Qu'est-ce que le câblage structuré et quels sont ses avantages?

Que ce soit à la maison ou au travail, de plus en plus d’appareils électroniques sont essentiels à nos activités. Mais voilà, la plupart de ces appareils doivent bénéficier d’une alimentation électrique, sans compter que plusieurs doivent en plus être reliés à internet ou à un réseau local. Cela fait en sorte qu’on se retrouve souvent avec de véritables fleuves de fils et de câbles entremêlés qui sont non seulement disgracieux, mais peuvent aussi être la source de différents problèmes.

Heureusement, la solution à cet enchevêtrement de fils existe! Il s’agit du câblage structuré.

Dans cet article, nos spécialistes en installation vous expliquent en quoi consiste cette stratégie de gestion des câbles et des réseaux filaires et vous présentent quelques-uns de ses nombreux avantages.

La définition de câblage structuré

La façon la plus simple de définir le concept de câblage structuré est de le décrire comme un mode d’installation d’un réseau filaire (aussi appelé réseau physique), visant un montage, une organisation et une distribution optimales des fils et des câbles dans un bâtiment.

Ce concept peut donc s’appliquer autant aux câbles d’alimentation électrique qu’à ceux servant au partage de données. Toutefois, pour pouvoir parler de câblage structuré, les caractéristiques de l’installation peuvent devoir répondre à certaines normes.

Cette configuration des connexions filaires peut également viser une interconnexion de différentes pièces d’une résidence ou d’un commerce qui partagent les mêmes sources de données. Pour ce faire, les centres de données peuvent être liés entre eux par des panneaux de raccordement, qui eux vont être reliés à un centre de distribution en passant par les murs et les plafonds. Ce centre de distribution consiste en une sorte de panneau de contrôle d’où il est possible de gérer tout le réseau de câblage structuré.

De manière générale, la mise en place d’un réseau de câblage structuré implique l’installation d’un faisceau de câbles qui peuvent être des câbles à paires torsadées, des câbles coaxiaux ou des câbles optiques, selon les besoins.

cablage-structure-avant-apres

Exemple: Le projet A représente une installation "standard" tandis que le projet B représente une installation de type "cablâge structuré"

Différents avantages du câblage structuré

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les particuliers et les entreprises à choisir le câblage structuré. En voici quelques exemples.

Un réseau plus esthétique et convivial

Avec le câblage structuré, fini les enchevêtrements de fils qui ruinent votre décor et qui compliquent l’entretien ménager. Une fois l’installation complétée, tous les fils se rapportant à une même source sont reliés ensemble et leur longueur est ajustée, ce qui réduit au minimum le volume occupé par le câblage.

Meilleure performance du réseau filaire

Une structure optimale du câblage permet d’améliorer le flux d’informations et de données qui circule dans les câbles. Le câblage structuré est donc synonyme d’un réseau informatique plus rapide et qui procure une meilleure expérience multimédia aux utilisateurs. Par exemple, après l’installation d’un câblage structuré, vous pourriez remarquer une augmentation de la vitesse de téléchargement de vidéos et d’images, ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’image et du son.

En cas de problème, celui-ci est beaucoup plus facile à identifier

Dans un amas de câbles désorganisé, trouver et résoudre un problème de connexion peut vite devenir un véritable casse-tête. En revanche, en cas de problème électronique lié aux câbles ou aux connexions, il sera beaucoup plus facile d’identifier la source de celui-ci et de le régler si le câblage est structuré.

Plus grande flexibilité et disponibilité du réseau physique

Comme le câblage structuré est généralement en mesure de supporter divers types d’appareils électroniques (projecteurs, téléviseurs, DAC Audio, etc.), il offre la possibilité d’ajouter facilement de nouveaux équipements au réseau lorsque désiré. Cet avantage est très important pour les entreprises qui sont en pleine croissance.

Sécurité accrue du réseau

Grâce à une gestion simplifiée de l’ensemble des connexions filaires via le centre du distribution, l’installation de câblage structuré va aussi améliorer la sécurité du réseau.

La mise en place d’un câblage structuré devrait être faite par des experts

Maintenant que vous comprenez mieux en quoi consiste le câblage structuré et quels sont ses avantages, vous êtes peut-être intéressé à mettre en place un tel système chez vous ou dans votre entreprise. Si tel est le cas, sachez qu’il est essentiel de confier l’installation d’un câblage structuré à des professionnels.

La raison est que les experts en câblage structuré sont comme des architectes. Eux seuls seront en mesure de maximiser le potentiel de votre environnement électronique et de choisir les meilleurs câbles et connexions en fonction de vos besoins.

En ce sens, pour un câblage structuré digne de ce nom, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Fillion Électronique, nos spécialistes en installation sont passés maitres dans l’art d’optimiser les réseaux filaires de manière à vous procurer les meilleures performances, une plus grande flexibilité ainsi qu’une longévité accrue.

 

Article précédent Quels sont les meilleurs haut-parleurs Bluetooth waterproof?
Article suivant Notre match comparatif des baladeurs pour audiophiles Sony

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×