Pourquoi utiliser une protection contre les surtensions peut prévenir des dommages à vos équipements électroniques?

Les surtensions peuvent survenir à tout moment. Mais, quelles qu’en soient les causes, leur potentiel destructeur demeure le même. Au Canada, elles sont à l’origine de plusieurs millions de dollars en dommages matériels.

Dans une maison, ce sont les appareils électroniques qui sont les plus vulnérables aux variations de tension électrique. Comme ces équipements sont souvent coûteux, il est important de les protéger adéquatement avec un dispositif conçu spécialement à cet effet.

Dans ce texte, nos experts Fillion vous expliquent comment une protection contre les surtensions peut prolonger la vie de vos équipements audio-vidéo et même d’en améliorer le rendement !

D’où proviennent les variations de tension électrique ?

De causes extérieures

Les variations de tension électrique peuvent provenir de causes extérieures telles que la foudre et des vents violents qui perturbent le réseau de distribution électrique. Il faut aussi dire que le courant alternatif (AC) distribué par les compagnies d’électricité n’est pas toujours parfaitement égal.

Cela dit, les pointes de tensions pouvant endommager des systèmes électroniques surviennent généralement lorsque le courant revient après une panne. D’où la recommandation toujours pertinente de débrancher vos appareils électroniques lors d’orages et de coupures de courant.

Du réseau électrique de la maison

Dans une maison, des variations de tension peuvent se produire lorsque plusieurs appareils électriques sont branchés sur un même circuit. Les circuits qui desservent des électroménagers actionnés par un moteur sont ceux dont le courant est le plus susceptible de varier.

Comment une surtension provoque-t-elle des dommages aux équipements électroniques?

En Amérique du Nord, l’électricité distribuée par les compagnies vient sous la forme d’un courant alternatif (AC) et monophasé de 120 V et de 60 Hz. Les appareils électroniques sont donc pour la plupart conçus pour fonctionner avec ce type de courant. Lors de pointes de tensions, le courant peut cependant dépasser le plafond de 169 V.

Si la tension électrique dépasse celle pour laquelle l’équipement est conçu, celle-ci peut provoquer un arc électrique interne. Cet arc génère de la chaleur pouvant endommager les circuits et autres composantes d’un appareil électronique.

De petites surtensions peuvent donc affecter graduellement votre téléviseur et votre système de cinéma maison compact et réduire leur espérance de vie. Dans le cas de surtensions importantes, l’arc électrique interne peut même compromettre pour de bon l’intégrité de certains composants.

Comment les appareils de protection contre les surtensions fonctionnent-ils?

Il existe différents dispositifs capables de protéger vos équipements électroniques. Certains font même plus que ça et vont maximiser le rendement de ces derniers.

Cependant, sachez qu’ils doivent tous être branchés dans un circuit électrique relié à la terre pour offrir une protection maximale.

Les parasurtenseurs traditionnels

Vendues dans la plupart des grandes surfaces, les barres de surtension standard contiennent des varistances à oxyde métallique (VOM). Lors de surtensions, ces résistances vont être sollicitées et transformer le surplus de tension en chaleur.

Les blocs multiprises et les prises intermédiaires vendues en grande surface contiennent parfois aussi des éclateurs à gaz qui viennent compléter la protection intégrée contre la foudre et les surtensions. La surtension est alors évacuée dans un éclair contrôlé.

Les dispositifs de gestion de l’alimentation

Parfois appelés conditionneurs d’alimentation, les dispositifs de gestion de l’alimentation électrique sont des appareils beaucoup plus évolués que les barres de surtension. Ceux-ci sont littéralement capables de filtrer le courant électrique pour ne laisser qu’un courant non destructeur se diriger vers les équipements qui y sont branchés. Par le fait même, ils éliminent des bruits et de la distorsion qui peut être causée par une tension inadéquate.

Il est également important de mentionner que contrairement aux parasurtenseurs traditionnels, les protections contre les surtensions haut de gamme sont pour la plupart non-sacrificielles. Cela signifie que leurs composantes ne perdent pas de leur efficacité au fil des surtensions et qu’elles peuvent protéger vos appareils électroniques durant de nombreuses années.

Protégez votre investissement !

En conclusion, si vous souhaitez offrir la meilleure protection contre les surtensions possible à vos appareils électroniques, ne vous contentez pas de les brancher dans une multiprise bon marché. Vous pourriez regretter amèrement cette décision ! Équipez-vous plutôt d’un dispositif capable d’évacuer les pics de tension avant que ceux-ci n’endommagent vos équipements.

Pour des conseils de professionnels lors du choix de votre protection contre les surtensions, n’hésitez pas à vous fier à nos experts Fillion !

Article précédent Nos conseils pour installer votre support de télévision au mur
Article suivant Que représentent le taux de rafraîchissement et l’indice de fluidité d’un téléviseur?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×