false and

Comment choisir un projecteur?

Si vous êtes à la recherche d’un projecteur, vous vous sentez peut-être submergé par le nombre de modèles offerts sur le marché.

Pour vous faciliter la vie et vous permettre de prendre une décision éclairée lors de l’achat d’un vidéoprojecteur, nos spécialistes de l’image vous ont concocté un petit dossier spécial « projecteur ».

Dans les paragraphes qui suivent, voyez quels sont les critères sur lesquels vous devriez baser votre choix et comment choisir un projecteur en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Sur quels critères faut-il baser le choix d’un projecteur?

Lors du choix d’un projecteur, il y a plusieurs points de comparaison possible entre les différents appareils disponibles. Assurez-vous de porter une attention particulière aux suivants.

Le technologie de projection d’image

Dans le domaine des projecteurs, trois technologies de projection d’image sont utilisées par les fabricants : ACL, DLP et LCoS. Il est crucial de considérer cette caractéristique pour choisir le bon projecteur.

Les projecteurs ACL (Affichage à Cristaux Liquides) utilisent une technologie similaire à celle des téléviseurs ACL. La différence est que dans le cas des projecteurs, la lumière traverse les cristaux liquides plutôt que d’être réfléchie par ceux-ci. Les modèles à projection ACL sont reconnus pour offrir une image très nette et lumineuse, les rendant idéaux pour les pièces bien éclairées.

Les projecteurs DLP (Digital Light Processing ou traitement numérique de la lumière) possèdent des millions de « micromiroirs numériques » qui reflètent la lumière pour générer des images. C’est le type de technologie la plus utilisée dans les cinémas, notamment parce qu’elle offre le meilleur contraste de couleurs et un mouvement très fluide lors de scènes d’action.

Enfin, les projecteurs LCoS (Liquid Crystal on Silicon ou cristaux liquides sur une base de silicium) utilisent une combinaison des deux autres technologies de projection. Ces appareils sont souvent plus dispendieux.

La résolution du projecteur

La résolution d’un projecteur est une donnée qui doit absolument être prise en compte lors du choix d’un projecteur. Comme c’est aussi le cas pour les téléviseurs, la résolution d’un projecteur correspond au nombre total de pixels qu’il peut afficher, allant de 480p à 4K en passant par 1080p (HD).

Cela dit, comme les contenus que vous diffuserez à l’aide de votre projecteur ne seront peut-être jamais de 4K, interrogez-vous à savoir si vous avez vraiment besoin d’un projecteur ayant la plus haute résolution possible.

La luminosité du projecteur

La luminosité offerte par un projecteur est un critère de sélection très important, car elle influence directement l’expérience de visionnement. Celle-ci est exprimée en Lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’image fournie par le projecteur est lumineuse.

De manière générale, une plus forte luminosité est synonyme d’une image plus claire et précise, spécialement lors de visionnements dans des environnements éclairés ou qui bénéficient de beaucoup de lumière naturelle.

Le rapport de projection

Le rapport de projection d’un projecteur détermine la distance qu’il doit y avoir entre celui-ci et l’écran pour obtenir la taille d’image désirée. C’est une caractéristique très importante si vous avez l’intention de fixer le projecteur au plafond ou de l’installer à un endroit précis. En effet, dans ces circonstances, vous aurez besoin de vous assurer qu’il est à la bonne distance du mur ou de l’écran pour que les images s’affichent correctement.

Le rapport de projection est calculé en observant la distance de projection par pied de largeur d’image (distance de projection : largeur d’image). Cela veut dire que pour obtenir une image de 10 pieds de largeur avec un projecteur qui sera placé à 5 pieds de l’écran, vous devez opter pour un projecteur au rapport de projection de 2 : 1.

Le rapport de contraste

Le rapport de contraste exprime la différence entre le point le plus lumineux et le plus sombre d’une image. Celui-ci va avoir un impact sur la qualité de l’image projetée par un projecteur, car plus le rapport de contraste est élevé, plus les noirs sont profonds et les couleurs éclatantes.

En ce sens, ceux qui jouent à des jeux vidéos ou regardent des films dans une pièce sombre devraient opter pour un projecteur avec un grand rapport de contraste.

