F

  • F:2.8 (ou autres valeurs numériques)

    En photographie, valeur correspondant à l'ouverture maximale du diaphragme de l'objectif. Elle indique la luminosité qui peut parvenir au capteur numérique ou à la pellicule. Une valeur est basse correspond à un l'objectif plus lumineux, ce qui autorise des vitesses d'obturation plus rapide. Ce qui permet d'éviter l'effet de flou par des photos rapides et/ou en conditions de faible luminosité.

  • Facteur d’amortissement

    Indication de la capacité d’un amplificateur à bien maîtriser une enceinte acoustique. Cette dernière résiste en effet au courant électrique qui lui est envoyé, du fait de l'impédance naturelle de ses haut-parleurs, du filtre et du type de charge (bass-reflex, double bass-reflex, etc.). L'impédance (résistance au courant électrique) est très élevée dans les basses fréquences, précisément à la fréquence de résonance du haut-parleur, ainsi qu'à celle de résonance de l'évent. Les haut-parleurs montés sur pavillon ont également une impédance importante, liée à la fréquence de coupure mécanique de leur pavillon.

  • FAI

    Forme abrégée de « fournisseur d'accès à internet »

  • FAQ

    Forme abrégée de « foire aux questions ». Liste des questions les plus courantes sur un sujet particulier. Il est conseillé de consulter les FAQ avant de faire appel au soutien technique, car la solution recherchée peut fort bien s’y trouver.

  • FCC

    Federal Communications Commission (FCC). Organisme américain définissant les règles de certification des matériels de communication.

  • Fibre optique

    Cable de transmission de données à très haut débit utilisant des signaux lumineux (lasers modulés) à la place du courant électrique.

  • Film

    Suite d'images prises sur de la pellicule. Vingt-quatre images par secondes défilent devant vos yeux au cinéma, 25 images par secondes pour les normes PAL et SÉCAM (EU) et 30 images par secondes pour la norme NTSC (É.-U., Japon).

  • Filtrage ATF2

    Système d’atténuation de gigue et de suréchantillonnage à 24 bits/384 kHz

  • Filtre

    Système électronique modifiant la réponse en fréquences d’un signal audio ou vidéo. Le filtre passif d'une enceinte est composé de résistances, de condensateurs et de selfs organisés selon des schémas plus ou moins complexes. Le signal qui est envoyé par l'amplificateur et traverse ce filtre se trouve atténué de manière à ce que seulement certaines fréquences parviennent à chaque haut-parleur. L'atténuation (ou pente de coupure) intervient à une fréquence précise et fixe, déterminée lors de la conception. À l’inverse, le filtre actif d'un caisson de graves offre à l'utilisateur la possibilité de déterminer lui-même la fréquence de coupure (en général entre 40 et 150 Hz).

  • Filtre à densité neutre (ND)

    Filtre permettant d’améliorer le contraste et les détails sous une lumière solaire très brillante

  • Filtre actif

    Réservé aux systèmes très haut de gamme ou entièrement personnalisés, le filtre actif permet de découper en bandes de fréquences le signal audio, afin d'envoyer à chaque haut-parleur des enceintes uniquement le signal qu'il est propre à reproduire. Par le biais de potentiomètres, l'utilisateur peut modifier à son gré les fréquences de coupures basse et haute (filtres actifs passe-haut et passe-bas). Les intérêts sont multiples, allant d’une adaptation pointue de la courbe de réponse des enceintes à la pièce d'écoute jusqu’à l’accroissement du régime transitoire des haut-parleurs. Ce dernier est alors très élevé puisque qu'aucun composant passif ne vient perturber l'amplificateur ou dégrader le signal.

  • Filtre compensateur

    Filtre optique coloré permettant une compensation de la température de couleur lorsqu'on utilise un film en inadéquation avec les conditions d'éclairage. Par exemple, un film dit de « lumière du jour » avec un éclairage de studio. Ces filtres sont inutiles en numérique car la balance des blancs de l'appareil permet de calibrer l’équilibre chromatique.

  • Filtre photo

    Élément optique modifiant le rendu chromatique de l'image. En retouche photo informatisée, il s'agit d'un traitement (netteté, flou, bruit, etc.) appliqué à l'image.

  • Filtre polarisant

    Filtre optique modifiant le chemin de la lumière vers le capteur numérique ou la pellicule. Ce filtre est accompagné d'une bague qui permet de modifier l'axe de la polarisation. L'un des avantages concrets est de pouvoir supprimer les reflets dans une fenêtre, par exemple.

