B

  • Baladodiffusion

    Mode de diffusion de contenus audio et vidéo sur Internet permettant à l’utilisateur de charger les fichiers correspondants sur un baladeur pour les écouter ensuite hors connexion. Forme de service à la carte, la baladodiffusion est largement utilisée par les chaines d'information continue.

  • Balance des blancs

    Réglage de l'équilibre chromatique en fonction de la température de couleur.

  • Balance des gris

    Équilibrage des dominantes sur des surfaces de gris réalisé par un mélange des trois primaires pour obtenir un gris neutre à 50 %. Les dérives de couleurs sont sensibles sur de telles surfaces bien avant de l'être sur des photographies.

  • Balayage progressif

    Technologie apparue avec les téléviseurs à écran plat, qui reconstitue les images des flux vidéo transitant sous forme de lignes entrelacées, avant de les afficher. À proprement parler, il s'agit d'un désentrelacement de l'image. L’avantage concret de cette technique est une image exempte de scintillement et de meilleure qualité.

  • Balayage x00 Hz

    Vitesse de rafraîchissement de l’image vidéo. Afin de diminuer les scintillements et l'impression de mouvements saccadés, les fabricants de téléviseurs ont mis au point des technologies de balayage rapide (de 120 à 600 Hz). L'image gagne ainsi en fluidité et en précision. Cette technologie profite surtout aux émissions en direct et aux jeux des consoles vidéo. En revanche, les films perdent en naturel. D'ailleurs, les modèles récents de téléviseurs à écran plat proposent un mode 24 Hz, à 24 images/s, identique aux conditions de projection des salles de cinéma.

  • Banane (fiche)

    Connecteur spécifique fixé aux extrémités des câbles d'enceintes et permettant un montage et un démontage simple aux borniers d'une enceinte et d'un amplificateur.

  • Bande passante

    Définition de la plage de fréquences qu’un appareil peut reproduire. Elle s’exprime avec une tolérance, généralement +0, -3 dB. Pour répondre aux critères de la haute-fidélité, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. L’oreille humaine perçoit généralement les sons compris entre 25 Hz et 16 KHz. Cependant, les infrasons sont perceptibles (par le crâne et la cage thoracique) jusqu'à 14 Hz. Il est dangereux d’émettre des infrasons au dessous de 15 Hz, car ces derniers peuvent provoquer des nausées et des troubles cardiaques. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l’oreille est très sensible.

  • Bas débit

    Se dit d'une connexion à Internet dont le débit est inférieur ou égal à 56 kbit/s. On le trouve généralement dans les zones non couvertes par l'ADSL ou le câble.

  • Bass EQ

    Circuit de correction augmentant le niveau des fréquences graves afin d'optimiser la reproduction sonore par les haut-parleurs de petite taille.

  • Bass-reflex

    Technique impliquant une ouverture dans l'enceinte afin d'améliorer la restitution des basses fréquences par le haut-parleur de graves. Cette ouverture est le plus souvent un évent circulaire, parfois laminaire, dont le volume est lié aux caractéristiques mécaniques du haut-parleur, ainsi qu'au volume d'air chargeant ce dernier. À proprement parler, cet évent est un résonateur qui vibre à une fréquence précise, prenant le relais du haut-parleur. Les mouvements de la membrane de ce dernier s'en trouvent limités, ce qui améliore son comportement global et la précision des sons émis. La technique du bass-reflex est très répandue dans les enceintes.

  • Basses

    Appellation commune des fréquences graves.

  • Baud

    Définition de la plage de fréquences qu’un appareil peut reproduire. Elle s’exprime avec une tolérance, généralement +0, -3 dB. Pour répondre aux critères de la haute-fidélité, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. L’oreille humaine perçoit généralement les sons compris entre 25 Hz et 16 KHz. Cependant, les infrasons sont perceptibles (par le crâne et la cage thoracique) jusqu'à 14 Hz. Il est dangereux d’émettre des infrasons au dessous de 15 Hz, car ces derniers peuvent provoquer des nausées et des troubles cardiaques. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l’oreille est très sensible.

  • Bavure

    Réaction d’un caméscope à une source lumineuse intense. Elle se traduit par une barre verticale. Cette réaction est plus ou moins importante selon les modèles. Le niveau de bavure n’est que rarement indiqué par le fabricant. En revanche, les revues spécialisées y font souvent référence; c’est un point auxquels les journalistes et les utilisateurs sont assez sensibles.

  • BF

    Acronyme de « basses fréquences » utilisé pour indiquer qu'un appareil (amplificateur, connecteur, câble) travaille dans la bande audio (de 5 Hz à 30 kHz), par opposition à d'autres bandes.

  • Biamplification

    Technique consistant à utiliser deux amplificateurs pour alimenter une même enceinte. Cette technique permet d'adapter la puissance et la qualité des amplificateurs aux besoins de chaque partie du spectre, ainsi qu'aux caractéristiques des haut-parleurs. On distingue la bi-amplification passive, qui permet d'alimenter séparément - par le biais d'un double bornier - les haut-parleurs de graves et de fréquences moyennes/aiguës, au travers de leur filtre passif. La bi-amplification active implique au contraire l'emploi d'un filtre actif, qui sépare les fréquences au niveau ligne et de deux amplificateurs. Celle-ci permet un meilleur contrôle de la phase électrique.

