Les 70 ans de Marantz

2023 marque les 70 ans de la célèbre compagnie Marantz, un nom qui, à lui-seul, éveille les passions dans le monde de l’audio haute-fidélité. Bien plus qu’un simple nom, Marantz est devenu une institution – un titre grandement mérité au cours des sept dernières décennies.

1953 en musique et en son

Marantz voit donc le jour en 1953. Musicalement, l’année 1953 est teintée de plusieurs succès et de plusieurs chansons qui deviendront des standards – nous n’avons qu’à penser à Frank Sinatra qui signe chez Capitol et qui, dans le but de raviver sa carrière, enregistre une chanson alors toute nouvelle nommée « Young At Heart », ou à Big Mama Thornton qui lance la mythique version originale de « Hound Dog » (qui allait être reprise par un certain Elvis trois ans plus tard).

Le monde de l’audio est également en plein essor. C’est également en 1953, dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, que Joseph Grado s’assoit à sa table de cuisine pour y produire sa première cartouche de table tournante. Il fonde ainsi Grado.

Au même moment, à quelques kilomètres seulement, dans le quartier de Queens, Saul Bernard Marantz, mélomane insatisfait de la performance des appareils audio de l’époque, s’assoit à sa propre table de cuisine et conçoit son premier préamplificateur, l’Audio Consolette.  Il fonde ainsi Marantz.

Le succès est instantané. Incapable de fournir à la demande, Saul Marantz, encouragé par son épouse et ses amis, ouvre son atelier et commercialise officiellement une version révisée de son Audio Consolette, le Model 1 – aujourd’hui considéré comme un monument historique dans le domaine. Suivront au cours des années suivantes d’autres modèles qui viendront établir la marque Marantz comme un chef de file de haute-fidélité.

L’âge d’or de Marantz

Au tournant des années 70, Marantz continue son évolution, notamment avec l’amplificateur intégré Model 18, alors disponible depuis deux ans. Certains appelleront la décennie à venir « l’âge d’or » de la compagnie, pour qui le nom n’est plus simplement synonyme de sonorité pure, mais également de qualité de construction de ses appareils, que certains iront jusqu’à décrire comme indestructibles. Marantz saisira d’ailleurs l’opportunité de capitaliser sur cette réputation dans ses publicités de l’époque, notamment pour le Model 2270, dans une campagne montrant une photo dudit amplificateur ayant survécu à un incendie! Les années 70 sont également un point tournant en termes de design – les intégrés de cette période affichent une apparence devenue classique qui demeure aujourd’hui un symbole fort de la marque.

Une évolution soutenue

Loin de s’asseoir sur sa réputation, Marantz poursuit sa mission au cours des années. Avec l’arrivée du numérique, ils présentent un des premiers lecteurs CD à être commercialisés à l’automne 1982, le Model CD-63. Suivront des versions révisées au fil du temps, en apportant toujours une amélioration marquée et reconnue par le public – notamment une édition spéciale conçue par le désormais légendaire ingénieur Ken Ishiwata.

C’est cette dédication passionnée à perfectionner l’aspect numérique de ses nouveaux appareils, jumelée à un savoir-faire analogique déjà applaudi à l’échelle mondiale, qui garde Marantz au sommet du monde audio-vidéo. À une gamme d’appareils stéréo pour audiophiles s’ajoutent des récepteurs cinémas exceptionnels, en plus de développer des technologies qui s’adaptent aux demandes des mélomanes d’aujourd’hui, produisant des lecteurs réseau innovants dignes du nom Marantz.

Célébrez avec Fillion

Nous voilà donc en 2023 et Fillion est prêt à célébrer les 70 ans de Marantz avec vous. Sept décennies empreintes de réussites, de passion et d’un héritage riche – le tout en regardant vers l’avenir.

Nous vous invitons à venir découvrir la gamme de produits Marantz dans notre magasin et de vivre toute l’expérience forte d’une histoire d’une excellence légendaire. Dans le cadre de ces célébrations, profitez d’une offre unique de rehaussement d’équipement, en vigueur du 1er septembre au 3 décembre inclusivement. Consultez tous les détails ici.

Vous aimerez aussi