S

  • S-VHS

    Format vidéo offrant une résolution de 400 lignes à l'écran, soit le double de la norme VHS. Les lecteurs S-VHS étaient compatibles VHS, mais pas l'inverse.

  • S/PDIF

    Interface numérique Sony/Philips. Il s'agit du nom de la liaison audionumérique optique ou électrique présente sur différents appareils (lecteur de CD, téléviseurs, amplificateurs, baladeurs, etc.).

  • SACD

    Disque optique développé par Sony visant à établir une nouvelle norme de qualité. Les très hautes performances de ce procédé (bande passante, dynamique, réponse impulsionnelle, etc.) permettent de restituer le niveau de qualité des meilleurs systèmes professionnels. Le SACD fait appel à une technologie de numérisation DSD à très haute fréquence d'échantillonnage (2,82 MHz), qui autorise une bande passante de 100 kHz et une marge dynamique de 120 dB. Le signal peut être stéréo ou multicanal. Les éditeurs proposent les SACD en mode monocouche. Ces disques ne peuvent être lus que sur des lecteurs SACD. Les disques hybrides comportent deux couches: la couche de surface contient les données SACD, alors que la couche profonde contient les données CD pouvant être lues sur un lecteur standard. La lecture des disques hybrides sur un lecteur de CD standard donne le même résultat que le CD traditionnel, les améliorations propres au SACD n’étant perceptibles que sur un lecteur spécial. La plupart des titres sont aujourd'hui proposés en format hybride stéréo ou multicanal.

  • SAM (Speaker Active Matching)

    Devialet permet de redécouvrir vos enceintes grâce à sa technologie révolutionnaire « Speaker Active Matching ». Avec SAM®, Devialet crée le premier amplificateur qui adapte son signal aux enceintes. Vos enceintes peuvent désormais révéler tout leur potentiel. SAM traite le signal musical en temps réel, et assure que la pression acoustique reproduite par le haut parleur corresponde exactement à celle enregistrée par le microphone. Rendue possible grâce au puissant DSP implémenté dans chaque Devialet, cette technologie est le rêve de tout audiophile.

  • Samarium cobalt

    Matériau magnétique à flux intense utilisé pour les microphones et les casques. Il n'est que très rarement utilisé dans les haut-parleurs en raison de son coût élevé.

  • Saphir

    Désignation traditionnelle de la pointe de lecture phonographique

  • Satellite de communication directe (SRD)

    Satellite qui émet des signaux unidirectionnels destinés à la réception (individuelle ou communautaire) par le grand public à l'aide de petites antennes.

  • Saturation

    Limitation d'un signal par manque de valeur supérieure.

  • Saut de plage

    Passage à la pièce musicale suivante.

  • SCMS

    Système de limitation des possibilités de duplication (SCMS) Society For Cinema and Media Studies. Procédé intégré aux platines DAT et aux enregistreurs de MD grand public interdisant les copies numériques au-delà d'une génération, rendant ainsi impossible la copie d’une copie.

  • SÉCAM (Séquentiel Couleur A Mémoire)

    Norme européenne de télédiffusion à 25 images par secondes, en usage en France et dans certains pays africains.

  • Sélectivité

    Capacité d'un récepteur MF à ne pas être perturbé par une station de fréquence voisine

  • Sensibilité

    Valeur minimale du signal à l'antenne nécessaire pour obtenir une bonne réception, c'est-à-dire avec un faible niveau de bruit de fond. En photographie, le terme désigne la sensibilité des capteurs CCD; cette valeur s’exprime en équivalent ISO, pour reprendre les caractéristiques des films argentiques. Les appareils photos numériques permettent souvent de choisir la sensibilité. En forçant celle-ci, on peut augmenter le bruit vidéo.

  • Séparation des canaux

    La séparation des canaux d'un amplificateur désigne le niveau d'influence d'un canal sur l'autre. Comme beaucoup de composants sont communs (à l’exception des amplificateurs en double mono avec une double alimentation), le signal passe d'un canal à l'autre. La séparation de canaux s'exprime en dB. Plus la valeur est grande, mieux cela vaut. Une bonne séparation débute à 20 dB pour une cellule phono (beaucoup de composants commun) et à 70 dB pour un amplificateur. Cette caractéristique est peu sensible à l'oreille, car les deux canaux sont présents et l'acoustique de la salle mélange les signaux réfléchis. Dans le haut de gamme, une grande séparation des canaux est un gage supplémentaire de précision dans la restitution des signaux faibles.

