C

  • Câble blindé

    Câble dont un ou plusieurs des conducteurs sont protégés par un autre conducteur (feuillard ou tresse) contre des perturbations liées aux ondes électromagnétiques. Le blindage est nécessaire pour transmettre des signaux électriques de faible intensité (< 1 V). La qualité du blindage dépend de la méthode mise en œuvre. Certains câbles disposent d'un double blindage. Les câbles d'enceinte ou d'alimentation n'ont pas besoin d'être blindés.
  • CAF

    Commande automatique de fréquence (CAF). Circuit électronique permettant un verrouillage sur les fréquences des chaines de télévision analogique

  • CAG

    Commande automatique de gain (CAG). Circuit électronique permettant une adaptation automatique du gain de l'amplificateur suivant le niveau de réception. Utilisé en réception FM et en télévision analogique.

  • Caisson de graves

    Haut-parleur spécialisé dans la reproduction du registre grave. Généralement de grand diamètre, il accepte un niveau de puissance électrique élevé. En voici les principaux éléments: - Suspensions La plus courante des suspensions est souple en demi-rouleau. Les suspensions rigides sont plutôt employées en sonorisation, car elles résistent davantage aux puissances élevées. Il est indispensable que la suspension périphérique et le spider permettent un fort débattement de la membrane.- Spider

  • Caisson lumineux

    Système d'éclairage professionnel comprenant une source (flash avec ampoule guide) et un large diffuseur afin d'obtenir une grande surface d'éclairage sans ombre portée nette.

  • Caméscope

    Caméra vidéo pouvant utiliser divers types de supports de stockage (cassette, disque dur, carte mémoire, etc.)

  • CAN

    Circuit électronique servant à enregistrer du son ou de la vidéo sur un support numérique (carte mémoire, disque dur, DVD, disque Blu-ray) après un traitement et une compression audio et vidéo.

  • CAN

    Convertisseur analogique-numérique (CAN). Circuit électronique servant à enregistrer du son ou de la vidéo sur un support numérique (carte mémoire, disque dur, DVD, disque Blu-ray) après un traitement et une compression audio et vidéo.

  • Capteur

    Composant électronique mesurant une information physique pour la convertir en signal électrique. Le microphone est un capteur. En photo, le capteur est une matrice de photosites qui produit une image analogique convertie en numérique par un processeur, sur 8 à 14 bits par composante (RVB). Un capteur est caractérisé par sa résolution, sa sensibilité et sa taille. Les technologies utilisées aujourd'hui sont le CCD et le CMOS.

  • Capteur CCD

    Capteur photosensible contenant de nombreux éléments (photosites) organisés en ligne ou en matrice. Les capteurs en ligne sont employés dans les numériseurs à plat, ceux en matrice dans les caméras vidéo et les appareils photos numériques. Un bloc optique à trois CCD sépare la lumière en rouge/vert/bleu avec le prisme dichroïque, permettant à chaque photosite de capter la lumière pour une reproduction de la couleur améliorée et une définition d’image élevée.

  • Capteur HAD

    Capteur photosensible contenant de nombreux éléments (photosites) organisés en ligne ou en matrice. Les capteurs en ligne sont employés dans les numériseurs à plat, ceux en matrice dans les caméras vidéo et les appareils photos numériques. Un bloc optique à trois CCD sépare la lumière en rouge/vert/bleu avec le prisme dichroïque, permettant à chaque photosite de capter la lumière pour une reproduction de la couleur améliorée et une définition d’image élevée.

  • Capture vidéo

    Procédé d'acquisition d'images à partir d'un signal vidéo fixe ou animé. La capture vidéo nécessite des cartes d'acquisition spéciales ainsi qu'un ordinateur. Elle permet par exemple de numériser d'anciens films, enregistrés sur bandes magnétiques analogiques

  • Carte mémoire

    Support de stockage amovible et réutilisable presque à l'infini. Les cartes mémoires sont compactes, facilement transportables et interchangeables, en plus d’être proposées en plusieurs capacités. Le nombre maximum de fichiers stockés est fonction de la capacité de la carte.

  • Carte mémoire flash

    Format de carte-mémoire utilisée dans les appareils électroniques portatifs.

