Comment choisir le bon meuble pour votre télévision?

Vous êtes à la recherche d’un meuble télé qui mettra votre nouveau téléviseur en valeur, mais ne savez pas par où commencer?

Suivez notre guide d'achat et vous saurez comment vous y prendre pour trouver le meuble de télévision qui vous convient le mieux.

1 – Choisissez un meuble TV dont le style se marie bien à celui de votre salon

Regarder la télé est beaucoup plus agréable dans un beau décor ! Vous ne devriez donc pas vous procurer un meuble télé dont le design entre en conflit avec les autres éléments stylistiques de votre salon.

Par exemple, un meuble télé au design épuré et aux lignes angulaires s’intégrera parfaitement à un décor de type moderne. En revanche, dans un salon de style champêtre, il semblera provenir du futur !

Par conséquent, choisissez un meuble télé qui respecte le style de votre salon et dont la couleur ne créera pas un contraste dérangeant.

2 – Choisissez un meuble de télévision fabriqué à partir de matériaux de qualité

En matière de meubles télé, il y a différentes gammes de produits. Il existe évidemment des meubles à prix modiques, mais la qualité de leurs matériaux de fabrication laisse souvent à désirer.

Si vous consentez à payer un peu plus cher pour votre meuble TV, vous pourrez vous procurer un meuble conçu à partir de matériaux plus solides et plus prestigieux que les classiques panneaux de particules agglomérées.

À ce chapitre, le bois dur, l’acier et le verre font d’excellents meubles de télévision. Priorisez ces matériaux si vous ne voulez pas risquer que votre meuble s’écroule sous le poids de vos équipements audio-vidéo.

3 – Choisissez un meuble TV qui offre beaucoup d’espace de rangement

Beaucoup de gens font l’erreur de ne pas tenir suffisamment compte de l’espace de rangement lorsqu’ils magasinent un meuble de télé. Pourtant, celui-ci devrait vous permettre d’y placer vos équipements électroniques complémentaires à votre téléviseur.

Prenez donc le temps de mesurer votre récepteur cinéma maison, lecteur Blu-Ray, console de jeu ou tout autre appareil que vous utiliserez fréquemment avec votre télé, et choisissez un meuble dans lequel vous pourrez les dissimuler.

Aussi, n’oubliez pas de tenir compte du fait que les connexions à l’arrière des appareils nécessitent un espace supplémentaire. Il est également important que le meuble audio-vidéo ait des ouvertures à l'arrière afin que les composantes électroniques profitent d’une bonne aération.

4 – Choisissez un meuble télé qui vous permettra de dissimuler les fils

La gestion des fils de connexion audio et vidéo et d’alimentation électrique peut rapidement devenir un casse-tête, surtout si vous possédez un système de son pour télé avec plusieurs haut-parleurs.

Choisissez donc un meuble dont le panneau arrière est doté de grandes ouvertures par lesquelles vous pourrez faire passer plusieurs câbles. Vous éviterez de vous retrouver avec des tresses de fils disgracieuses en plus d'assurer une meilleure ventilation de vos équipements.

5 – Choisissez un meuble dont les dimensions sont adaptées à celle de votre téléviseur

Avant de choisir un meuble télé, vous devez connaître le format du téléviseur que vous poserez dessus. Celle-ci est généralement mesurée en diagonale, d'un coin à l'autre de l'écran. Notez que la largeur du téléviseur est une mesure différente, que vous voudrez également savoir. Avec ces mesures en main, vous pourrez choisir un meuble doté des  bonnes proportions.

En règle générale, le support ou l'ouverture conçue pour accueillir le téléviseur doit être au moins deux pouces plus large que la largeur de l'écran.

 Voici un tableau qui présente des exemples de tailles de téléviseurs et la largeur de meuble minimale recommandée:

Longueur de la diagonale du téléviseur

Largeur de l’écran du téléviseur

Largeur minimale recommandée du meuble télé

 

30 po.

26 po.

28 po.

36 po.

31 po.

33 po.

40 po.

35 po.

37 po.

46 po.

40 po.

42 po.

50 po.

44 po.

46 po.

56 po.

49 po.

51 po.

60 po.

52 po.

54 po.

 

Trouvez le meuble de télé parfait chez Fillion Électronique

En conclusion, acheter un meuble télé ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour faire un choix éclairé que vous ne regretterez pas, assurez-vous donc de suivre nos conseils d’achat.

Pour profiter d’un grand choix de meubles TV de grande qualité et capables d’accueillir des téléviseurs de tous les formats, passez faire un tour dans notre magasin ou jetez un œil à notre gamme complète de meubles directement sur notre site Web.

Et n’hésitez surtout pas à demander l’avis de nos conseillers, en boutique ou en ligne!

Article suivant Comment choisir un lecteur réseau haute-fidélité ?
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×