Les projecteurs portatifs sont-ils performants?

Jusqu'à tout récemment, la simple idée de pouvoir transporter un projecteur avec soi et de projeter des images ou films pratiquement n'importe où était digne d’une œuvre de science-fiction.

Pourtant, cette vision est maintenant devenue une réalité bien tangible. Un bon nombre de fabricants d’équipement électronique propose des projecteurs portatifs.

Mais les performances et fonctionnalités de ces mini projecteurs sont-elles à la hauteur de celles des modèles « classiques » ? C’est la question à laquelle cet article tentera de répondre.

La résolution native des projecteurs portatifs

De nombreux projecteurs portatifs « acceptent » le contenu HD, mais il faut savoir que très peu d'entre eux peuvent réellement projeter une image HD. En effet, beaucoup de modèles misent sur une technologie appelée "downsampling", ce qui signifie qu'ils prennent une image haute résolution et la réduisent à une image de moindre qualité.

Si vous êtes un puriste et vous attendez à profiter d’images affichées en 4K avec un projecteur portatif, vous risquez donc d’être légèrement déçu et serez mieux servi par un projecteur haut de gamme. Toutefois, si vous êtes prêt à faire quelques concessions au niveau de la résolution native afin de pouvoir visionner votre film favori où vous le désirez, vous trouverez assurément un modèle de projecteur portatif dont la qualité d’image vous conviendra.

La luminosité des projecteurs portatifs

L'image projetée par un projecteur est très sensible à la pollution lumineuse. C’est pourquoi plus un projecteur possède une luminosité (exprimée en lumens) élevée, mieux il parvient à surmonter la pollution lumineuse.

Toutefois, émettre une grande quantité de lumière demande une forte consommation d’énergie. Pour que la batterie de leurs modèles portables puisse avoir une durée d’autonomie intéressante, la plupart des fabricants limitent donc leur luminosité à un niveau inférieur à celle de projecteurs standards.

Si vous prévoyez d'utiliser votre projecteur la nuit, la luminosité de votre mini projecteur ne sera pas un facteur aussi important, mais c'est un élément à prendre en compte si vous comptez l'utiliser dans un environnement bien éclairé.

La distance de projection des projecteurs portatifs

La distance de projection correspond à la distance qui sépare un projecteur de l'écran ou du mur sur lequel il est projeté. Plus le projecteur est éloigné du mur, plus l'image sera grande.

Une majorité de projecteurs portables sont classés dans la catégorie "courte portée", ce qui signifie qu'ils sont calibrés pour projeter une image plus grande à une distance plus courte. Si vous éloignez trop un projecteur portatif de la surface de projection, vous risquez d’affecter la qualité de l’image de manière importante.

Les entrées vidéo des projecteurs portatifs

Les entrées vidéo (HDMI, USB, VGA, etc.) vous permettent de connecter des ordinateurs, des consoles de jeu, des téléphones ou des tablettes au projecteur à l’aide de divers câbles, donc plus il y a d’entrées, mieux c'est.

Cependant, les projecteurs portables sont plus petits que ceux utilisés dans les systèmes de cinéma maison, ce qui signifie qu'ils n'ont pas autant de place pour les ports et entrées.

 Alors, avant de faire l’achat d’un projecteur portable, assurez-vous que vous serez en mesure d’y connecter vos appareils électroniques favoris.

Les haut-parleurs intégrés des projecteurs portatifs.

Les projecteurs portatifs sont pour la plupart équipés de haut-parleurs intégrés. Vous n'avez donc pas besoin d’emporter un haut-parleur portable pour pouvoir entendre la trame sonore qui accompagne les images que vous projetterez.

Cela dit, les haut-parleurs des mini projecteurs sont généralement plus petits et moins puissants en raison des contraintes d'espace. Ils offrent donc un rendement limité, surtout dans les basses fréquences.

Il y a donc un prix à payer pour la portabilité

En conclusion, il est indéniable que les projecteurs portables, en raison de leur format réduit et des limites qu’implique le fonctionnement à batterie, ne peuvent offrir des performances équivalentes à celles des projecteurs standards.

Cependant, si pour vous c’est un petit prix à payer pour pouvoir projeter des séquences vidéo partout où vous le désirez, vous trouverez assurément un produit qui conviendra.

Pour tous vos besoins en électronique et pour en apprendre plus sur l’audio et la vidéo, n’hésitez pas à vous fier aux experts de Fillion Électronique. Toujours à l’affût des dernières nouveautés, ils sauront vous offrir des conseils et renseignements personnalisés. Contactez-les !

Article suivant Quelles sont les meilleures marques de TV et pourquoi?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×