  • Casque d'écoute, ecouteur

    Dispositif formé de deux écouteurs montés sur un serre-tête, qui permet une écoute plus intime que des enceintes. On distingue essentiellement: Les casques fermés, qui permettent de s’isoler de l’extérieur; généralement plus lourds et moins confortables que les casques ouverts, ils sont par contre plus résistants en utilisation professionnelle intensive. -Les casques semi-ouverts et ouverts sont plus légers et confortables, mais n’offrent pas d’isolation par rapport à l’ambiance sonore extérieure.

  • Cassette audio

    Système de stockage analogique inventé par Philips pratiquement tombé en désuétude.

  • CC

    Forme abrégée de « courant électrique continu »

  • CCTV

    Closed Circuit TeleVision (CCTV).Analogique ou numérique sans fil, ce type d’installation est essentiellement utilisé à des fins de vidéosurveillance de bâtiments. Certains systèmes peuvent être reliés à un ordinateur pour un enregistrement ou un contrôle à distance.

  • CD

    Disque compact (CD). Support musical numérique inventé par Philips. Le CD a révolutionné l'industrie musicale en offrant un support numérique de qualité à faible coût et de petite taille (12 cm). Un CD audio peut contenir jusqu'à 80 minutes de musique non compressée (format PCM, 44,1 kHz et 16 bits). L’absence d'un système de correction d'erreur performant est la principale limitation technique de ce support.

  • CD photo

    Disque compact photo (CD photo). Format de disque d'images basé sur le cédérom, mis au point par Kodak. Sa capacité est de 100 images numérisées à partir de films positifs ou négatifs.

  • CD-I

    Disque compact interactif (CD-I). Disque compact pouvant contenir du texte, des images fixes ou animées, du son ou des programmes informatiques, que l’on utilise sur un lecteur raccordé à un téléviseur pour des utilisations interactives.

  • CD-R

    Disque compact inscriptible (CD-R). Support informatique enregistrable d'une capacité de 700 Mo en mode données, et de 80 minutes en mode musique (CD audio).

  • CD-R audio

    Disque compact audio inscriptible (CD-R audio).Identiques aux CD-R, ces disques sont compatibles avec les graveurs de salon. Leur prix intègre une redevance pour les droits d'auteur.

  • CD-ROM

    Cédérom. Dérivé du CD audio, le cédérom est dévolu au stockage de données informatiques (textes, images, vidéos, etc.). Il se distingue du CD audio par l'emploi d'un puissant système de correction d'erreurs utilisé lors de la lecture. Presque 14 % de l'espace de stockage d'un cédérom est consacré aux données de correction. La capacité de ce support est minimalement de 700 Mo

  • CD-ROM XA

    Aujourd'hui abandonné, ce format hybride réunissait données informatiques (multimédias dans la plupart des cas) et pistes musicales au format CD audio (lisibles sur une platine de salon).

  • CD-RW

    Disque compact réinscriptible (CD-RW). Disque CD dont on peut effacer le contenu et qu’on peut ensuite réenregistrer (jusqu’à concurrence de 1 000 fois environ). À noterquetoutes les platines CD ne sont pas compatibles avec ce format de disque.

  • CD-V

    Disque compact vidéo (CD-V). Extension du CD audio, ayant le même format (12 cm), qui permet de stocker l'image vidéo sous forme numérique. Les éditeurs ne fabriquent plus de CD-V; néanmoins certains disques sont encore disponibles.

  • CEDIA

    Custom Electronic Design and Installation Association (CEDIA).Association des professionnels de l'installation audio-vidéo. Elle regroupe les industriels et installateurs proposant des produits pour des installations personnalisées. L'intégration consiste à faire réaliser par un professionnel tout l'aménagement de la maison ou de la salle vidéo. Celui-ci se charge de la décoration, le conditionnement, la domotique, l'installation audio-vidéo et les réglages.

  • CEI

    Commission électrotechnique internationale (CEI). Organisme international de normalisation dans le domaine de l'électricité.

  • CEI 268-1

    Méthode de mesure de la puissance d'une enceinte. Elle définit la puissance maximale que peut supporter un haut-parleur à long terme, après un test d'une heure sur un signal spécial (CEI 268-1) d'une minute appliqué 20 fois, avec des pauses de deux minutes. Ce signal comprend un bruit rose filtré avec un passe-haut de 12 dB/octave à 55 Hz et un passe bas sur 5 kHz. Cette puissance est plus proche d'un signal musical que la mesure RMS.

  • CEM

    Compatibilité électromagnétique (CEM). Aptitude d’un appareil électronique à fonctionner dans son environnement sans produire de perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui s’y trouve. Cette aptitude est régie par des normes. Les appareils conformes sont identifiés par le logo CE ou UL (É.-U.), qui garantit une bonne cohabitation des équipements.