  • FireWire

    Norme de transfert de données informatiques également connue sous l’appellation IEEE 1394. Voir le terme « IEEE 1394 ».

  • FLAC

    Free Lossless Audio Codec (FLAC). Algorithme de compression dédié à la musique. Contrairement aux formats MP3, WMA ou AAC, cette compression est sans détérioration. La musique au format FLAC est ainsi rigoureusement de la même qualité que l'original, tout en occupant moins d'espace disque. FLAC est à la musique ce que ZIP est aux fichiers informatiques. Le taux de compression varie de 30 à 50 %, selon la complexité du signal traité: ainsi un CD audio de 80 minutes/800 Mo encodé au format FLAC n'occupe que de 350 à 500 Mo environ. Le format est ouvert et libre de droits, et il est de plus en plus supporté par les baladeurs multimédias, les amplificateurs de cinéma maison et les lecteurs réseau. Par ailleurs, le format FLAC exige peu de puissance de calcul pour être encodé ou lu. Les fichiers les plus répandus étant issus de CD audio, la résolution des fichiers FLAC est de 16 bits/44,1 kHz. Cependant, la norme permet une résolution de 24 bits/96 kHz sur six canaux et ces fichiers se taillent progressivement une place dans Internet.

  • Flash indirect

    Technique d'éclairage indirect consistant à diriger le flash vers le plafond ou une surface réfléchissante.

  • Fletcher & Munson

    Noms des chercheurs qui ont publié la courbe de sensibilité de l'oreille suivant les fréquences et le niveau sonore

  • Focalisation

    Mise au point par concentration d'un flux lumineux ou sonore

  • Fondamentale

    Partie d'un son contenant la fréquence de base. Les autres fréquences, généralement des multiples de la fondamentale, sont appelées harmoniques. Elles participent à la perception du timbre.

  • Format cinéma

    Les formats cinémas sont normalisés. Comme leurs proportions (largeur/hauteur) n’équivalent pas parfaitement à celui des téléviseurs, il faut utiliser des procédés de cadrage ou de compression. Les ratios d'image au cinéma sont actuellement le 1,85:1 et le 2,35:1 et celui des téléviseurs à écran plat de 1,77:1 (16/9).

  • Format panoramique

    Mode d'affichage d’un téléviseur à écran 4/3 qui ajoute des barres noires au-dessus et en dessous de l’image affichée pour conserver le format large de type cinématographique.

  • Fréquence

    Mesure de la hauteur d'un son. Les fréquences se mesurent en hertz (Hz); un hertz correspond à une oscillation par seconde. L'oreille humaine peut percevoir de 20 Hz à 16 kHz environ. Les fréquences comprises entre 15 et 20 Hz sont ressenties par le corps comme des vibrations. Les fréquences comprises entre 10 et 22 kHz sont utiles à la restitution des timbres et à la spatialisation (précision temporelle). Les ondes radios sont aussi mesurées en Hz. Il s'agit alors d'oscillations électromagnétiques. La bande MF occupe la bande 88-108 MHz. Un mégahertz correspond à un million de hertz.

  • Fréquence de coupure

    Fréquence du spectre audio à partir de la laquelle le volume sonore restitué diminue. Il s'agit de la fréquence à partir de laquelle un filtre (typiquement celui d'une enceinte) intervient. La notion de fréquence de coupure est liée à celle de pente d'atténuation. Cette dernière est exprimée en décibels par octave. Selon l'ordre du filtre, l'atténuation varie de 6 à 24 dB par octave.

  • Fréquence moyenne

    Un haut-parleur fréquence moyenne est constitué d'une membrane de taille moyenne particulièrement adapté à la restitution des sons situés dans la zone moyenne des fréquences audibles, c’est-à-dire entre les graves et les aigus. Suivant sa conception et l'utilisation prévue, un haut-parleur médium fonctionne dans une plage de fréquences comprise entre 150 Hz et 10 kHz, souvent entre 500 Hz et 5 kHz. Le choix dépend de la conception de l'enceinte acoustique dans laquelle il va s'intégrer

  • FTP

    Protocole de transfert de fichiers dont l’origine remonte aux années 1970, toujours très utilisé, notamment par les lecteurs et les serveurs multimédias. Sa simplicité permet des transferts rapides.

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×