Comment choisir un lecteur Blu-Ray 4K et HD

Pour le cinéphile en quête de la meilleure qualité audiovisuelle ou pour le collectionneur fanatique de films, séries télé, concerts et documentaires, le Blu-Ray est indispensable pour assouvir sa passion. Avec la venue de la ultra haute-définition et de la technologie HDR, les lecteurs Blu-Ray 4K deviennent une option essentielle pour le mordu d’image. Il existe une panoplie de modèles offerts à tous les prix. Lequel choisir pour faire un choix sensé?

Compatibilité et rétro compatibilité

oppo lecteur blue-ray

Vous avez une grande collection de DVD à la maison? Vous avez des Blu-Ray HD de films que vous aimez voir et revoir? Vous ne savez pas si vous êtes prêts à faire le saut vers un lecteur Blu-Ray 4K? N’ayez crainte! Les fabricants savent très bien que pour assurer le succès d’une nouvelle technologie, elle doit être rétro compatible avec celles qui la précèdent. Les lecteurs Blu-Ray 4K pourront alors faire la lecture de votre collection entière de DVD, Blu-Ray HD… et vos CD audio!

Non seulement il sera possible de lire tous les types de disques avec le lecteur Blu-Ray 4K, son processeur vidéo UHD en améliorera même le rendu final. Un procédé de conversion ascendante (upscaling) augmentera donc la résolution encodée sur vos DVD et Blu-Ray HD pour la reproduire en format UHD sur votre télévision ou projecteur 4K. Un vent de fraîcheur sur vos « vieux » films!

Il est aussi important de noter que malgré que la plupart des nouveaux téléviseurs sur le marché n’offrent plus la technologie 3D, la plupart des lecteurs de bonne gamme sont toujours capables de jouer vos films 3D. Donc, si vous avez une collection de films 3D, il sera toujours possible de les regarder.

Précision et clarté

arcam lecteur blue-ray

La résolution d’image des télévisions a fait des pas de géants depuis le début des années 2000, il est alors bien normal que les disques vidéo que nous regardons fassent de même pour pouvoir profiter de toute la splendeur de nos écrans.

Jouons au jeu de la comparaison. Un Blu-Ray 4K a une résolution de 3840 x 2160 pixels (pour un total de 8 294 400 pixels), ce qui est quatre fois plus qu’un Blu-Ray HD (résolution de 1920 x 1080, pour un total de 2 073 600 pixels).  Certes, cette énorme différence démontre  d’elle-même la pertinence du 4K pour l’amateur d’image sérieux.

Poussons la comparaison encore un peu. La résolution d’un DVD standard est de 720 x 480 (pour un total de 345 600 pixels), soit six fois moindre que celle d’un Blu-Ray Full HD. Un Blu-Ray 4K est alors vingt-quatre fois plus précis qu’un DVD. Il n’est donc pas surprenant que la netteté d’image étonne même les plus sceptiques!

Il n’y a pas que la précision qui a évolué dans le monde de l’image. Les télévisions UHD de bonne qualité sont souvent équipées de la technologie HDR (de l’anglais High Dynamic Range, pour « plage dynamique élevée »). L’étendue dynamique d’une image représente la gamme de couleurs reproduite par un écran, du plus sombre au plus lumineux. 

Pendant plusieurs années, la bête noire des télévisions DEL était leur incapacité de reproduire des noirs profonds. Depuis, la technologie DEL s’est perfectionnée, et avec l’arrivée des télés OLED (capables de reproduire des noirs parfaits), les fabricants se sont alors affairés à offrir des écrans pouvant aussi reproduire une luminosité accrue. On dit qu’une image HDR contient une bande dynamique soixante-quatre fois plus grande qu’une image standard.

Pour rendre une image parfaitement réaliste, il faut pouvoir représenter la plus grande plage de couleurs possible. C’est donc en ce sens que des films sont tournés avec des caméras certifiées HDR et pour pouvoir profiter de toute la qualité que cette technologie a à offrir, il faudra un lecteur Blu-Ray 4K, qui sera en mesure de gérer cette demande.