  • CEMA

    Consumer Electronics Manufacturers Association (CEMA). Organisme américain qui se consacre à la standardisation de l’électronique grand public.

  • Chambre semi-réverbérante

    Zone d'écoute semi-réverbérante, proche d'un salon normal, plus pratique qu'une chambre sourde pour évaluer des performances d'écoute.

  • Chambre sourde

    Local isolé et tapissé de panneaux absorbant toutes les fréquences audio. On recourt à une chambre sourde pour évaluer les enceintes avec fiabilité. Pour être utilisable jusqu'aux basses fréquences, une chambre sourde doit être de très grandes dimensions. Voir le terme « anéchoïque ».

  • Chrominance

    Ensemble des signaux qui définissent les couleurs d'une image à partir des trois primaires: le rouge, le vert et le bleu (RVB).

  • CIE

    Commission Internationale de l'Éclairage (CIE). Organisation internationale dédiée à la lumière et à l’éclairage, qui a établi un code de la couleur ainsi que des standards objectifs et adaptables aux divers traitements. Le système de gestion des couleurs "ColorSync" d'Apple est fondé sur le standard XYZ de la CIE.

  • Cinch

    Connecteur audio souvent désigné sous l’appellation de « RCA ». Ce type de prise est très utilisé en haute-fidélité pour relier les appareils à l'amplificateur. Il existe de nombreuses qualités de fiches, de prises et de câbles de ce type. Or la qualité des prises Cinch est très importante: les modèles audiophiles offrent une musicalité élevée.

  • Cinéma à domicile

    Activité de visionnement de films chez soi, dans des conditions proches de celle d'une salle de cinéma. Une installation de cinéma maison implique un diffuseur vidéo de qualité, ainsi qu'un système audio adapté à la restitution du son multicanal.

  • Cinéma maison

    Activité de visionnement de films chez soi, dans des conditions proches de celle d'une salle de cinéma. Une installation de cinéma maison implique un diffuseur vidéo de qualité, ainsi qu'un système audio adapté à la restitution du son multicanal.

  • Circuit intégré

    CI. Composant électronique complexe réunissant de nombreux éléments simples. Les circuits intégrés sont utilisés dans presque tous les appareils électroniques. On qualifie de « discrets » les circuits électroniques non intégrés. Ceux-ci sont réservés à des produits très haut de gamme dans lesquels les circuits sont optimisés jusqu'au moindre détail.

  • Classe A

    Technologie d’amplification propre aux préamplificateurs et aux amplificateurs de puissance, caractérisée par une faible distorsion et un rendement qui limite la puissance de sortie au profit de la qualité.

  • CMJN

    Cyan, Magenta, Jaune, Noir (CMJN). Système de couleurs utilisé dans l’impression en quadrichromie. En mélangeant des couleurs cyan, jaune, magenta et noir, on parvient à créer l'apparence d'une couleur complète ou photographique

  • Coaxial (câble)

    Se dit d’un câble constitué d'un conducteur central isolé et entouré d'un écran conducteur partageant le même axe. Ce type de câble est mieux adapté aux hautes fréquences que les paires torsadées. Ce type de câble est utilisé pour les antennes et les signaux vidéo.

  • Coaxial (haut-parleur)

    Haut-parleur à deux voies dont le transducteur dédié aux hautes fréquences est placé au centre de la membrane. Son avantage repose sur une meilleure précision spatiale, grâce à l'alignement des sources émissives. On trouve notamment des haut-parleurs coaxiaux dans des enceintes compactes de grande qualité.

  • Code temporel

    Codage du temps dans un enregistrement permettant notamment l’insertion d'éléments dans le plan de montage.

  • Codec

    En microinformatique, module logiciel permettant d'encoder ou de décoder un signal audio ou vidéo. Par exemple, un codec MP3 permet de convertir et de lire des fichiers musicaux dont l'extension est MP3.

  • Coefficient d'absorbtion

    Valeur indiquant la capacité d'un matériau à absorber les sons incidents plutôt que de les réfléchir. On l'utilise pour évaluer les caractéristiques acoustiques afin de traiter un local. Voir aussi le terme « absorption ».

  • Coloration

    Effet subjectif attribuable à une réponse en fréquence inégale qui favorise certains registres.