La source de lumière du projecteur

Dans la plupart des modèles de projecteurs, c’est une lampe ou une ampoule qui fournit la lumière nécessaire pour afficher des images. Il existe cependant différents types d’ampoules qui peuvent être utilisées dans les projecteurs.

Par exemple, les ampoules DEL sont aujourd’hui très populaires, car leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 20 000 heures, contrairement à environ 4 000 heures pour les ampoules traditionnelles. Aussi, les ampoules DEL produisent moins de chaleur, ce qui permet de créer des projecteurs moins bruyants puisqu’ils n’ont pas besoin de ventilateur.

Il existe aussi des projecteurs qui misent sur une technologie laser comme source de lumière (le LX-NZ3B de JVC par exemple). Écoénergétiques, ils pourraient bien être une bonne option pour plusieurs types d’utilisateurs.

Choisir le bon projecteur en fonction de votre utilisation

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle de projecteur en particulier, vous devrez déterminer vos besoins, notamment en termes de luminosité, de définition, et de dimensions. Pour cela, vous devez penser à la manière dont vous utiliserez votre appareil.

Choisir le parfait projecteur pour votre cinéma maison

choisir projecteur cinema maison

Pour la meilleure expérience de cinéma maison possible, rien ne vaut un bon projecteur. Comparativement au téléviseur, il peut offrir une image beaucoup plus grande, d’une qualité époustouflante.

Puisque vous l’utiliserez surtout pour visionner des films ou des séries, nous vous recommandons d’en choisir un qui offre la meilleure qualité d’image possible, et d’opter pour une résolution UHD 4K. La compatibilité HDR est une autre caractéristique que vous devriez rechercher si vous souhaitez bénéficier de couleurs plus riches et naturelles. En choisissant un projecteur avec une haute résolution, vous pourrez exploiter tout le potentiel des sources vidéos haute définition (lecteurs Blu-Ray, consoles de jeu avancées, streaming en 4K, etc.).

Le Epson Pro Cinema 4050 est l’un de nos coups de cœur dans cette catégorie : en plus d’être capable d’afficher des images en 4K natif, il dispose d’une luminosité de 2400 lumens et possède un rapport de contraste de 200 000 : 1, ce qui est nettement suffisant pour émettre une image claire dans les pièces dont l’éclairage naturel est assez fort.

Équipé de ce projecteur et d’une bonne installation audio de cinéma maison, vous ne voudrez plus jamais retourner voir un film en salle.

Choisir un projecteur multimédia

choisir projecteur multimedia

Vous pensez que vous aurez souvent besoin de présenter du matériel multimédia dans le cadre de votre profession? Vous devrez donc choisir un projecteur qui s’adapte parfaitement à ce contexte.

Premièrement, sachez que la qualité d’image n’est plus nécessairement une priorité, mais que la luminosité demeure importante : vous pourriez avoir à vous servir de votre projecteur dans des pièces éclairées. Choisissez donc un projecteur qui offre une luminosité d’au moins 2000 lumens.

Vous pourriez également avoir à transporter votre projecteur assez souvent : choisissez donc un modèle léger et portable. Dans la même optique, priorisez un projecteur facile à installer, et muni d’une lentille amovible. Cette dernière vous permettra de modifier la projection de l’image en fonction de l’emplacement du projecteur, ce qui peut s’avérer très utile si vous comptez l’utiliser à plusieurs endroits différents.

Pour choisir le projecteur parfait, venez nous voir en magasin

Les informations contenues dans cet article constituent un bon point de départ, mais pour trouver le projecteur parfaitement adapté à votre situation et votre budget, rien ne vaut les conseils personnalisés de notre équipe.

Vous pouvez nous contacter pour bénéficier de notre expertise en tout ce qui concerne l’électronique, ou venir nous voir en succursale pour un service personnalisé. C’est avec le sourire que nous vous aiderons à choisir le produit qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes!

 

Article précédent Comment choisir le bon support mural pour votre TV?
Article suivant Comment choisir un bon téléviseur à écran plat en 2020?
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×