false and

Projecteur ou téléviseur : Comment choisir entre ces deux options ?

Vous hésitez entre un projecteur et un téléviseur ?

Bien qu’ils puissent jouer un rôle semblable, ces deux appareils sont pourtant bien différents et vont offrir des performances optimales dans des conditions différentes, d’où l’importance de faire un choix éclairé.

Pour vous aider à prendre une meilleure décision, nos experts vous ont préparé un petit match comparatif qui met en lumière les forces et faiblesses des projecteurs et des téléviseurs.

Projecteur vs téléviseur : Match comparatif

Vous recherchez un affichage de grande taille? Allez-y pour un projecteur

Si votre objectif est de bénéficier d’un affichage gigantesque, votre meilleure option est sans doute de vous procurer un projecteur. En effet, avec un projecteur conçu pour le cinéma maison, comme le Home Cinema 5050UB d’Epson, vous pouvez diffuser des images allant jusqu’à 300 po (762 cm) de diagonale.

Le Home Cinema 5050UB d'Epson

Le Home Cinema 5050UB d'Epson

Il faut cependant avouer que la taille des écrans de téléviseurs a considérablement augmenté au cours des dernières années et qu’il est maintenant possible de se procurer un téléviseur à écran plat de 85 po, comme le X85J de Sony, pour moins de 4 000 $ taxes incluses.

Le X85J de Sony

Le X85J de Sony

Il existe même des téléviseurs dont l’écran atteint 100 po, mais ceux qui excèdent ces dimensions sont extrêmement rares. Vous devez aussi savoir que les téléviseurs d’une telle taille peuvent être beaucoup plus complexes à faire entrer dans votre maison et à installer !

En d’autres termes, si vous voulez regarder des films ou des confrontations sportives ou jouer à des jeux vidéos sur le plus grand écran possible, dirigez-vous vers un projecteur.

Votre pièce est très éclairée? Priorisez un téléviseur

La luminosité des nouveaux modèles de projecteurs atteint aujourd’hui des niveaux qu’on aurait cru impossibles il y a quelques années. Cela permet à ces appareils de produire une image magnifique dans un environnement sombre, tamisé ou même en plein jour… à condition de choisir un modèle qui offre beaucoup de lumens !

Les lumens sont l’unité de mesure servant à évaluer la luminosité des projecteurs. Ainsi, si vous voulez profiter d’une image aux couleurs éclatantes dans une pièce éclairée, il vous faudra vous assurer de choisir un projecteur d’au moins 2 000 lumens.

Cela dit, dans une pièce éclairée, même le projecteur le plus lumineux ne vous offrira pas un niveau de contraste (capacité à afficher des noirs profonds et des zones lumineuses) aussi élevé qu’un téléviseur OLED. La raison est que les pixels de ce type de téléviseur ne génèrent de la lumière que lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique, ce qui offre un rapport de contraste quasi infini.

Alors, si votre pièce de visionnement est dotée de bons rideaux ou est située au sous-sol, vous pouvez choisir un projecteur puisque celui-ci n’aura pas à lutter contre la luminosité ambiante. En revanche, dans une pièce très lumineuse, un téléviseur offre généralement des performances supérieures.

Vous voulez conférer un style épuré à votre pièce? Choisissez un projecteur

De plus en plus de propriétaires considèrent l’achat d’un projecteur plutôt que d’un téléviseur afin d’épurer le décor de leur salon. C’est une stratégie intéressante puisqu’avec un projecteur, vous n’avez pas besoin de meuble télé et vous n’avez pas un grand écran noir qui vient s’intégrer au design de votre pièce.  Avec un projecteur installé au plafond, l’espace est beaucoup plus dégagé et les murs sont moins encombrés. En plus, il existe beaucoup de types de toiles et d’écrans de projection rétractables qui vous permettent de camoufler presque entièrement votre installation.

Toutefois, croyez-le ou non, il existe un modèle de téléviseur capable de rehausser le look de votre salon pendant que vous ne l’utilisez pas ! Il s’agit du téléviseur The Frame de Samsung.  Avec cet appareil, vous pouvez présenter des œuvres d'art et des photos dans une résolution 4K époustouflante afin de personnaliser votre environnement. Avec ses nombreux modèles et couleurs de cadres disponibles, c’est un téléviseur lorsqu’il est allumé et une œuvre d’art qui évoque votre personnalité lorsqu’il est éteint.

Le téléviseur The Frame de Samsung

Le téléviseur The Frame de Samsung

Vous recherchez la meilleure résolution possible? Les deux appareils offrent un excellent rendement

En matière de résolution d’affichage, il est important de vous rappeler que même avec l’équipement le plus sophistiqué, la qualité et la précision d’image obtenue seront toujours dépendantes du format du contenu que vous regardez.

À l’heure actuelle, de plus en plus de productions cinématographiques et télévisuelles sont produites et distribuées en format 4K (aussi qualifié d’Ultra-HD ou de UHD). Même chose du côté des jeux vidéos. Ce format vient donc peu à peu remplacer la HD (720p) et la full-HD (1080p). Pour profiter à 100% des possibilités offertes par le 4K il vous faut évidemment un appareil dont la résolution est d’au moins 4K.

Les téléviseurs 4K sont déjà nombreux sur le marché, mais il existe aussi plusieurs modèles de vidéoprojecteurs qui sont capables d’afficher des images en 4K. Par exemple, les projecteurs de la série DLA de JVC (comme le DLA NX7 et le DLA NX5B) offrent une résolution native de 4K et sont même compatibles avec la technologie HDR.

