R

  • Radiodiffusion numérique (RAN)

    Transmission du signal audio par des techniques de conversion des ondes sonores en données numériques.

  • Rafale (mode de prise de vues)

    Déclenchement de plusieurs vues par une pression continue sur le déclencheur. La prise de vues en rafale est différente du mode vidéo, dans la mesure où chaque image est enregistrée séparément, potentiellement au format RAW.

  • Rappel d’alarme

    Fonction de réamorçage automatique d'une alarme radio ou d’un avertisseur après un délai de quelques minutes.

  • Rapport signal/bruit

    Valeur indiquant la marge dynamique en dB entre le bruit interne d'un appareil (familièrement appelé « souffle ») engendré par ses composants et le niveau maximal avant saturation (écrêtage ou distorsion importante). Un bon rapport signal/bruit est de 60 dB pour une platine phono, de 90 dB pour un amplificateur ou un CD et de 100 dB pour un préamplificateur. À noter que le rapport signal/bruit d'un local résidentiel (bruit de fond provenant de la rue et du vent/niveau supportable par les oreilles) est de l'ordre de 80 dB

  • Ratio de contraste

    Rapport des brillances entre les parties claires et les parties sombres d’une image

  • RAW

    Dénomination générique d‘un format breveté de fichiers photos numériques. Il s'agit à proprement parler de l'image brute issue du capteur d'un appareil photo numérique. En somme, il s'agit de l'image non développée par l'appareil, par opposition au fichier JPEG. Le développement est effectué par un ordinateur et une application spécialisée (Lightroom, Aperture, etc.). Les traitements et leur latitude sont alors infiniment supérieurs aux réglages automatiques d'un appareil photo numérique. Un fichier RAW est plus volumineux qu'un fichier JPEG, car il n'est pas compressé. Son volume s’apparente à la résolution du capteur: 5 Mo pour un capteur de 5 Mpx, par exemple.

  • RCA

    Autre désignation de la prise Cinch

  • RDS

    Système de radiocommunication de données (RDS). Système permettant de transmettre des informations codées dans le signal à des fins de diffusion de messages (nom de la station, titre de la pièce musicale diffusée, alertes de circulation routière, etc.).

  • Recadrage plein écran

    Procédé consistant à adapter le format d’origine d'un film en fonction du format 4/3 classique. Le film peut ensuite être diffusé sans barres noires d'encadrement, mais il est amputé dans sa largeur d'image panoramique, car « zoomé ».

  • Récepteur à synthétiseur de fréquences PLL

    Circuit permettant une réception précise des fréquences par affichage numérique.

  • Recherche automatique de musique

    Fonction d'un appareil audio ou vidéo qui repère les espaces vides sur un ruban ou un disque, à condition qu'un blanc de plus de quatre secondes soit enregistré.

  • Réduction de bruit

    En photographie, procédé logiciel permettant de réduire le niveau de bruit vidéo lors de prise de vues en conditions de basse lumière. L'afflux de courant au capteur CCD afin d'amplifier le signal lumineux génère des parasites électriques, dont le bruit numérique (grains grossiers de couleur). En haute-fidélité, procédé de réduction du souffle en vigueur à l’époque des supports analogiques.

  • Réduction numérique du bruit

    Procédé utilisé pour l'audio (atténuation du souffle des cassettes) ou la vidéo (réduction des bruits et de la neige à l'écran), notamment sur des magnétoscopes et des téléviseurs. Les plus connus en audio sont signés Dolby ou dBx.

  • Réflexion

    Signal acoustique ou lumineux réfléchi par une paroi. On qualifie de « parasites » les réflexions indésirables qui brouillent la lisibilité du message.

  • Réglage de vitesse

    Dispositif permettant de modifier la vitesse de lecture d’un support (MD, CD, cassette, etc.). Système notamment utilisé par les disc-jockeys pour mixer les disques « au tempo ».

  • Réglage fin automatique

    Mode d’accord automatique de la fréquence de réception d'une chaine de télévision analogique.

  • Réjection de mode commun

    Capacité d'un appareil électronique ou d'une enceinte acoustique de reproduire les fréquences du spectre audio (registres inférieur, moyen et supérieur). Cette réponse est exprimée en hertz et avec une tolérance de -3 à +3 dB (par exemple, 37 à 23 kHz).

  • Rendement (communément appelé « sensibilité »)

    Capacité de restituer un niveau sonore (exprimé en dB) à partir d'un signal électrique. Cette valeur, qui va de 80 dB à 105 dB/1W/1m est mesurée suivant des normes (CEI 200, CEI 268-5, CEI 288-5a, ANSI S1.5, BS 5428 et 5492, DIN 45 500, DIN 45 573, DIN 45 575).

