Bluetooth vs Wi-Fi: lequel est le mieux adapté à l’audio sans fil?

Lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l'audio sans fil.

Pourquoi ? Généralement, c’est en raison du côté pratique et instantané. Avec un système audio sans fil, vous entrez dans la maison ou dans la voiture et pouvez écouter de la musique en continu directement depuis votre téléphone intelligent. Vous n’avez plus à manipuler des supports physiques (CD, vinyles, cassettes) et vous avez toujours le contrôle sur ce qui joue au bout des doigts.

Si le Bluetooth a longtemps été la méthode la plus fiable pour se connecter sans fil à un récepteur audio ou à des haut-parleurs, le Wi-Fi traditionnel est également devenu une méthode populaire pour transmettre un signal audio au cours des dernières années.

Mais quelles sont les différences entre ces deux méthodes de transmission? Une option est-elle meilleure que l'autre ? Nos experts vous répondent afin que vous puissiez savoir sur laquelle de ces deux technologies vous devriez miser pour profiter pleinement de votre musique.

La transmission du signal audio : les différences entre les haut-parleurs Bluetooth et Wi-Fi

Le Bluetooth fonctionne en transmettant des données directement entre la source et le récepteur par ondes radio. Faire jouer une chanson sur un haut-parleur Bluetooth implique donc de prendre le fichier audio sur votre appareil mobile, de soumettre celui-ci à une compression importante, puis de l'envoyer à votre haut-parleur par le biais d'une bande passante étroite.

De leur côté, les systèmes Wi-Fi dépendent de votre réseau sans fil domestique puisqu’ils se connectent à votre routeur pour transmettre le signal audio de votre source à vos haut-parleurs via un protocole spécial (AirPlay est un bon exemple de protocole Wi-Fi utilisé pour transmettre des signaux audios et même vidéos). Vos appareils intelligents contrôlent les haut-parleurs, mais la musique est envoyée à partir de votre collection de musique ou diffusée en continu sur Internet. Cela signifie que les appels téléphoniques ou d'autres applications n'interrompent pas la diffusion de votre musique.

Votre priorité est la qualité sonore? Choisissez un haut-parleur Wi-Fi

Pour bien des audiophiles à la recherche d’un haut-parleur sans fil pour la maison, il y a une chose qui compte par-dessus tout : la qualité du son. À ce chapitre, les haut-parleurs Wi-Fi ont une longueur d’avance sur les haut-parleurs Bluetooth.

La transmission Bluetooth comprime beaucoup les fichiers audio (qui sont souvent déjà compressés) en raison de l’étroitesse de la bande passante disponible. Bien que Bluetooth ait une version haute définition (HD), seuls certains appareils prennent en charge cette nouvelle technologie.

Le Wi-Fi a une bande passante beaucoup plus large que le Bluetooth, ce qui lui donne la possibilité de diffuser des flux audios sans perte (lossless). Cela signifie que toutes les informations qui quittent la source audio sont reçues par le haut-parleur. Cela permet aux haut-parleurs Wi-Fi de lire des fichiers à haute résolution. C’est notamment le cas des haut-parleurs des marques Sonos et Bluesound qui misent sur cette technologie.

Vous recherchez la portabilité ? Avantage Bluetooth

Si le mode de transmission sur lequel misent les haut-parleurs portables Bluetooth affecte la qualité de leur rendu sonore, il les rend cependant plus faciles à utiliser en toutes circonstances.

En effet, même si de nombreux haut-parleurs Wi-Fi sont aussi compacts que leurs homologues Bluetooth, ils ont besoin d'un réseau sans fil pour pouvoir se connecter à un appareil mobile.

C’est donc dire que si vous êtes un amateur de plein air et souhaitez écouter de la musique dans un endroit qui n’est pas desservi par un réseau Wi-Fi, vous devrez miser sur un haut-parleur Bluetooth.

Vous voulez créer un système multi-pièces ? Optez pour un système Wi-Fi

À l’origine, le Bluetooth était un système point à point, c'est-à-dire une source à la fois, par haut-parleur. Pour de nombreux produits, c'est encore le cas.

Certaines avancées ont été réalisées, mais elles concernent généralement des produits spécifiques et impliquent l'utilisation d'applications supplémentaires.

Avec le Wi-Fi, le nombre de haut-parleurs ou de sources connectés à un réseau n'est limité que par le nombre d'adresses IP disponibles. Les systèmes multi-pièces sans fil Wi-Fi peuvent jouer différentes chansons dans différentes pièces ou bien tous jouer la même musique. Vous pouvez contrôler le volume ou la sélection musicale depuis n'importe quel endroit de votre maison.

Chez Fillion Électronique, nos experts sont là pour vous aider à faire un choix éclairé

Il est donc possible d’affirmer que le Bluetooth et le Wi-Fi ont chacun leurs propres avantages lorsqu’il est question de transmettre un signal audio entre une source audio et un haut-parleur sans-fil.

Mais si vous comptez transporter votre haut-parleur partout avec vous pour profiter de votre bibliothèque musicale dans tous les environnements possibles, vous êtes sans doute mieux de choisir un appareil Bluetooth.

En revanche, si vous recherchez une qualité sonore supérieure et aimeriez avoir la flexibilité de créer facilement un système audio multi-pièces, optez pour appareil Wi-Fi.

Vous serez cependant heureux d’apprendre que de plus en plus de haut-parleurs sans-fil Bose, Bang & Olufsen, Bowers & Wilkins, Bluesound, Naim, Technics, Yamaha et de plusieurs autres fabricants sont compatibles avec les deux technologies. Et si jamais vous hésitez entre différents modèles, pourquoi ne pas laisser nos experts vous guider ? Demandez-leur conseil et ils pourront vous partager des informations qui éclaireront votre choix !

Article précédent Nos experts testent pour vous et vous donnent leur avis sur les lunettes de soleil Bluetooth Bose
Article suivant Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil « true wireless » pour profiter de votre musique?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×