Comment choisir un lecteur CD haute-fidélité

De nos jours, la pratique courante tend à dématérialiser la musique numérique pour la stocker sur un ordinateur, un NAS, sur différents lecteurs portables et même en ligne (cloud). Alors pourquoi acheter un lecteur CD?

Pourquoi acheter un lecteur CD?

yamaha lecteur compact-disk

Le disque compact est d’abord et avant tout un support physique qui, contrairement à des données stockées sur une mémoire informatique, n’est pas sujet à une perte irrémédiable de fichiers composant une bibliothèque musicale. Sa technologie peut sembler dépassée pour certains (résolution de 16 bits, durée maximum de 80 minutes), mais le CD est aussi une solution hi-fi à budget sensé. Les albums en format CD sont généralement vendus à des prix beaucoup plus bas que leurs contreparties haute-résolution numérique en ligne – ils sont parfois même moins chers que les versions mp3! Armé du charme d’un support physique avec une pochette et toutes les informations qui y sont incluses, voilà une raison pour les mélomanes de renouer avec ce format toujours bien présent.

Les avantages d’un bon lecteur CD

arcam lecteur cd

Un lecteur CD est donc un achat plein de sens. Les fabricants proposent une panoplie de modèles très performants. Les lecteurs récents sont munis d’excellents convertisseurs (DAC) qui transformeront l’information numérique gravé sur votre disque compact en signal analogique de qualité supérieure, pour par la suite être envoyé vers l’amplificateur. Les meilleurs lecteurs feront le sur-échantillonnage qui permettra d’augmenter la résolution de vos CD de 16 à 24 bits, pour une précision accrue, un spectre sonore plus grand et un son aéré plus musical.

Mécaniquement, la qualité des mécanismes de lecture des platines CD est impressionnante. Les lecteurs avec des moteurs d’entraînement très discrets sont maintenant la norme. La précision du transport d’un lecteur de bonne gamme éliminera efficacement les erreurs de lectures pour offrir une musicalité accrue.

Il existe encore des lecteurs multiples dans lesquels on peut insérer 5 disques à la fois pour faire jouer en ordre ou aléatoirement de la musique pendant des heures. Moins populaires depuis la venue du numérique et des listes de lecture personnalisables, ils sont néanmoins toujours populaires auprès des gens qui veulent préserver la qualité CD ou ne voulant tout simplement numériser une grande collection de compacts.

Côté connectivité, les lecteurs offrent certes les traditionnelles sorties RCA analogiques, mais ils sont pour la plupart aussi dotés d’une sortie numérique optique ou coaxiale. Jumelé à un DAC audio de qualité supérieure (ou un amplificateur avec des entrées numériques), un lecteur CD peut alors ne servir que de transport pour bénéficier de la qualité de traitement audio numérique du DAC. Des modèles de lecteurs CD haut-de-gamme sont armés de sorties analogiques XLR. Branché dans un amplificateur (ou préamplificateur) de cette façon, aucune perte de signal ne sera encourue, peu importe la longueur des câbles. Le niveau sonore (gain) sera supérieur, ce qui aura pour effet d’offrir une plus grande dynamique et une vivacité aux enregistrements.

connectique lecteur cd

Un vent de modernisme

Plus qu’une simple platine CD, certains lecteurs seront maintenant munis d’options qui apporteront un vent de modernisme pour étendre leurs capacités.

Ainsi donc, plusieurs modèles sont équipés d’un port USB frontal pour y faire la lecture de fichiers musicaux contenus sur une clé USB. D’autres utiliseront le même port USB pour y offrir une compatibilité avec des appareils Apple. Les iPods, iPhones et iPads pourront alors être utilisés comme source musicale d’un système haute-fidélité via le lecteur CD.

Des modèles plus haut-de-gammes doubleront leurs fonctions en ajoutant un lecteur réseau (streamer) intégré à l’appareil. Contrôlés par l’entremise de la télécommande ou via une application mobile, ces lecteurs CD au goût du jour offrent le meilleur des deux mondes.