  • Commande de correction physiologique

    Réglage des graves et des aigus permettant d'obtenir un son équilibré à bas volume. Compense la perte de sensibilité de l’oreille humaine aux hautes et aux basses fréquences lorsque le volume est réduit.

  • Compatibilité électromagnétique

    Aptitude d’un appareil électronique à fonctionner dans son environnement sans produire de perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui s’y trouve. Cette aptitude est régie par des normes. Les appareils conformes sont identifiés par le logo CE ou UL (É.-U.), qui garantit une bonne cohabitation des équipements.

  • Complément optique

    Système optique que l’on adjoint à l'objectif pour en étendre les capacités. Parmi ceux-ci, on trouve les multiplicateurs de focales (x 0,5 pour aller vers un grand angle, x 1,5 ou x 2 pour étendre les téléobjectifs). Les compléments optiques de marque sont généralement corrigés au niveau des aberrations chromatiques et bénéficient d'un bon traitement antireflet.

  • Composante

    Chacune des modulations complémentaires d'un signal vidéo, transmise sur une voie de chrominance distincte.

  • Condensateur

    Composant électronique utilisé à des fins de filtrage: en série avec le signal, il coupe les fréquences les plus basses. En parallèle, il supprime les plus hautes fréquences. On utilise aussi les condensateurs comme réserve de puissance dans les alimentations pour lisser les appels au réseau électrique. Il existe plusieurs technologies de condensateurs, adaptés à divers usages. Certains fabricants utilisent notamment des condensateurs spécialement conçus pour un usage audio

  • Configuration automatique des chaines

    Fonction qui consiste à lancer automatiquement la recherche et la mémorisation des chaines de télévision sur un magnétoscope ainsi qu’à mettre à jour l'heure et la date

  • Configuration d'Appolito

    Montage d’une enceinte avec deux haut-parleurs de graves moyens encadrant verticalement un haut-parleur d’aigus. Ce type d’enceinte conçu par Joseph d'Appolito permet un contrôle efficace de la directivité, très utile dans les systèmes multicanaux. Utilisé par les moniteurs de studio et les enceintes centrales. Le système d'Appolito implique un filtre passif avec des pentes du 3e ordre (raides donc, 18 dB/octave). Le constructeur danois System Audio propose plusieurs enceintes de ce type.

  • Connectique

    Ensemble des connecteurs d'un appareil.

  • Contraste

    Rapport des brillances entre les parties claires et les parties sombres d’une image

  • Contraste ANSI

    Norme de mesure du contraste à partir d'une seule et même image constituée d'un damier de seize carrés noirs et blancs. Les valeurs indiquées sont inférieures à celles généralement affichées par certains constructeurs, mais elles sont plus révélatrices des performances réelles d'un appareil.

  • Contre-jour

    Éclairage d’un objet du côté opposé à celui par lequel on le regarde.

  • Convergence

    Superposition de trois images RVB exécutée en alignant les trois courants de déviation horizontale et verticale: rouge, vert, bleu.

  • Côté mort, côté vivant

    Méthode de traitement acoustique d’un auditorium mis au point dans les années 1980 pour les cabines des studios d’enregistrement. Elle a pour but d'atténuer au maximum les premières réflexions du son provenant de la partie frontale de la salle. L'avant de la salle d'écoute est donc plutôt absorbant, alors que l'arrière est diffusant pour offrir des réflexions sur un large spectre de fréquences. Les parois de la salle sont généralement non parallèles. L'arrière utilise souvent des diffuseurs RPG. Ce type d'auditorium offre une écoute d'une extrême précision

  • Courrier électronique

    Messagerie électronique. Une adresse de courriel contient un identifiant suivi d’un arobas et d’un nom de domaine

  • CPL

    Courants porteurs en ligne (CPL).Technologie permettant le transfert de données numériques au moyen du réseau électrique existant d’un bâtiment. On crée ainsi un réseau local sans câbles supplémentaires. Pour mettre des appareils en liaison, il suffit de relier chacun à un adaptateur CPL branché sur une prise de courant. Chaque adaptateur se charge alors de transmettre et de recevoir les données via le circuit électrique. On peut ainsi accéder à Internet et à d'autres ordinateurs ou à des serveurs multimédias depuis n'importe quelle prise du réseau électrique domestique. À noter que les performances des adaptateurs CPL sont tributaires de la qualité du réseau de câbles et que leur fonctionnement est souvent altéré lors de branchements à des multiprises protégées.

  • CVBS

    Terme technique utilisé pour désigner la sortie vidéo composite

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×