Expérience sonore

sony lecteur blue-ray

L’avantage des lecteurs Blu-Ray n’est pas seulement une question d’image. C’est aussi une affaire de son!

Les disques et lecteurs Blu-Ray pourront supporter des pistes audio 7.1 en haute résolution. Également décodés, les formats plus récents tels Dolby True HD, Dolby Atmos et DTS:X. Avec un système de son adapté à ces technologies, l’auditeur pourra jouir d’un rendu sonore multidimensionnel enveloppant. D’un réalisme mordant, il sera alors possible de bien placer chaque élément de la bande sonore dans la pièce. L’utilisation d’un câble HDMI permettra de transmettre ces signaux à un amplificateur cinéma maison.

Certains lecteurs Blu-Ray haut-de-gamme sont équipés de composantes de qualité et d’une connectivité rivalisant avec les meilleurs lecteurs CD audio disponibles sur le marché. Convertisseurs de haute performance (DAC 24 bits / 192 kHz), construction robuste et silencieuse, capacité de lecture réseau et SACD  – les options offertes par ces appareils en font le choix numéro un pour l’audiophile et le cinéphile averti.

Lecteur intelligent

La majorité des lecteurs Blu-Ray offrent des applications intelligentes intégrées. Il sera alors possible de bénéficier de ses applications vidéo favorites (Netflix et YouTube, entre autres) à partir de votre lecteur. Connecté à l’internet via wifi ou réseau filaire (recommandé pour le visionnement de contenu UHD, qui demandera un débit supérieur), votre lecteur Blu-Ray remplira aussi des fonctions de centre multimédia. D’ailleurs, un port USB est généralement inclus à la façade du lecteur. La plupart sont très polyvalents et pourront lire les formats de fichiers les plus répandus, mais il est toutefois conseillé de consulter la fiche technique des lecteurs si vous désirez y faire jouer des formats plus « exotiques ».

HDMI

Les lecteurs Blu-Ray sont équipés de sorties audio-vidéo HDMI (High Definition Multimedia Interface). Les lecteurs Blu-Ray 4K sont munis de ports HDMI observant le protocole HDCP 2.2. Cette dernière génération de connecteurs sera en mesure de gérer les signaux UHD 4K et HDR, maintenant standards de l’industrie. Les entrées HDMI seront aussi compatibles avec toutes les sources haute définition 1080p et moins.

Pour bénéficier des bienfaits des technologies UHD 4K et HDR, les ports HDMI de votre télé et de votre amplificateur cinéma maison devront être conformes au protocole HDCP 2.2 et vous devrez utiliser des câbles HDMI à haut débit 2.0.

Questions/Réponses

 

Est-ce que les lecteurs Blu-Ray HD standard fonctionnent sur une télé 4K?

Oui, tous les lecteurs Blu-Ray HD fonctionneront sur une télé 4K. La télé pourra alors faire une conversion ascendante de l’image (upscaling) pour en améliorer le résultat, mais vous serez tout de même limités aux disques Blu-Ray 1080p.

 

Est-ce que les lecteurs Blu-Ray 4K fonctionnent sur une télé HD standard?

Il est possible de changer les réglages de certains lecteurs Blu-Ray 4K pour qu’ils baissent leur résolution en HD 1080p. Toutefois, à moins que vous désiriez vous procurer un lecteur Blu-Ray 4K haut-de-gamme qui servira aussi de lecteur CD audio, il n’y a pas de raison d’opter pour un lecteur Blu-Ray 4K avec une télé HD standard.

 

Qu’est-ce qu’un Blu-Ray audio?

Un Blu-Ray audio est un disque Blu-Ray sur lequel ne figurent que des pistes sonores, et donc, aucune image. Ils servent alors à offrir des albums musicaux en haute résolution et mixés en multi-canal (5.1 ou 7.1).

 

Est-ce que les lecteurs Blu-Ray 4K peuvent lire mes films 3D?

Oui, les lecteurs Blu-Ray 4K peuvent faire la lecture de disques 3D. Si vous avez une télé 3D, vous pourrez continuer à regarder tous les films de votre collection.

 

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

 

Article précédent Comment choisir un câble d’alimentation
Article suivant Comment choisir un câble d’interconnexion
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×