Finalement, certains fabricants de lecteurs de qualité supérieure ajouteront un DAC audio intégré au boîtier du lecteur CD. Des entrées PC-USB (pour raccorder un ordinateur à son système hi-fi), optiques et coaxiales se retrouveront sur le panneau arrière. Véritable couteau suisse de l’audio de très haute fidélité, ces lecteurs sont une solution unique qui peut être utilisée avec un amplificateur 100% analogique

Plusieurs lecteurs CD de bonne gamme sont aussi capables de déchiffrer les formats HDCD (High Definition Compatible Digital, 20 bits) et SACD (Super Audio Compact Disc, 1 bit DSD – aussi capable d’offrir jusqu’à  6 canaux distincts), deux technologies de disques compacts qui offrent une meilleure performance qu’un CD standard (16 bits).

Lecteurs Blu-Ray pour la musique

lecteur cd oppo hifi

Pour les fanatiques de musique pour qui le système de son est relié au téléviseur où à une installation cinéma maison, il est tentant de se tourner vers un lecteur Blu-Ray qui fera aussi office de platine CD.

Certains lecteurs Blu-Ray haut-de-gamme sont équipés de composantes de qualité et d’une connectivité rivalisant avec les meilleurs lecteurs CD audio disponibles sur le marché. Convertisseurs de haute performance, construction robuste et silencieuse, capacité de lecture réseau et SACD  – les options offertes par ces appareils en font le choix numéro un pour l’audiophile et le cinéphile averti.

Par contre, les performances de lecture de CD audio des lecteurs Blu-Ray bon marché déçoivent par leur manque de précision et leur incapacité à reproduire une image sonore (soundstage) suffisante. Ils sont à éviter dans une installation haute-fidélité. Même le lecteur CD audio dédié le plus abordable donnera des résultats maintes fois plus convaincants et mélodieux.

Questions/Réponses

 

Est-ce que tous les lecteurs CD sont en mesure de faire la lecture des formats HDCD?

Oui, tous les lecteurs sont en mesure de lire les disques de formats HDCD (High Definition Compatible Digital, 20 bits), mais seulement les lecteurs portant la mention HDCD pourront offrir toute la résolution de ce support. Les lecteurs n’ayant pas les caractéristiques techniques nécessaires pour restituer les HDCD de façon native traiteront l’information de ces disques comme un CD standard, à 16 bits.

Qu’est-ce qu’un SACD?

Le SACD (Super Audio Compact Disc) est un format de disque compact développé par Sony et Philips, à qui on attribue aussi l’invention du CD audio standard en 1979. Disponible entre 1999 et 2007, le but initial était de remplacer le CD audio standard, mais comme il nécessitait un lecteur dédié à ce nouveau format, il n’a été adopté que par les audiophiles et le grand public bouda ce nouveau disque.

Le SACD se démarque par sa résolution 1 bit DSD/2.8224MHz (comparativement, le CD audio offre une résolution de 16 bits/44,1kHz). Le DSD (Direct Stream Digital) est un procédé de stockage des signaux audio offrant une plus grande dynamique sonore. Le DSD est toujours utilisé aujourd’hui dans les fichiers numériques haute-résolution.

Le SACD, aussi capable d’offrir jusqu’à 6 canaux de musique et une plus grande capacité de stockage qu’un CD standard, a été retiré du marché en 2007 et a été remplacé par le DVD audio et ultimement par le Blu-Ray audio, capables de performances audio similaires tout en offrant une compatibilité plus grande avec les appareils de lectures offerts sur le marché.

Aujourd’hui, certains modèles de lecteurs CD et Blu-Ray sont compatibles avec le format SACD, encore apprécié des audiophiles qui possèdent des albums de ce format.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir une barre de son ou un système cinéma maison compact
Article suivant Comment choisir un haut-parleur Bluetooth
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×