false and

Bluetooth vs Wi-Fi audio : lequel est le mieux adapté à une écoute sans fil?

 

Aujourd’hui, la connectivité sans fil est devenue commune en matière d’audio. Pour écouter sa musique chez soi, il est maintenant possible de choisir entre le Bluetooth ou le Wifi. Si le Bluetooth a longtemps été la méthode la plus fiable pour se connecter sans fil à un récepteur audio ou à des haut-parleurs, le Wi-Fi traditionnel est également devenu une méthode populaire pour transmettre un signal audio au cours des dernières années.

Mais alors quelles sont les différences entre ces deux méthodes de transmission? Quelle option privilégier pour écouter votre musique chez vous ? Les conseillers experts de Fillion Électronique vous expliquent vers quelle technologie devriez-vous vous tourner !

 

Bluetooth vs Wifi audio : quelles différences entre les signaux ?

Le Bluetooth fonctionne en transmettant des données directement entre la source et le récepteur par ondes radio. Faire jouer une chanson sur un haut-parleur Bluetooth implique donc de prendre le fichier audio sur votre appareil mobile, de soumettre celui-ci à une compression importante, puis de l'envoyer à votre haut-parleur par le biais d'une bande passante étroite.

De leur côté, les systèmes Wi-Fi dépendent de votre réseau sans fil domestique puisqu’ils se connectent à votre routeur pour transmettre le signal audio de votre source à vos haut-parleurs via un protocole spécial (AirPlay est un bon exemple de protocole Wi-Fi utilisé pour transmettre des signaux audios et même vidéos). Vos appareils intelligents contrôlent les haut-parleurs, mais la musique est envoyée à partir de votre collection de musique ou diffusée en continu sur Internet. Cela signifie que les appels téléphoniques ou d'autres applications n'interrompent pas la diffusion de votre musique.

 

PHANTOM 900

La Phantom II 98Db de Devialet intègre la technologie AirPlay 2 pour une utilisation simplifiée !

 

Alors Bluetooth vs Wifi audio, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout dépend de l’utilisation que vous recherchez en termes de musique.

 

Votre priorité est la qualité sonore? Choisissez un haut-parleur Wi-Fi

Pour bien des audiophiles à la recherche d’un haut-parleur sans fil pour la maison, il y a une chose qui compte par-dessus tout : la qualité du son. À ce titre, les haut-parleurs Wi-Fi ont une longueur d’avance sur les haut-parleurs Bluetooth.

La transmission Bluetooth comprime beaucoup les fichiers audio (qui sont souvent déjà compressés sur les plateformes de streaming) en raison de l’étroitesse de la bande passante disponible. Bien que le Bluetooth ait une version haute définition (HD), seuls certains appareils prennent en charge cette nouvelle technologie.

Le Wi-Fi a une bande passante beaucoup plus large que le Bluetooth, ce qui lui donne la possibilité de diffuser des flux audios sans perte (lossless). Cela signifie que toutes les informations qui quittent la source audio sont reçues par le haut-parleur. Cela permet aux haut-parleurs Wi-Fi de lire des fichiers à haute résolution. C’est notamment le cas des haut-parleurs des marques Sonos et Bluesound qui misent sur cette technologie.

 

Beosound a9

De plus, de plus en plus de haut-parleurs Wifi intègrent les assistants vocaux de Google, ce qui décuple les avantages de ces dernières. C’est notamment le cas du BeoSound9 de Bang & Olufsen.

 

Vous recherchez la portabilité ? Avantage Bluetooth

Si le mode de transmission sur lequel misent les haut-parleurs portables Bluetooth affecte la qualité de leur rendu sonore, il les rend cependant plus faciles à utiliser en toutes circonstances.

En effet, même si de nombreux haut-parleurs Wi-Fi sont aussi compacts que leurs homologues Bluetooth, ils ont besoin d'un réseau sans fil pour pouvoir se connecter à un appareil mobile.

En somme, si vous souhaitez avoir un système audio pour la maison, optez pour un haut-parleur Wifi. Si vous cherchez un produit pratique, transportable et utilisable en toutes circonstances, choisissez plutôt un haut-parleur Bluetooth. Le compromis de la qualité sonore se fait au bénéfice d’une meilleure polyvalence dans l’utilisation.

 

Sonos Move

Le haut-parleur Sonos Move peut être transporté partout et est compatible Wifi et Bluetooth !

 

Vous souhaitez créer un système multi-pièces ? Optez pour un système Wi-Fi

À l’origine, le Bluetooth était un système point à point, c'est-à-dire une source à la fois, par haut-parleur. Pour de nombreux produits, c'est encore le cas. Certaines avancées ont été réalisées, mais elles concernent généralement des produits spécifiques et impliquent l'utilisation d'applications supplémentaires.

Avec le Wi-Fi, le nombre de haut-parleurs ou de sources connectés à un réseau n'est limité que par le nombre d'adresses IP disponibles. Les systèmes multi-pièces sans fil Wi-Fi peuvent jouer différentes chansons dans différentes pièces ou bien tous jouer la même musique. Vous pouvez contrôler le volume ou la sélection musicale depuis n'importe quel endroit de votre maison.

 

Sonos One

Le haut-parleur One (Gen 2)  de Sonos peut être combiné avec d’autres haut-parleurs de la marque pour créer un univers sonore dans toute la maison !

 

Vous pouvez ainsi créer un réel environnement sonore à la maison, avec un audio d’une qualité supérieure au Bluetooth.

 

Bluetooth vs Wifi : Trouvez le meilleur de ces deux technologies chez Fillion Électronique

Pour résumer, nous pouvons dire qu’à la question Bluetooth vs Wifi, il n’existe pas de réponse universelle. Chacune de ces deux technologies propose ses avantages et ses inconvénients.

Le Bluetooth est le choix de la polyvalence et de la praticité. Il convient parfaitement à une utilisation de tous les jours, en intérieur comme en extérieur. En revanche, la qualité sonore qu’il propose est inférieure à celle des haut-parleurs Wifi. Ces dernières sont elles mieux adaptées à un usage pour la maison, pour créer un environnement sonore de qualité.

Quelle que soit la solution qui vous convient le mieux, sachez que la plupart des fabricants de haut-parleurs sans fil intègrent les deux technologies dans leurs appareils. Bowers & Wilkins, Bluesound, Devialet, Naim, Technics, Yamaha, trouvez le haut-parleur qu’il vous faut chez Fillion Électronique. Si vous n’êtes toujours pas certain de vous, n’hésitez pas à contacter nos conseillers experts ou à nous rendre visite dans notre magasin à Montréal !

Article précédent Que veut dire Dolby Atmos?
Article suivant 5 idées de cadeaux à moins de 300 $ pour un amateur d'électronique

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×