L’importance du rodage des haut-parleurs et composantes électroniques

Toute composante haute-fidélité neuve nécessite une période de rodage pour atteindre son rendement optimal. Que ce soit des haut-parleurs, un amplificateur, un lecteur CD ou même des câbles, aucun d’entre eux ne donnera sa pleine performance à la sortie de l’emballage. Certains appareils auront même un son désagréable lors des premières écoutes – à un niveau tel qu’on peut penser avoir fait le mauvais choix. Les matériaux des composantes hi-fi nécessitent une période de jeu pour bien se déployer et fonctionner de manière juste. Cette adaptation peut prendre jusqu’à des dizaines d’heures, mais il existe des solutions pour atteindre le son désiré plus rapidement.

Haut-parleurs et écouteurs

rodage des haut-parleurs

Parmi les composantes hi-fi où la période de rodage se fera le plus sentir, on retrouve les enceintes acoustiques et les écouteurs. Les matériaux qui constituent la mécanique d’un haut-parleur sont plus rigides à l’état neuf. À force de jouer, la membrane, la suspension et le spider se déploieront pour atteindre une souplesse qui facilitera la reproduction des diverses fréquences. Un haut-parleur neuf restituera des basses plus coincées et moins présentes, alors que les aigues pourront sembler métalliques et stridentes. L’équilibre des fréquences sera alors débalancé

Pour atteindre une sonorité agréable, un haut-parleur doit fonctionner une cinquantaine d’heures. C’est à ce moment qu’une paire d’enceintes ou d’écouteurs donnera un son se rapprochant de celui envisagé par les fabricants qui l’a développé. Tout dépendant des modèles, conceptions et matériaux, la période de rodage se poursuivra et la performance continuera de s’améliorer. En général, c’est au cap des cent heures de jeu qu’un haut-parleur atteindra son rendu optimal. Les graves seront alors à leur pleine puissance et capacités. Les aigues se seront adoucies et l’image sonore (soundstage) sera juste et franche.

rodage des ecouteursLe rodage touche tous les types de haut-parleurs, qu’on parle d’enceintes de type hi-fi, cinéma, satellite, les encastrés, les caissons de graves, les haut-parleurs Bluetooth et wifi multi-pièces. Il en va de même pour les écouteurs autour de l’oreille, sur l’oreille et dans l’oreille.

Pour effectuer le rodage de vos haut-parleurs plus rapidement, il est possible de les laisser jouer plusieurs jours en syntonisant un poste de radio ou en laissant un CD jouer en boucle. Ceci peut être fait pendant votre absence. Il est d’ailleurs important de faire le rodage à volume modéré. Un volume trop fort pourra occasionner des dommages sur des composantes pas encore rodées.

Il existe d’autres options pour un rodage plus efficace. Si vous avez un syntoniseur radio, vous pouvez le faire jouer « entre deux stations », toujours à volume modéré. Le bruit rose (pink noise) contenu entre les stations est un signal large bande qui diffusera toutes les fréquences avec constance. Il est également possible de télécharger des fichiers audio de bruits roses en haute définition si vous n’avez pas de syntoniseur radio. Vous pourrez alors les faire jouer dans votre système de son via un DAC audio ou en les gravant sur un CD audio vierge

Câbles audio

rodage des cables

Les matériaux entrant dans la construction des câbles audio (cuivre, argent, différents métaux et alliages) subiront aussi une évolution dans leur performance sonore. Les câbles neufs devront transporter de grandes quantités de courant électrique avant d’être capables de restituer une bande de fréquences complète. Les basses et les aigues seront encore une fois touchées dans ce processus qui, contrairement au temps de rodage très long des haut-parleurs, ne devrait prendre qu’une dizaine d’heures pour les câbles audio. Comme dans le cas des haut-parleurs, l’utilisation de bruit rose (pink noise) est une solution efficace pour un rodage complet et plus rapide.

À noter que les câbles numériques ne sont pas affectés par ce phénomène. Vous n’avez donc pas à roder vos câbles HDMI, optiques et coaxiaux.

Composantes électroniques

rodage des  composants electroniques

Tous les appareils audio sont sujets à une période de rodage. Qu’on parle d’un amplificateur stéréo ou cinéma, d’un lecteur CD ou Blu-Ray, d’un DAC audio ou même d’un lecteur réseau (streamer), tous contiennent des pièces (condensateurs, filage, soudures, résistances, amplis opérationnels) qui nécessiteront une période d’utilisation avant de donner un rendu optimal. La durée de l’adaptation variera d’un appareil à l’autre, mais sera néanmoins beaucoup plus courte que celle des haut-parleurs.

Article précédent Comment choisir des écouteurs sport
Article suivant Les types d'écouteurs
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×