J

  • Jack (prise)

    Connecteur standard des casques d’écoute, de certains microphones et des instruments de musique. Le jack standard mesure 6,35 mm de diamètre. Le minijack de 3,5 mm de diamètre convient aux appareils portables. Ces connecteurs existent en mono (deux contacts) et stéréo (trois contacts). Il existe des modèles à quatre contacts, véhiculant en plus le signal d'un microphone. Certains appareils utilisent des jacks stéréophoniques pour raccorder des signaux symétriques monophoniques, car ceux-ci sont plus compacts et moins coûteux que des prises XLR.

  • JITTER

    Effet néfaste associé à la conversion numérique-analogique. Il est imputable à un décalage temporel causé par une différence de seuil de détection du front montant de l’horloge. Il existe des réducteurs d’instabilité de phase que l’on peut insérer entre la sortie numérique d’un lecteur CD et un convertisseur externe. Cet appareil stabilise la fréquence d’horloge et régénère le signal pour offrir des fronts numériques droits et rapides. La qualité musicale s'en trouve alors accrue.

  • JLIP

    Prise RS-232 compatible RS-422 (non compatible USB) que l’on trouve sur les caméscopes JVC. Utilisée conjointement avec le logiciel JLIP Capture, cette prise permet aussi le transfert d’images fixes.

  • Jog Shuttle

    Molette de contrôle utilisée généralement sur des magnétoscopes afin de contrôler certaines fonctions (avance rapide ou progressive). Très pratique pour le montage.

  • Joule

    Unité d’énergie utilisée pour mesurer la puissance des flashs de studio

  • JPEG

    Méthode de compression d’image la plus répandue, du fait de sa grande efficacité. Son algorithme est destructif, de sorte que l'image enregistrée est plus ou moins dégradée selon le niveau de qualité choisi. Cet algorithme a été un temps utilisé pour l'encodage de la vidéo, notamment avec le format MJPEG (Motion JPEG). Une évolution de cet algorithme, JPEG-2000, qui offre un taux de compression encore plus élevé tout en maintenant un bon niveau de qualité, a été développée, sans pour autant remporter l’adhésion de l'industrie.

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×