  • BIS

    Gamme de fréquences de 950 à 2 050, voire 2 150 MHz exploitée par un récepteur satellite après conversion par le bloc-convertisseur à faible bruit. La BIS est souvent utilisée dans la réception collective. On parle alors de « fréquence intermédiaire ». On obtient ainsi quatre bandes de fréquences: bande basse/verticale, bande basse/horizontale, bande haute/verticale, bande haute/horizontale.

  • BIT

    Contraction de Binary Digit. Élément minimal d'information pouvant prendre deux états (0/1). Cette unité est employée pour mesurer la profondeur de couleur des images ainsi que les vitesses de transmission en réseau.

  • Bit/s

    Unité de vitesse de transfert des données sur un réseau. La vitesse des réseaux locaux se situe généralement entre 100 Mbit/s (un million de bits par seconde) et 1 Gbit/s (un milliard de bits par seconde).

  • Blindage

    Protection électromagnétique appliquée à un circuit (câble, carte électronique) pour le protéger des parasites susceptibles de perturber le signal. La qualité du blindage est d'autant plus importante que le signal à transporter est faible (microphone, cellule phono). Les techniques usuelles de blindage reposent sur un écran conducteur sous forme d'une tresse métallique, d'un feuillard et/ou d'une couche conductrice.

  • Blu-ray

    Technologie mise au point par Sony, qui permet d'enregistrer un film en haute définition sur un disque optique de la taille d'un DVD. Le disque Blu-ray permet de profiter d'une image haute définition de 1 920 pixels sur 1 080 (1080p) et des formats audio 5.1 et 7.1 (AAC, PCM, Dolby et DTS).

  • Bluetooth

    Bluetooth est un standard de communication permettant l'échange bidirectionnel de données à très courte distance et utilisant des ondes radio UHF. Son objet est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant des liaisons filaires. Elle peut remplacer par exemple les câbles entre ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles entre eux ou avec des imprimantes, scanneurs, claviers, souris, manettes de jeu vidéo,échiquiers DGT Bluetooth, les téléphones portables, PDA, systèmes et kits mains libres micro et/ou écouteurs, autoradios, appareils photo numériques, lecteurs de code-barres et bornes publicitaires interactives.

  • Bluetooth apt-X

    Compatible avec les appareils Bluetooth AD2P Stereo, le codec apt-X Bluetooth offre une qualité relativement proche de celle du CD audio. Avec un ratio de compression de 4:1 en moyenne, la musique écoutée est de très bonne qualité. Des fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM transmis via ce protocole sont relativement peu dégradés. Les fichiers MP3 ou AAC dont le débit est inférieur à 350 kbit/s sont transmis sans transcodage, ni détérioration. La marge dynamique est de 92 dB, la résolution de 16 bits et la réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 22 kHz (comme le CD audio). Par ailleurs, le codec Bluetooth apt-X est compatible avec les systèmes Bluetooth SBC conventionnels.

  • BNC

    Connecteur coaxial utilisé en vidéo professionnelle. Il dispose d'un système de verrouillage à baïonnette et permet la transmission de signaux à haute fréquence. Ce connecteur est également utilisé pour la transmission numérique audio S/PDIF sur certains périphériques haut de gamme.

  • Bobine mobile

    Technologie employée pour certaines cellules de tables-tournantes de vinyles. Ce n’est plus l’aimant qui bouge, mais les bobines. La qualité est meilleure au prix d’une sensibilité moindre qui exige l’utilisation d’un préamplificateur. Ces cellules sont beaucoup plus chères que celles à aimant mobile. Voir le terme « Aimant mobile ».

  • Boitier de décodage

    Décodeur numérique permettant la réception d’émissions numériques sur un téléviseur analogique.

  • BOOMER

    Nom commun du haut-parleur dédié au registre grave, généralement de grand diamètre. Voir le terme « caisson de graves ».

  • Bornier

    Connecteur que l’on trouve sur les amplificateurs et les enceintes, auquel est fixé le câble d'enceinte. Les types les plus courants sont les borniers à vis et à pince. Certains modèles acceptent les fiches bananes.

  • Bouquet de service

    Ensemble de chaines de télévision ou de radio proposé dans le cadre d’une offre de services de télécommunications.

  • Bruit

    Souffle pour le son ou artéfacts pour la vidéo. Le bruit est lié aux parasites électriques générés par les composants électroniques. Il est courant sur les capteurs vidéo, lorsque ceux-ci fonctionnent dans des conditions de faible lumière. Le signal capté étant amplifié, l'afflux de courant dans le capteur génère du bruit.

  • Bruit blanc

    Bruit acoustique non filtré présentant une énergie équivalente sur l'ensemble des zones du spectre audible.

  • Bruit rose

    Bruit acoustique filtré et adapté à la courbe de sensibilité de l'oreille. Il est utilisé pour mesurer la courbe de réponse d'une enceinte, ainsi que pour le réglage des niveaux en cinéma maison.

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×