À quelle fréquence faut-il changer d'aiguille de table tournante?

Pour un amateur de vinyles, surtout lorsqu’il est nouveau dans l’univers des tables tournantes, savoir quand changer l’aiguille (aussi parfois appelée diamant ou stylet) de son tourne-disque est une question primordiale à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre.

Si vous vous posez justement cette question, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nos spécialistes de l’audio analogique vous donnent des informations qui vous permettront de savoir à quelle fréquence vous devriez changer l’aiguille de votre table tournante.

La durée de vie d’une aiguille de table tournante

Les aiguilles de cartouche phono actuellement disponibles sur le marché peuvent avoir une espérance de vie oscillant entre 400 à 1200 heures d’écoute. Celle-ci varie selon le fabricant et le type de matériaux qu'il utilise.

Pour savoir si votre aiguille doit être remplacée, vous pouvez donc faire une moyenne de votre temps d’écoute de vinyles par jour et estimer à combien d’heures d’utilisation en est votre aiguille. Si vous avez déjà dépassé la durée de vie annoncée par le fabricant, il est sans doute temps de la changer.

Mais attention, il se pourrait bien que votre aiguille doive être remplacée même si elle n’a pas encore atteint son espérance de vie puisque certains facteurs tels que des disques poussiéreux et une mauvaise calibration peuvent accélérer sa dégradation.

D’autres façons de savoir si votre aiguille de table tournante doit être changée

Comme il n’est pas toujours facile de faire une estimation de vos heures d’écoute et que cette donnée ne doit pas être la seule à considérer, voici d’autres trucs qui vous permettront de savoir si vous devez vous procurer une nouvelle aiguille.

Une inspection visuelle de votre aiguille

Si vous avez accès à une loupe de grande puissance, vous pouvez examiner votre aiguille de près pour déceler des signes d'usure prématurée. Faites attention aux bords dentelés ou aux courbures de la tête de l'aiguille.

S'il y a des résidus noirs sur l'aiguille, cela peut être le signe d'une utilisation excessive ou d'un manque d'entretien. Dans une telle éventualité, votre diamant aura certainement besoin d'un bon nettoyage ou devra simplement être remplacé.

Fiez-vous à votre oreille

Si la qualité du son provenant de votre table tournante n'est plus aussi bonne que ce à quoi vous êtes habitué, il est possible que cela soit dû à une dégradation importante de votre aiguille. Une bonne façon de savoir si tel est le cas est de mettre un disque que vous connaissez bien (il vaut probablement mieux qu'il ne soit pas de très grande valeur, au cas où). Si c'est effectivement l'usure du diamant qui altère le son de votre disque, le son sera probablement étouffé ou déformé.

Si votre aiguille est très usée, il se peut également que vous trouviez les médiums supérieurs et les aigus plus difficiles à discerner, ou que vous ayez perdu le "ting" propre d'une cymbale. Soyez aussi attentif à la présence d'un sifflement ou d'un bruit de fond sur un disque microsillon alors qu'il n'y en avait pas auparavant.

Tous ces indices sonores peuvent donc vous indiquer que vous devriez changer votre aiguille de table tournante.

Votre aiguille saute? Changez-la!

Si l'aiguille saute ou sort des sillons, vous endommagerez certainement votre disque en poursuivant son écoute, alors retirez-la le plus vite possible et ne remettez pas votre table tournante en marche avant de l’avoir remplacée.

Vous venez d’acquérir un tourne-disque d’occasion ? Pas de chances à prendre

Remplacez toujours l’aiguille sur un tourne-disque d'occasion. Il n'y a pas vraiment moyen de savoir son âge, son utilisation ou l’entretien qui en a été fait. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager votre collection de vinyles et vous profiterez d’une qualité sonore optimale.

Besoin d’une nouvelle aiguille de table tournante?

Voilà, vous êtes maintenant mieux outillé pour connaître la fréquence à laquelle vous devriez changer l’aiguille de votre table tournante. Si un changement s’impose, il vous faudra maintenant savoir quelle nouvelle aiguille ou cartouche phono choisir pour obtenir un rendement optimal !

Pour d’autres conseils concernant les tables tournantes et l’audio en général, n’hésitez pas à consulter notre section blogue ou à vous rendre directement chez Fillion Électronique pour discuter avec un conseiller !

Article précédent Qu'est-ce que le hi-fi au juste?
Article suivant Que faire de ses vieux appareils électroniques?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×