  • Series d’expositions

    En photographie, technique qui consiste à prendre systématiquement plusieurs vues à des réglagesd'exposition différents. La procédure d’exposition automatique déclenche généralement trois images: une exposée suivant la mesure réalisée, une sous-exposée et une surexposée. L'écart entre ces trois vues est réglable.

  • ShowView

    Système de programmation simplifié par la saisie d'un code. Celui-ci comprend toutes les données nécessaires à l'enregistrement d’une émission de télévision (date, chaine, heure de début et de fin). Les codes d’émissions se trouvent dans les horaires de télévision.

  • SID

    Interface numérique série (SDI). Protocole de transport de signaux vidéo numériques non compressés. Il est défini par les normes ANSI/SMPTE 259M, ITU-R BT.656 et UER Tech. 3267. Les données sont codées en 4:2:2 (deux fois plus de données pour la luminance que pour la chrominance). Cette interface est réservée aux équipements de vidéotransmission professionnels et elle conçue pour de courtes distances. Il existe une version SDI-HD pour le 1080p.

  • Skylight

    Filtre légèrement rosé qui agit en bloquant les rayons ultraviolets.

  • Smart hub

    Avec son nouveau portail Smart Hub, Samsung redéfinit les règles du visionnement télévisuel. Servant de passerelle hautement perfectionnée, Smart Hub vous permet de chercher du contenu et d'y accéder avec facilité

  • SmartLink

    Système à plusieurs fonctionnalités: transfert automatique des réglages entre le téléviseur et le magnétoscope, lors de la première utilisation; enregistrement direct de l’émission en cours; lecture réglant automatiquement le téléviseur pour le visionnement d'une cassette; veille automatique du magnétoscope à l'extinction du téléviseur; fonction ShowView réglant automatiquement le téléviseur pour l'affichage de la fenêtre de programmation, etc.

  • SmartMedia

    Type de carte mémoire utilisé antérieurement par certains appareils photos numériques. Le standard SmartMedia a été abandonné en 2004.

  • Sourdine

    Fonction permettant de couper et de remonter instantanément le volume sonore de la source.

  • SPARS

    Forme abrégée de Society of Professional Audio Recording Services, société des services professionnels d'enregistrement audio.

  • Spectre (sonore)

    Ensemble des sons audibles. Le spectre des fréquences audibles va de 20 Hz à 20 kHz environ et varie selon les individus.

  • Spotify

    Service gratuit d'écoute et de lecture de musique en continu sur Internet. Il compte plusieurs millions d'utilisateurs. En plus des ordinateurs et de la plupart des téléphones intelligents, plusieurs périphériques peuvent s'y connecter pour élargir la bibliothèque musicale des utilisateurs. Le modèle TX-NR609 d’Onkyo a été l’un des premiers amplificateurs AV compatibles Spotify.

  • SRS

    Système de récupération sonore (SRS). Système qui confère un réalisme et un effet enveloppant impressionnants aux émissions stéréophoniques, même sur des systèmes à faible amplification

  • Standard RGB (sRGB)

    Norme industrielle internationale établie en 1999 autorisant une restitution des couleurs d’un grand réalisme. En définissant la tonalité, la saturation et la luminosité des couleurs, sRGB unifie leur expression et en facilite l’utilisation par les différents matériels informatiques d'affichage compatibles PC.

  • Station d'accueil

    Station d'accueil dotée d'un connecteur mâle sur lequel on branche un périphérique mobile (iPhone, iPod ou iPad, par exemple). Le terme désigne également la barre de lancement de logiciels utilisée par Apple dans Mac OS X.

  • Stéréophonie

    Relief sonore généré par deux voies de restitution séparées.

