Comment choisir un câble HDMI

Depuis l’arrivée de la haute définition, les câbles HDMI (High Definition Multimedia Interface) sont la norme en termes de branchement audio-vidéo. La fiche HDMI permet de passer l’image et le son dans un seul câble, ce qui réduit considérablement le nombre de câbles derrière le meuble télé, en plus d’offrir une qualité supérieure à ses prédécesseurs analogiques.

Utilisation

audioquest hdmi vodka

Avec les télévisions haute définition et UHD 4K, l’utilisation de câbles HDMI est incontournable. Pratiquement toutes les sources audio-vidéo courantes, comme les lecteurs Blu-Ray et les consoles de jeux vidéo, nécessiteront d’être branchées via HDMI. Le marché regorge de différents câbles HDMI à tous les prix et affichant toutes sortes de spécifications techniques. Pourquoi choisir un modèle plutôt qu’un autre? Jetons un œil sur cet indispensable du monde de la télé et du cinéma maison.

Les câbles HDMI comportent bon nombre d’avantages. Leur liaison entièrement numérique entre les composantes permet un transfert exempt de toute conversion, donc les signaux audiovisuels ne seront pas altérés. En offrant le meilleur de la résolution tant audio que vidéo, on s’assure alors de garder une intégrité de signal sans se soucier de la complexité de son installation.

Les câbles HDMI présentement sur le marché sont capables de supporter la ultra haute définition (UHD 4K) et peuvent accepter jusqu’à 32 canaux audio en haute résolution.

Normes techniques

 

Pour se conformer aux demandes grandissantes du domaine de l’image et du son, les câbles HDMI ont dû évoluer au courant des années. Donc, pour être en mesure de passer les signaux UHD 4K et HDR devenus des standards de l’industrie, un câble HDMI doit disposer d’une bande passante de 18 Gbps (giga bits par seconde) pour se conformer à la norme HDMI 2.0, introduite en 2013. Il est à noter que toutes les générations de câbles HDMI sont rétro-compatibles et que tous les câbles HDMI de bonnes gammes présentement offerts sur le marché seront capables de répliquer les signaux HD et 3D.

Générations antérieures

La première génération de câbles HDMI est présentée en 2002. Le HDMI 1.0 permet un affichage d’une résolution maximale de 1080i et une retransmission audio PCM 96/24 sur 2 canaux seulement.

Le HDMI 1.1 voit le jour en 2004 et introduit la prise en charge du DVD-AUDIO, des signaux Full HD 1080p et de retransmission audio sur 8 canaux PCM 96/24. Un an plus tard apparaît la version HDMI 1.2 qui ajoutera le support de l’audio SACD.

2006 voit la norme HDMI 1.3 s’imposer. L’ajout de supports pour des nouveaux formats audio (entre autres le DTS HD) sera accueilli comme un pas de géant dans le monde du cinéma maison. Les câbles HDMI 1.3 sont aussi en mesure de faire une synchronisation automatique de l’image et du son.

La génération HDMI 1.4 est introduite en 2009. On ajoute alors la compatibilité avec les signaux 3D. C’est aussi avec cette version qu’est créé le retour audio ARC (Audio Return Channel). L’espace colorimétrique est alors amélioré et supporte les normes Adobe RGB, YCC601 et sYCC601. Les câbles HDMI de la génération 1.4 sont aussi dotés d’un canal Ethernet capable d’être lié à des appareils réseaux.

En novembre 2017 a été annoncée la nouvelle spécification HDMI 2.1. Ce qui distingue cette nouvelle génération est sa capacité d’afficher une plus grande résolution et un taux de rafraichissement augmenté. Ainsi donc, les câbles HDMI 2.1 prendront en charge les signaux jusqu’à 8K/120Hz avec une bande passante de 48 Gbps. Ils supporteront aussi les signaux émis par des sources certifiées Dolby Vision. Il faut noter que cette technologie n’est pas encore sur le marché et que les appareils, câbles et contenu visuel qui profiteront de cette nouvelle norme n’arriveront pas pour quelques temps.

Longueur

Les performances des câbles HDMI sont influencées par leurs longueurs. Les câbles HDMI de bonnes gammes seront capables de transmettre sans problème les signaux UHD 4K, HDR et 3D jusqu’à une distance de 8M (26 pieds). Les câbles HDMI plus longs, souvent indispensables dans des installations avec des projecteurs cinéma, par exemple, nécessiteront une technologie d’égalisation active pour pouvoir assurer le rendement des contenus nécessitant une bande passante de 18 Gbps jusqu’à 15M (49 pieds).

Qualité sonore

audioquest cable hdmi pearl

Avec les multiples appareils capables de diffuser des pistes sonores (autant musicales que provenant de matériel vidéo) en haute résolution, plusieurs amateurs d’audio se tourneront vers les lecteurs Blu-Ray haut-de-gamme, les ordinateurs et les lecteurs multimédias branchés via HDMI vers un amplificateur cinéma maison. Des câbles HDMI de qualité seront donc nécessaires pour apporter une expérience sonore supérieure.

Le câble HDMI devient donc un câble d’interconnexion audio de premier choix. Des matériaux conducteurs sélectionnés (cuivre à longs grains, argent) jusqu’aux gaines isolantes, rien n’est laissé pour contre pour offrir une restitution sonore haute-fidélité, chaleureuse et forte en image (sound stage).

Les nombreuses ondes électromagnétiques contenues dans l’environnement à domicile causeront des perturbations qui influenceront les performances de tout appareil électronique. Ces interférences peuvent provenir d’autres composantes hi-fi, mais surtout d’appareils qui utiliseront les ondes dans leur fonctionnement sans fil, comme les téléphones cellulaires et sans fil, les différents appareils wifi et Bluetooth et même les fours micro-ondes. Même des câbles mal construits peuvent avoir un effet négatif les uns sur les autres en ne préservant pas l’intégrité du signal.

C’est pourquoi un câble HDMI avec une gaine blindée est un choix sensé. La gaine isolante empêchera toutes les perturbations de notre environnement de causer des problèmes de performances sous forme d’interférence.

 Questions/Réponses

 

Est-ce qu’un câble HDMI fait vraiment une différence au niveau sonore?

Absolument. Les bénéfices d’un câble de bonne qualité se feront entendre par une meilleure ouverture sonore et un son plus lisse et chaleureux, exempt de toute interférence parasite. Certes, un câble générique s’acquittera de la même tâche, mais souvent ces derniers ont un son froid et agressif.

Qu’arrive-t-il si j’utilise un câble HDMI de version antérieure avec une source UHD 4K?

Son incompatibilité fait qu’il ne fonctionnera tout simplement pas. Les appareils transmettant des sources UHD 4K nécessitent des câbles capables de transmettre le HDMI 2.0 18 Gbps pour passer le contenu UHD 4K.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir un câble USB
Article suivant Comment choisir des écouteurs dans l’oreille
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×