Le modèle DLA NX7 de la série de projecteurs DLA de JVC

Le modèle DLA NX7 de la série de projecteurs DLA de JVC

Et bien que certains téléviseurs soient capables d’afficher des images en 8K, il n’existe pratiquement aucun contenu de produit dans ce format.

Vous recherchez un son exceptionnel? Tous deux offrent des performances similaires

Notamment en raison de leur minceur, les téléviseurs à écran plat ne sont jamais dotés de haut-parleurs très efficaces pour recréer des basses profondes. À vrai dire, ils offrent rarement un son exceptionnel.

Quant aux projecteurs, très peu de modèles sont dotés de haut-parleurs internes.

Avec les deux types d’appareils, vous devrez donc investir dans un système de son comprenant de bonnes enceintes ou dans une barre de son pour obtenir la puissance nécessaire pour une vivre une immersion sonore totale.

Vous ne voulez pas d’une installation complexe? Chaque appareil amène des défis différents

Avec un téléviseur, la complexité de l’installation dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, installer un téléviseur de 75 po sur un mur à l’aide d’un support pour télé représente un plus grand défi que de simplement le déposer sur un meuble télé. Vous pouvez aussi décider de dissimuler des fils à travers les murs, ce qui représente une charge de travail supplémentaire.

En ce qui concerne les projecteurs, il y a aussi plusieurs éléments pouvant venir complexifier l’installation. Premièrement, à moins de choisir un projecteur short-throw (ultra-courte-portée) comme le modèle The Premiere LSP9Tde Samsung qui est capable de projeter une image de 130 pouces d’une distance aussi courte que 238 mm, vous devrez vous assurer de positionner votre projecteur à la bonne distance de votre écran de projection.

Le projecteur The Premiere LSP9T de Samsung

Le projecteur The Premiere LSP9T de Samsung

Aussi, fixer solidement un projecteur traditionnel au plafond peut constituer une épreuve pour plusieurs personnes. Et si vous voulez une intégration harmonieuse des câbles d’alimentation, vous devrez aussi envisager de passer certains fils dans le plafond.

Une chose est sûre, c'est que peu importe si vous choisissez un téléviseur à écran plat de grand format ou un projecteur, il est généralement préférable de le faire installer par des professionnels qui profiteront de leur visite chez vous pour calibrer votre appareil en fonction de votre pièce.

Choisir son projecteur

Si vous avez déduit qu’un projecteur était le meilleur choix pour vous, voici quelques caractéristiques sur lesquelles vous devriez baser votre évaluation des différents modèles offerts sur le marché :

  • La technologie de projection d’image (ACL, DLP ou LCoS) ;
  • La résolution du projecteur (elle peut aller de 480p à 4K en passant par 1080p) ;
  • La luminosité du projecteur (elle est exprimée en Lumens et doit être adaptée à la luminosité de l’environnement de visionnement) ;
  • Le rapport de projection (la distance qu’il doit y avoir entre celui-ci et l’écran pour obtenir la taille d’image désirée) ;
  • Le rapport de contraste (la différence entre le point le plus lumineux et le plus sombre d’une image) ;
  • Le type de source lumineuse (ampoule traditionnelle, ampoule DEL ou technologie laser).

En faisant une comparaison basée sur ces éléments, vous pourrez trouver un modèle qui répond parfaitement à vos besoins.

Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article « Comment choisir un projecteur ? » qui explique en détail les critères d’évaluation des projecteurs.

Choisir son téléviseur à écran plat

Un téléviseur répond mieux à vos exigences ? Comme il y a beaucoup plus de modèles de téléviseurs que de projecteurs sur le marché, il peut être encore plus difficile de choisir un modèle en particulier. Néanmoins, il y a plusieurs critères d’évaluation qui peuvent vous aider à déterminer quel téléviseur est le mieux adapté à l’utilisation que vous en ferez :

  • La technologie d’écran (DEL, OLED ou QLED) ;
  • La résolution d’écran (720p, 1080p, 4K ou 8K) ;
  • Compatible ou non avec la technologie HDR ;
  • Télé intelligente ou non ;
  • Taux de rafraîchissement (60Hz ou 120Hz) ;
  • Traitements numériques de l’image ;
  • Et même plus !

Pour choisir un appareil qui vous offrira une entière satisfaction, prenez le temps de lire notre article « Comment choisir un téléviseur à écran plat ? ». Il est rempli d’informations qui vous aideront mieux comprendre l’offre actuelle en matière de téléviseurs.

Projecteur ou téléviseur ? La réponse se trouve chez Fillion Électronique

En somme, les projecteurs et les téléviseurs sont tous deux des appareils électroniques qui servent à afficher des contenus, mais qui misent sur des technologies bien différentes. Ils ont chacun leurs qualités et leurs inconvénients, mais au bout du compte, il n’y en a pas un qui est vraiment supérieur à l’autre.

C’est pourquoi si vous hésitez entre un projecteur et un téléviseur, nous vous invitons à contacter nos conseillers ou à passer nous rencontrer en boutique au 5690, Sherbrooke Est à Montréal. Nous pourrons ainsi identifier vos besoins et vous proposer le produit qui vous offrira l’expérience visuelle que vous recherchez.

C’est un rendez-vous!

Article suivant Comment choisir un bon téléviseur à écran plat ?
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×