  • Réponse en fréquence

    Capacité d'un appareil électronique ou d'une enceinte acoustique de reproduire les fréquences du spectre audio (registres inférieur, moyen et supérieur). Cette réponse est exprimée en hertz et avec une tolérance de -3 à +3 dB (par exemple, 37 à 23 kHz).

  • Réponse impulsionnelle

    Réponse d'un système à un niveau très élevé, pendant un court laps de temps.

  • Résolution

    Définition du nombre de pixels de l’image. En règle générale, la résolution est proportionnelle à la qualité de l'image. En haute-fidélité, la résolution audio est celle du flux audionumérique; elle est exprimée selon deux critères: le taux d'échantillonnage et le nombre bits par échantillon. Par exemple, 44,1 kHz (soit 44 100 bits) et 16 bits. C'est précisément la résolution du CD audio, qui offre une résolution par canal et par seconde de 705 600 octets. En stéréo, cela équivaut à 1,4 Mbit/s (ou 176 ko/s).

  • Réverbération

    Prolongation du son dans un enchainement de réflexions successives, après arrêt de la source sonore d'origine. La mesure usuelle du temps de réverbération est le RT60 (atténuation de 60 dB après l'arrêt du son initial).

  • RF AC3

    Système de connexion spécifique au LaserDisc permettant de transmettre l'information Dolby Digital à un décodeur adapté. Il s'agit d'une liaison coaxiale à ne pas confondre avec une prise numérique coaxiale.

  • RIAA

    Recording Industry Association of America (RIAA).Association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie du disque aux États-Unis. L’organisme administre les standards techniques pour l'enregistrement et la reproduction de la musique (bandes magnétiques, cassettes CD, etc.), de même que les programmes informatiques basés sur les technologies numériques.

  • RMS

    Puissance de crête et puissance RMS. Pour un amplificateur, la puissance RMS est celle qui est produite au maximum et en continu, sur une longue durée et sans défaillance d’alimentation, alors que la puissance de crête correspond à la puissance maximale qui peut être délivrée par un amplificateur ou qui peut être admise par une enceinte sur une courte durée. La puissance de crête peut être identique ou très supérieure selon la construction de l'alimentation. Les amplificateurs dont la puissance de crête est très supérieure à la puissance RMS sont optimisés pour un signal musical caractérisé par des transitoires importantes. Ceux qui ont une puissance de crête proche de la puissance RMS sont plutôt conçus pour les caissons de graves ou la sonorisation et peuvent être fortement sollicités en permanence. Intermédiaire entre la puissance RMS et la puissance de crête, la norme CEI 268-1 permet d’obtenir une bonne indication de la capacité impulsionnelle d’un amplificateur.

  • Rodage

    Les équipements audio doivent être rodés avant de livrer leur plein potentiel. Ce rodage a une influence sur les condensateurs pour les matériels électroniques et sur les haut-parleurs pour les enceintes. Cela explique que le son change après quelques jours d'utilisation d'un matériel neuf. La mise en chauffe d'un matériel électronique (amplificateur, lecteur de CD, récepteur, etc.) peut aussi avoir un effet audible. Il est recommandé de ne juger son matériel qu'après quelques jours, voire quelques semaines d'utilisation. Pour roder des enceintes, il faut les utiliser à un bon volume avec un signal audio affichant un spectre étendu dans les graves comme dans les aigus pendant une dizaine d'heures, on assouplit ainsi les suspensions des haut-parleurs. Le signal de rodage peut être un bruit rose ou de la musique. Utilisez, par exemple, de la musique électronique qui a l'avantage de comporter des graves et des aigus relativement intenses.

  • RS-232

    Interface série utilisée pour les connexions informatiques. Ce type d’interface est également utilisé pour des applications domestiques haut de gamme faisant appel à un système de contrôle centralisé.

  • RTA

    RTA) Appareil servant à représenter graphiquement des fréquences en temps réel, généralement utilisé par les acousticiens. Un analyseur permet d’obtenir une vue détaillée des niveaux sonores. Le nombre de bandes de fréquences peut aller de dix, pour un modèle de poche, à 300, pour un modèle de laboratoire. Certains programmes sur PC et Mac offrent ces fonctionnalités.

  • RVB

    Rouge, vert, bleu (RVB). En vidéo et en cinéma à domicile, la connexion RVB (composante) offre une excellente qualité technique, nettement supérieure à une liaison composite qui utilise une bande passante moindre.

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×