Nos conseils pour installer votre support de télévision au mur

Les avantages de monter votre nouveau téléviseur sur un support mural sont nombreux. Cela vous permet entre autres d’augmenter l’espace disponible et d’avoir de meilleurs angles de visionnement.

Cependant, si vous n’êtes pas outillé adéquatement ou n’avez pas de stratégie claire, l’installation de votre support de télévision au mur pourrait vous donner beaucoup de fil à retordre. Si vous ne voulez pas risquer de lancer quelques mots d’église au cours du processus, il vous faut des conseils d’experts !

Dans ce texte, nos spécialistes en installation vous expliquent comment vous y prendre pour fixer solidement un support mural pour télévision sans risquer d’endommager votre appareil ou votre mur.

Assurez-vous que votre support mural pour télé est adapté à vos besoins

Avant même de sortir votre coffre à outils, il vaut la peine de vous assurer que le support mural pour télé que vous vous apprêtez à installer est réellement celui qu’il vous faut.

Par exemple, si votre fauteuil ou divan fait directement face au mur sur lequel vous installerez votre support, vous pouvez choisir un modèle fixe.

support-tele-fixe-1

En revanche, si votre téléviseur doit être placé en angle pour profiter d’une meilleure vision, assurez-vous d’installer un support mural articulé ou pivotant.

support-mural-articule

Il existe également des supports télé inclinables qui sont tout indiqués lorsque le téléviseur est placé en hauteur.

support-tele-inclinable

Enfin, si vous songez à installer votre téléviseur au plafond, il existe aussi des supports de plafond spécialement conçus à cet effet !

support-tele-plafond

Ayez les bons outils à portée de main

Si vous voulez arriver à un résultat professionnel sans vous blesser ou y passer la fin de semaine, vous devriez vous assurer d’avoir certains outils à votre disposition avant d’entreprendre l’installation de votre support télé mural.

Pour faciliter la réalisation de votre projet, vous devriez donc vous munir de ces outils :

  • Perceuse
  • Tournevis
  • Crayons
  • Niveau
  • Détecteur de montants

Choisissez avec soin l’endroit où vous fixerez votre support mural pour télé

L’emplacement de votre support mural ne doit pas seulement être une question de style. Si vous l’installez n’importe où, vous pourriez avoir de mauvaises surprises et devoir le déplacer peu de temps après.

Il vous faut donc prendre certains éléments en compte avant de percer vos murs !

Prévoyez vos branchements

Vous allez sans doute relier votre téléviseur à d’autres équipements électroniques (lecteur Blu-Ray, récepteur cinéma maison, etc.) et à une prise de courant. Essayer de positionner votre support à proximité de ceux-ci pour limiter la longueur des connexions.

Une hauteur adéquate vous évitera des inconforts

Si vous fixez votre support mural trop haut, vous pourriez éprouver des inconforts au cou après quelques heures de visionnement. Voilà pourquoi il est important de penser à installer celui-ci à une hauteur à laquelle vous pouvez poser le regard naturellement et sans effort.

Assurez-vous de repérer les montants

Vous ne voulez pas revenir chez vous et retrouver votre nouveau téléviseur OLED écrasé au sol parce que les vis censées maintenir le support en place se sont décrochées du mur de placoplâtre. C’est pourquoi vous devez vous assurer que les vis que vous utiliserez vont mordre dans un matériau solide.

La meilleure façon de s’assurer d’ancrages à toute épreuve est d’utiliser un détecteur de montants et des vis d’une bonne longueur. Si vous prenez la peine de marquer les zones où vous pouvez visser et atteindre un montant, vous limiterez légèrement vos possibilités d’emplacement, mais ce sera au profit de la tranquillité d’esprit !

Attention à la surface qui accueillera le support

Pensez aussi à prendre en compte les caractéristiques de la surface qui accueillera votre support mural pour télé.

Par exemple, si vous voulez l'installer sur un mur de briques, vous devrez utiliser des chevilles avec tirefond plutôt que des vis conventionnelles.

Prenez aussi garde de sous-estimer la solidité de certains matériaux. Armez-vous d’une mèche solide si vous voulez percer un mur de béton !

Enfin, rappelez-vous que certains éléments de la mécanique du bâtiment pourraient passer derrière le mur. Vous ne voulez pas vous électrocuter ou causer un dégât d’eau en posant votre support.

Marche à suivre pour ne pas que votre support télé ou votre téléviseur se décroche

Ça y est, vous savez exactement ou vous allez fixer votre support. C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Mais pour ne pas vous égarer, voici comment procéder de manière stratégique et fixer solidement votre support au mur et votre télé à votre support.

1ère étape : Marquer les avant-trous

Une installation de support ratée peut laisser des cicatrices difficiles à camoufler sur un mur. C’est toujours une bonne idée de marquer avec précision les endroits où les trous seront percés pour éviter les erreurs.

Lorsque vous aurez localisé les montants, munissez-vous du socle du support télé et d’un niveau. Alignez les trous du socle avec les montants et marquez les points de leur intersection, tout en maintenant le support à niveau. Marquez ces endroits de manière visible. Vous pouvez même percer légèrement ces points précis pour faciliter la pénétration de la vis.

2ème étape : Fixer le support au mur

Une fois les avant-trous percés, il est temps de fixer solidement le socle de votre support de téléviseur au mur. Alignez-le avec les avant-trous et fixez-le avec les vis et les rondelles d’espacement généralement fournies avec le support.

À ce moment, il peut être intéressant de demander à quelqu’un de tenir le support en place pour que vous puissiez vous servir de vos deux mains et visser perpendiculairement au mur avec aisance. À noter que cette étape est beaucoup plus économe sur les avant-bras si vous êtes armé d'une perceuse plutôt que d’un tournevis !

3ème étape : Fixer la plaque de montage à l’arrière du téléviseur

La plaque de montage sert à ce que le poids de votre téléviseur soit le mieux réparti possible.

Normalement, les téléviseurs modernes sont dotés de trous spécialement désignés pour un montage sur support dans lesquels vous pourrez visser la plaque.

4ème étape : Fixer la plaque de montage au support mural 

La dernière étape consiste à fixer la plaque de montage au socle du support mural déjà vissé au mur. La façon de faire varie en fonction du type de support que vous avez choisi.

Une fois la télé ancrée sur son support, n’hésitez pas à tester les articulations de ce dernier.

Fillion Électronique : votre ressource en matière d’installation d’équipements audiovisuels

En conclusion, avec un peu de préparation et les bons outils, l’installation d’un support télé mural devrait se faire en 2 heures environ. Toutefois, il faut savoir que le processus d’installation peut varier en fonction des modèles de supports télé.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes allergique aux tâches manuelles, n’hésitez pas à confier ce mandat à des experts qui vous garantiront la solidité et la propreté de l’installation.

Pour un service d’installation de support télé mural professionnel, faites appel à l’équipe de Fillion Électronique.  Formés directement par les manufacturiers d’appareils électroniques audio et vidéo, ils sont toujours à la fine pointe en matière d’intégration audiovisuelle.

Article précédent Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil « true wireless » pour profiter de votre musique?
Article suivant Pourquoi utiliser une protection contre les surtensions peut prévenir des dommages à vos équipements électroniques?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×