Qu'est-ce que le son Dolby Atmos?

Si vous êtes un expert en cinéma, le nom Dolby vous sonne sans doute une cloche. Eh oui, c’est au Dolby Theatre d’Hollywood que sont remis, chaque année depuis 2012, les Oscars récompensant les plus grands artisans du milieu du cinéma.

Mais Dolby, c’est avant tout un pionnier de la technologie sonore qui a fait sa marque à Hollywood en proposant des technologies révolutionnaires de réduction de bruit de fond, d’encodage et de compression audio.

Au cours des dernières années, cette société américaine créée en Angleterre a développé une nouvelle technologie pour les équipements audio : le son Dolby Atmos.

Le son Dolby Atmos : une version améliorée du Dolby Surround

La technologie sonore Dolby Surround est depuis longtemps utilisée dans les systèmes de cinéma maison afin que les films soient plus réalistes. Ce système nécessite la présence de haut-parleurs devant et derrière la position d’écoute, de manière que le son puisse provenir de plusieurs angles.

Avec le son Dolby Atmos, le son est en plus envoyé au plafond, pour être ensuite réfléchi à votre position d’écoute. Cela donne la possibilité de créer des environnements sonores en 3D encore plus riches et réalistes, dans lesquels des sons peuvent provenir d’un point situé au-dessus de votre tête.

Le Dolby Atmos révèle d’ailleurs tout son potentiel dans les scènes où les effets sonores sont verticaux : un avion ou un hélicoptère qui passent au-dessus de votre tête, la pluie qui tombe, quelqu’un qui marche sur le plancher de l’étage supérieur, etc.

Les réalisateurs de films utilisant le Dolby Atmos peuvent d’ailleurs décider de l'origine exacte de ces sons et de leur déplacement précis au fur et à mesure du développement de la scène puisque cette technologie ne repose pas sur des canaux, mais plutôt sur des objets audios. Penser le son de cette manière élimine beaucoup des limites de l'audio basé sur les canaux.

Les équipements audio nécessaires pour profiter du son Dolby Atmos

Pour profiter pleinement du son Dolby Atmos, vous aurez peut-être besoin de vous procurer de nouveaux équipements audios, mais il est aussi possible que vous n’ayez pas à changer votre système de cinéma maison en entier.

Voici ce dont vous aurez absolument besoin :

Un récepteur cinéma maison qui prend en charge le Dolby Atmos

Le récepteur cinéma maison est l’appareil responsable de décoder le signal sonore d’un film et de distribuer le son de manière précise aux différents haut-parleurs de votre système.

Vous devriez donc vous assurer que votre récepteur de cinéma maison prenne en charge le son Dolby Atmos, à l’image du Yamaha RX-V685.

Des haut-parleurs adaptés

Avec le Dolby Atmos, vous bénéficiez d'une flexibilité étonnante : vous pouvez profiter pleinement de l'expérience avec un ensemble de cinéma maison comptant sept haut-parleurs ou obtenir un son encore plus riche et plus détaillé en ajoutant d'autres haut-parleurs. Vous devrez cependant installer au moins deux enceintes au plafond, ou en direction du plafond, afin de pouvoir profiter de l’effet de hauteur.

Lorsque vous ajoutez des haut-parleurs de cinéma maison, le récepteur compatible Dolby Atmos détermine automatiquement comment les utiliser pour créer un son fantastique et immersif.

Vous pourriez aussi opter pour un ensemble dont les 2 enceintes satellites possèdent un second haut-parleur, installé sur la face supérieure, et qui dirige le son vers le plafond selon un angle étudié pour que le signal sonore se réfléchisse dans toute la pièce d’écoute. Un bon exemple d’ensemble de ce genre est le Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 fabriqué par Focal.

Équipez-vous pour le son Dolby Atmos chez Fillion Électronique

En somme, le son Dolby Atmos apporte l’ultime expérience d’une véritable salle de cinéma chez vous, en créant des effets sonores 3D qui vous enveloppent d’une façon unique. Grâce à cette technologie, vous vous retrouvez au cœur de l’action, de la musique et des dialogues en visionnant vos films préférés.

Pour en savoir plus sur les appareils électroniques compatibles avec le son Dolby Atmos, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de nos conseillers, en ligne ou en magasin. Chez Fillion Électronique, nous sommes la référence en matière de cinéma maison au Québec !

Article précédent Quelle est la différence entre les barres de son Sonos et Bose?
Article suivant Les projecteurs portatifs sont-ils performants?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×