L

  • Lampe à halogénure métallisé

    Lampe dont sont dotés la plupart des vidéoprojecteurs LCD ou DLP, qui produit une lumière très blanche, proche de la lumière du jour pour un rendement accru. Ces lampes ont par ailleurs une durée de vie largement supérieure aux lampes classiques. Les nouveaux modèles de projecteurs utilisent des lampes à durée de vie plus longue et, en associant luminosité importante et faible puissance. Ils optimisent la consommation d’énergie. Leur faible puissance permet également un refroidissement plus silencieux.

  • Large bande (haut-parleur)

    Type de haut-parleur capable de restituer la majeure partie du spectre audible. Ces haut-parleurs sont utilisés dans des enceintes à une voie. Généralement de qualité modeste, il existe cependant des haut-parleurs large bande très haute-fidélité (Lowther, Fostex). Les haut-parleurs large bande sont coûteux à fabriquer et nécessitent des enceintes encombrantes. C’est pourquoi il est plus simple et plus économique de réaliser des enceintes à haut-parleurs multiples.

  • Larsen (effet)

    Boucle acoustique entre un microphone et un haut-parleur se traduisant par un sifflement. On l'observe surtout sur scène. Certains guitaristes utilisent ce phénomène pour créer des résonances en plaçant leur guitare électrique près de l’amplificateur. À défaut d’être interrompu, l’effet Larsen peut causer la destruction des haut-parleurs et/ou du micro.

  • LaserDisc

    Ancêtre des disques DVD et Blu-ray. Ces disques vidéo de 20 ou 30 cm de diamètre réunissaient vidéo analogique et son numérique, parfois avec codage Dolby Digital. Les limitations techniques de ce support nécessitaient un changement de face après une heure de lecture environ.

  • Lecture aléatoire

    Lecture des plages d’un disque ou d'une liste de lecture dans un ordre indéterminé

  • Lecture avec minuterie

    Fonction permettant le démarrage automatique de la lecture à l'heure désirée.

  • Lecture en boucle

    Fonction permettant de programmer la lecture répétée de passages musicaux (plage, sélection de plages, ensemble des plages, liste de lecture, etc.)

  • Lecture en transit

    Technologie de transmission de données permettant à un périphérique de lire des fichiers AV sans téléchargement préalable. Le transfert des données s'effectue au fur et à mesure de la lecture. Cette technologie est notamment utilisée par Youtube pour diffuser ses contenus. Les protocoles multimédias domestiques DLNA et AirPort y font également appel.

  • Life+Screen

    En 2014, Panasonic annonce l'arrivée de sa nouvelle catégorie de téléviseurs appelée « Life+ Screen », conçue pour aller au-delà de la télévision intelligente. Ces nouveaux téléviseurs comportent une interface conviviale personnalisable ainsi que la nouvelle génération de superbes images de haute qualité, le tout dans un design raffiné et moderne.

  • Lithium-Ion

    Technologie de batterie à la fois légère et de grande capacité. Elle offre l'avantage de ne pas avoir d'effet mémoire et de se recharger systématiquement au maximum de sa capacité.

  • LNB Quad

    Bloc-convertisseur à faible bruit Quad permettant de diffuser un signal satellite à quatre récepteurs différents

  • LNB Quattro

    Convertisseur à faible bruit Quattro permettant de recevoir les bandes satellites et de les convertir dans la bande BIS (Bande Intermédiaire Satellite). Ce convertisseur possède quatre sorties avec bandes séparées qui permettent de raccorder un système de commutation BIS pour des installations collectives. Chaque sortie diffuse une sous-bande: bande basse/verticale, bande basse/horizontale, bande haute/verticale, bande haute/horizontale. Ne pas confondre avec le Quad qui permet de diffuser l'intégralité des sous-bandes sur chaque sortie, mais sur quatre récepteurs.

  • Loi de Lenz

    Du nom du physicien balte Heinrich Lenz (1804-1865) qui énonça en 1833 la loi donnant le sens des courants induits. Toute variation du flux magnétique à travers un circuit crée dans ce dernier une force électromotrice d'induction. « Le sens du courant ainsi produit est tel que les forces électromagnétiques qui en résultent tendent, par leurs effets, à s'opposer à la variation du flux ».

  • Longueur d'onde

    Distance, dans la direction de propagation d'une onde périodique, entre deux points successifs où l'oscillation a la même phase.

  • LSB

    Bit le moins significatif (LSB).Lors d'une conversion numérique-analogique, la précision de la conversion est donnée avec cette unité (par exemple, 24 bits ± 1 LSB ou 2 LSB). Cela signifie que la précision finale sera de 23 ou 22 bits réels. Pour avoir une très grande précision, on peut utiliser deux convertisseurs par canal. Ainsi, si le degré de précision est de ± 1 LSB, on obtiendra, en utilisant les deux convertisseurs en différentiel, une précision de ± 0,5 LSB. Cette technique est utilisée sur les appareils très haut de gamme. En effet, il est moins coûteux d'utiliser un convertisseur à précision de 24 bits que d’utiliser deux convertisseurs 20 bits.

  • Lumen ANSI

    Unité de mesure normalisée mesurant la puissance d'une source lumineuse (téléviseur, vidéoprojecteur, etc.).

  • Luminance

    Luminosité d'un signal vidéo couleur (valeur Y). Ajoutée à la chrominance, la luminance permet de reconstituer le signal complet. On affecte généralement une bande passante plus importante à la luminance, car elle donne la définition de l'image.

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×