false and

Que faut-il savoir sur le traitement acoustique d’une pièce?

Que vous soyez propriétaire d’un studio de musique ou un simple audiophile, l’acoustique d’une pièce joue un rôle essentiel. Pour travailler efficacement ou pour profiter de sa musique sans fioritures, il est important de procéder au traitement acoustique de la pièce en question.

Pour réaliser le traitement acoustique d’une pièce de la bonne manière, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Car oui, le son est une affaire complexe qui demande certaines notions de bases en termes de réflexion et de diffusion du son.

Pour vous aider à y voir plus clair, les conseillers-experts en son de Fillion Électronique vous expliquent tout ce qu’il savoir sur le traitement acoustique d’une pièce.

 

Quelle est l’utilité du traitement acoustique?

 

utilite traitement acoustique

 

Par nature, une pièce n’est jamais bien équilibrée en termes de diffusion du son et de fréquences. Alors, pour ceux qui nécessitent une pièce acoustiquement optimisée, le traitement acoustique est inévitable. Réaliser un mixage audio dans une pièce où l’acoustique est mauvaise causera forcément certains problèmes et le rendu ne sera pas optimal. En effet, vous allez naturellement atténuer ou augmenter certaines fréquences, pensant que celles-ci sont trop fortes ou trop faibles.

Vous rencontrerez également des difficultés pour effectuer un enregistrement si la réverbération du son est trop forte. La voix ne sera pas claire et mal équilibrée. En somme, améliorer l’acoustique de la pièce est à faire absolument si vous travaillez dans le monde de la musique par exemple.

Pour améliorer l’acoustique d’une pièce, il est important de comprendre plusieurs notions et d’installer le bon matériel, et pas n’importe comment! Plusieurs paramètres tels que la taille de votre pièce ainsi que des certains calculs seront nécessaires avant de procéder au traitement acoustique de la pièce en lui-même.

 

Comprendre la réflexion acoustique

 

reflexion acoustique

 

Pour savoir comment réaliser un traitement acoustique, vous devez comprendre que le son agit comme un signal qui se diffuse. Lorsque le son rencontre un mur, un plafond ou un plancher, celui-ci va rebondir comme sur un miroir. À savoir que le son ne se réfléchit pas de la même manière selon le matériau qu’il rencontre (pierre, bois, etc.)

La réflexion du son fait ainsi se déplacer de mêmes fréquences à des vitesses différentes. Cela a pour effet de brouiller le son et de le perturber. La perception du son par vos oreilles n’est donc pas optimale.

Sans trop rentrer dans les détails, vous devez aussi comprendre que les fréquences hautes n’ont pas la même amplitude que les fréquences basses et ne se projettent pas de la même manière. Il est donc important de faire en sorte que toutes les fréquences soient bien perçues par vos oreilles, et de façon harmonieuse.

 

La mesure de la pièce à traiter

 

mesurer acoustique piece

 

Mesurer acoustiquement une pièce va s’avérer nécessaire dans un cadre professionnel. Si vous souhaitez « seulement » résoudre un problème d’écho, la mesure ne sera pas toujours nécessaire.

Pour mesurer la pièce que vous voulez traiter, un microphone et un logiciel de mesure seront nécessaires. Le logiciel REW (Room EQ Wizard) est très fiable pour procéder à la mesure. Une fois cette dernière réalisée, le logiciel sera en mesure de vous dire quelles fréquences sont mal absorbées ou mal diffusées et cela vous donnera ainsi des indications sur les changements à apporter pour améliorer l’acoustique de la pièce.

Pour une mesure de qualité et fiable, le mieux reste de confier cette tâche à un professionnel de l’audio.

 

Panneaux absorbants et diffuseurs acoustiques

Améliorer l’acoustique d’une pièce passe donc par l’utilisation de panneaux absorbants et de diffuseurs acoustiques. Le premier va avoir pour but d’absorber certaines fréquences quand l’autre les diffusera de façon optimale. Enfin, les absorbeurs de basse fréquence (ou Bass traps) joueront le même rôle que les panneaux absorbants, pour les fréquences basses.

 

Les panneaux absorbants

 

panneau absorbant traitement acoustique

 

Les panneaux absorbants, ou panneaux acoustiques sont des éléments ayant pour but d’absorber le son. Généralement composés de mousse et ayant des formes variables, leur but est d’éliminer l’écho présent dans une pièce. Ces panneaux coupent les fréquences moyennes et hautes.

Ces panneaux sont donc généralement placés en hauteur, aux murs et au plafonds. Idéalement, ils doivent se trouver entre les haut-parleurs et l’endroit où le son est écouté afin d’éviter les réflexions.

Attention : Placer trop de panneaux absorbants pouvoir avoir l’effet inverse qu’escompté, c’est-à-dire étouffer le son de la pièce et sa diffusion.

 

Les Bass traps

 

bass trap traitement acoustique

 

Les absorbeurs de basses fréquences, ou Bass traps, agissent comme les panneaux absorbants, mais pour les fréquences basses. Car ces dernières ne se déplacent pas de la même manière que les hautes et moyennes fréquences. Lorsque les basses vont rencontrer ces panneaux, elles vont en quelque sorte disparaître et ne pas créer d’ondes en suspens.

Les Bass traps sont plus épais et plus gros que les panneaux traditionnels, afin d’absorber plus efficacement des fréquences plus fortes émises par les caissons de grave. Ces absorbeurs sont à placer dans les coins de la pièce, car c’est à cet endroit que les basses fréquences peuvent s’amplifier et perturber les autres fréquences.

 

Les diffuseurs acoustiques

 

diffuseur traitement acoustique

 

Dernier élément nécessaire au traitement acoustique d’une pièce, les diffuseurs. Contrairement aux panneaux absorbants, ces derniers vont diffuser les ondes sonores plutôt que de les éliminer. D’une certaine manière, ils vont aussi éliminer les retours d’ondes.

Les diffuseurs acoustiques sont ainsi à placer derrière la position d’écoute pour éviter ces retours d’ondes qui peuvent perturber l’écoute.

Améliorer l’acoustique d’une pièce repose donc sur l’utilisation de ces trois différents éléments. Chacun joue un rôle bien particulier afin d’harmoniser le son d’une pièce et d’éliminer les éléments parasites qui nuisent à l’écoute ou à l’enregistrement.

 

Confiez le traitement acoustique de votre pièce aux experts de Fillion Électronique

Le traitement acoustique est une affaire sérieuse. Afin de la réaliser de façon optimale, plusieurs éléments sont à considérer car le son est complexe et parfois capricieux. Pour améliorer l’acoustique d’une pièce, l’utilisation de plusieurs éléments (panneaux absorbants, Bass traps, diffuseurs acoustiques) est essentielle.

Les éléments acoustiques sont très onéreux et il est donc important de bien comprendre les problématiques acoustiques de votre pièce avant de procéder au traitement. Pour cela, être accompagné par un professionnel est la meilleure chose à faire.

Chez Fillion Électronique, nos conseillers-experts pratiquent régulièrement le traitement acoustique. Notre connaissance du son et de ses particularités nous permet de réaliser des traitements sur-mesure selon vos besoins et vos contraintes.

Contactez-nous dès maintenant ou passez nous rendre visite dans notre magasin à Montréal! Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et d’étudier et de réaliser avec vous votre projet de traitement acoustique.
Article suivant Comment configurer un système Sonos Multiroom?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×