce type de réalisme est du jamais vu dans le monde des télévisions DEL, qui auparavant donnait un résultat plus saturé dans les scènes où la luminosité était élevée. Les modèles de télévisions QLED sont aussi capables d’offrir des noirs profonds et denses grâce à des panneaux améliorés pour un contraste supérieur.

Design 360 degrés et One Connect

Samsung porte une grande attention à l’apparence de ses télévisions de la série QLED. Très minces, tant au niveau de l’épaisseur que de leurs cadrages, elles apportent aussi le concept du design 360 degrés. L’arrière des télés QLED est donc épuré et n’est pas encombré de nombreux câbles.

Dans cette optique, Samsung a aussi créé One Connect, un boîtier séparé de la télévision comprenant toute la connectique nécessaire. Un seul câble relie le boîtier One Connect à la télévision. Très discret, cet unique câble presque invisible permet de faciliter les installations murales, alors qu’il fallait autrefois passer plusieurs fils apparents jusqu’au téléviseur. Le boîtier One Connect, placé où on le désire avec nos sources (lecteur Blu-Ray, décodeur télé, console de jeux vidéo), facilite aussi l’accès aux branchements de la télévision. Révolue est l’époque où l’on devait décrocher la télé du mur pour ajouter un appareil!

L’installation d’un téléviseur QLED

Les télévisions à écrans plats peuvent être installées sur un meuble avec le support de table (pied) inclus dans la boîte. Facile d’installation, cette solution est aussi parfaite dans un environnement où le mur ne nous permet pas d’y accrocher un téléviseur.

Il est aussi possible d’installer une télévision QLED au mur en l’accrochant à un support mural vendu séparément. Plusieurs types de supports muraux sont offerts. Des supports fixes très minces sont parfaits pour une installation design et discrète. Certains modèles peuvent aussi donner une inclinaison vers le bas pour installer une télé en hauteur. Un dernier type de support mural existe. Il s’agit d’un support avec un ou deux bras articulés permettant d’éloigner la télé du mur et de la tourner à gauche et à droite.

Certains modèles plus haut de gamme fabriqués de matériaux plus robustes et plus minces offriront un contrôle de poids pour garder la télé parfaitement de niveau, un cache-fil pour dissimuler le câblage et la possibilité d’incliner la télé. Peu importe le type de support désiré, des grandeurs différentes seront adéquates pour les différents formats de télévisions.

Quel format de téléviseur QLED choisir ?

Distance recommandée Téléviseur HD Téléviseur UHD 4K
Moins de 2 mètres 40 pouces et moins 50 pouces et moins
Entre 2 et 3 mètres 40 à 55 pouces 50 à 65 pouces
Plus de 3 mètres 55 pouces et plus  65 pouces et plus

Questions/Réponses à propos des télévisions QLED

Le câble fourni avec le boîtier One Connect est de quelle longueur?

Le câble inclus avec les télévisions QLED est de 15 pieds. Pour les installations où le câble d’origine ne serait pas suffisant, il est possible de s’en procurer un plus long (50 pieds).

Est-ce que mes sources HD seront compatibles avec un téléviseur QLED 4K?

Oui, les téléviseurs QLED UHD 4K sont en mesure de décoder toutes les sources HD et standard. À noter que certains modèles de télés 4K n’offrent que des branchements HDMI. Il ne sera donc pas possible de brancher des sources avec des branchements analogiques (lecteur VHS ou DVD, anciennes consoles de jeux vidéo).

Toutefois, pour choisir un bon téléviseur à écran plat qui répondra parfaitement à vos besoins, prenez toujours le temps de vérifier qu’il vous permettra de connecter vos autres équipements électroniques sans tracas.

Est-ce que je peux brancher une paire d’écouteurs à ma télévision?

Peu de modèles auront une sortie audio de casque pour une paire d’écouteurs filaires, mais toutes les télés sont équipées d’une sortie audio numérique optique permettant de brancher un système de casque d’écoute sans-fil pour télé.

 Sennheiser RS 175

Un exemple de casque d’écoute sans fil pour télé: Le Sennheiser RS 175

Les télés QLED sont-elles toutes intelligentes?

Comme la majorité des téléviseurs produits à l’heure actuelle, les appareils QLED offerts sur le marché des téléviseurs sont des « Smart TV ». Cela veut dire qu’elles peuvent se connecter à Internet et ainsi vous donner accès à une foule de contenus et d’applications.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un téléviseur intelligent, allez jeter un coup d’œil à notre article « Qu’est-ce qu’un téléviseur intelligent ? ».

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Besoin de plus de conseils pour l’achat d’un téléviseur QLED ?

En somme, choisir le bon téléviseur QLED passe par une bonne connaissance de vos besoins et des caractéristiques que peut présenter ce type d’appareil. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous hésitez pour le choix de votre téléviseur QLED, ou venez nous voir en succursale pour les meilleurs conseils personnalisés dans le domaine de l’électronique. Nos experts sont prêts à vous accueillir avec le sourire, à vous écouter, et à vous recommander les équipements audio et vidéo qui correspondent le mieux à votre profil.

Article suivant Comment choisir une télévision OLED ?
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×