  • SUHD

    La technologie SUHD permet de voir une gamme encore plus vaste de couleurs éclatantes améliorées et si réalistes qu'elles stimuleront plus que votre vision : elles vous feront vivre une expérience sensorielle totale durant laquelle tout contenu visionné semblera réel. En utilisant la technologie révolutionnaire à nanocristaux, le panneau de rétroéclairage émet une lumière radiante pour créer des couleurs incroyablement précises et riches. Faites l'expérience d'une gamme spectaculaire de nuances, comportant notamment le plus foncé des noirs et les blancs les plus purs, qui prennent vie de la façon la plus magique.

  • Super Hi-Vision (SHV)

    Format de vidéo ultra haute définition à l'étude dans les laboratoires de la NHK. Sa résolution est de 7 680 pixels sur 4 320, soit 16 fois plus élevée que la télé HD actuelle. Si des démonstrations ont déjà été faites en laboratoire, on ne prévoit pas que cette technologie sera lancée avant 2015. Ce nouveau format correspond aux standards SMPTE 2036, ITU 1769 et ITU BT 1201. Le son en format 22.2, proposé par KimioHamasak du centre de recherche de la NHK, comprend 24 enceintes réparties ainsi: neuf au-dessus de l'oreille du spectateur, dix au niveau de l'oreille du spectateur, trois au-dessous et deux caissons de graves. Autres caractéristiques (pouvant changer d'ici le lancement): Résolution: 7 680 x 4 320 pixels, soit environ 33 Mpx par image Profondeur: 10 bits/couleur Colorimétrie: Rec. 709 Rafraîchissement: 60 i/s (progressif) Audio: 22.2 (22 canaux audio + 2 caissons de graves) Bande passante du signal: 21 GHz.

  • Super Night

    Mode de prise de vues dans des conditions d'obscurité faisant passer l'obturateur entre 1/60 et 1/4 pour un enregistrement plus brillant

  • Super Steadyshotmd

    Système de stabilisation optique. Les capteurs individuels et les prismes actifs placés devant l'objectif détectent les mouvements du caméscope et les compensent. On obtient ainsi une image stable même si l'appareil est secoué. Cette caractéristique peut-être utilisée avec un zoom optique sans dégradation d'image ni changement du champ de visée.

  • Super VCD (SVCD)

    Évolution de la norme VCD. Un disque SVCD peut normalement comporter de 35 à 40 minutes de contenu vidéo, alors qu'en réduisant le taux d'échantillonnage, il est possible d'en inclure jusqu'à 74 minutes.

  • Suréchantillonnage

    Évolution de la norme VCD. Un disque SVCD peut normalement comporter de 35 à 40 minutes de contenu vidéo, alors qu'en réduisant le taux d'échantillonnage, il est possible d'en inclure jusqu'à 74 minutes.

  • Suspension

    La plus courante des suspensions est souple en demi-rouleau. Les suspensions rigides sont plutôt employées en sonorisation, car elles résistent davantage aux puissances élevées. Il est indispensable que la suspension périphérique et le spider permettent un fort débattement de la membrane.

  • SVGA

    Résolution d'image informatique de 800 x 600 pixels

  • Symétrique

    Se dit d'une liaison électronique (analogique ou numérique) dont le signal est véhiculé sur deux conducteurs. Un troisième est relié à la masse et assure la protection contre les parasites. Les câbles de liaison symétrique sont généralement munis d’un blindage à paire torsadée. Les liaisons symétriques sont utilisées principalement en milieu professionnel pour l'audio sur des prises XLR. Les câbles HDMI utilisent aussi des paires torsadées symétriques. Les liaisons symétriques sont plus fiables et plus résistantes aux perturbations que les liaisons asymétriques.

  • Synchro CD

    Fonction permettant de déclencher l'enregistrement dès la mise en lecture de la source à copier

  • Synchro Flash

    Fonction permettant de déclencher l'enregistrement dès la mise en lecture de la source à copier

  • Synchronisation labiale automatique

    Fonctionnalité HDMI permettant de recaler l'image et le son lors de traitements numériques pouvant induire des décalages

  • Syntonisation automatique

    Recherche automatique de stations radiophoniques.

  • Syntoniseur hyperbande VHF

    Récepteur permettant de recevoir certaines émissions satellites par le réseau câblé.

  • Syntoniseur RF

    Récepteur de radiofréquences.

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×