Qu'est-ce qu'un téléviseur intelligent ?

Si vous avez fait l’achat d’un téléviseur au cours des dernières années ou si vous êtes présentement en train de chercher un modèle qui pourrait répondre à vos besoins, vous savez sans doute déjà que la majorité des téléviseurs sont aujourd’hui « intelligents ».

Mais en quoi ces appareils sont-ils intelligents ? Pourquoi choisir un téléviseur intelligent ? Peut-on rendre un téléviseur intelligent ? Tant de questions peuvent se poser lorsqu’on évoque les « Smart TV » !

C’est pourquoi nos experts Fillion ont décidé de vous partager plusieurs de leurs connaissances à propos des télés intelligentes.

Brève définition de « télé intelligente »

Un téléviseur intelligent intègre des composantes électroniques et un système d'exploitation permettant d’utiliser des logiciels et d'accéder à des contenus multimédias (vidéo, audio, photo, etc.) disponibles sur le Web et sur votre réseau domestique sans avoir à vous connecter à un boîtier supplémentaire.

Pour résumer, c’est une télé capable de se connecter à Internet et d’agir un peu comme un téléphone intelligent ou une tablette de format géant. Ainsi, il existe des téléviseurs intelligents à affichage DEL, QLED et OLED.

televiseur intelligent affichage oled

Exemple de téléviseur intelligent à affichage OLED : Un appareil de la série A90J de Sony

Cela dit, ce ne sont pas toutes les télés connectées qui proposent les mêmes fonctions et possibilités. En effet, la manière exacte de naviguer dans le menu d’une télé intelligente et de gérer vos applications varie selon le fabricant et le modèle. Même que plusieurs marques (Samsung et Sony par exemple) possèdent leur propre système d’exploitation.

De manière générale, certaines applications sont préchargées et vous pouvez en télécharger d'autres pour les ajouter à la bibliothèque d'applications du téléviseur. Lorsque vous cliquez sur l'icône d'une chaîne ou d'une application spécifique, vous accédez à son offre de contenu, que vous pouvez sélectionner et visualiser.

Comment un téléviseur intelligent se connecte-t-il à Internet?

Les téléviseurs intelligents accèdent au contenu disponible en ligne en se connectant au même routeur haut débit et au même réseau Ethernet ou Wi-Fi que celui que vous utilisez pour connecter votre ordinateur personnel à l'Internet. Il est donc possible de choisir une connexion filaire ou sans-fil.

Une fois le téléviseur intelligent mis en marche, vous serez invité à saisir les informations de connexion requises, généralement un nom de réseau et un mot de passe. S’affichera ensuite à l’écran un menu semblable à la page d’accueil d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur.

Les avantages des téléviseurs intelligents

Les avantages des téléviseurs intelligents sont très nombreux. Nous vous présentons donc ceux que nous considérons comme les plus importants.

Un accès direct à une foule de types de contenus audios et vidéos

Avec un téléviseur intelligent, vous pouvez littéralement naviguer dans un océan de contenu. Même si vous n’avez pas d’abonnement au câble, vous pouvez accéder à une immense quantité de vidéos et de pièces musicales disponibles gratuitement sur Internet.

Il existe même une application Youtube conçue pour les téléviseurs et dont le fonctionnement est très similaire à celui du site Web et de l’application pour téléphones intelligents du même nom.

Et si vous êtes abonné à des plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon Prime, Disney+ ou Spotify, vous pourrez facilement relier votre compte à votre téléviseur pour avoir un accès direct aux films, séries ou émissions que vous voulez visionner.

Des applications pratiques et amusantes

Un peu comme vous pouvez le faire sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, vous pouvez télécharger une variété impressionnante d’applications sur une télé intelligente. Jeux, outils, réseaux sociaux, messagerie instantanée, visioconférence, vous avez l’embarras du choix.

Avant de choisir un téléviseur intelligent, il vaut toutefois la peine de faire un peu de recherche pour déterminer les types d’applications que vous prévoyez d'utiliser afin de choisir un modèle de téléviseur qui les prend bel et bien en charge.

La fonction de mise en miroir d’écran

Avec la plupart des téléviseurs intelligents, il est possible de projeter des films et de la musique à partir d’un appareil mobile. Cela peut s’avérer très pratique pour partager de bons moments. Après tout, c’est plus convivial de se réunir autour d’un téléviseur que d’un téléphone !

Certains fabricants poussent cette fonction encore plus loin. Par exemple lorsque vous touchez une télé de la série QN900A de Samsung avec un téléphone mobile Galaxy compatible, le téléviseur détecte l'appui et effectue automatiquement la mise en miroir de l'écran. Il est donc facile et rapide de passer du cellulaire à la télévision et de continuer à profiter de votre contenu préféré sans interruption.

televiseur intelligent neo qled 8k

Un téléviseur intelligent NEO QLED 8K de la série QN900A de Samsung

La possibilité d’utiliser la commande vocale

Une des dernières tendances en matière de téléviseurs intelligents est l'inclusion d'assistants vocaux, comme Alexa d’Amazon et l’Assistant Google. Ainsi, ces téléviseurs offrent les mêmes fonctionnalités que la plupart des enceintes intelligentes, et peuvent être utilisés avec un microphone intégré à la télécommande ou à la télé elle-même et qui capte les sons provenant de la pièce.

Cela signifie que vous pouvez demander à votre assistant favori de trouver un titre ou de vous faire des recommandations personnalisées. Vous obtiendrez vos réponses à l'écran et pourrez lancer la lecture à partir de là.

Un contrôle total de votre maison connectée

Enfin, une télévision intelligente peut aussi devenir le panneau de contrôle central de votre maison remplie d'appareils connectés, allant des sonnettes avec caméra vidéo aux thermostats contrôlés à distance en passant par l’éclairage intelligent.

Avec les téléviseurs de la série X95J de Sony, vous pouvez même utiliser votre voix pour contrôler les périphériques domotiques de votre maison.

televiseur intelligent del 4k

Un téléviseur intelligent 4K de la série X95J de Sony

Les alternatives aux téléviseurs intelligents

Beaucoup de gens se demandent s’il est possible de rendre un téléviseur intelligent. La réponse à cette question est oui, mais cela implique généralement l’utilisation d’un appareil supplémentaire qui sera connectée à la télé « non-intelligente ».

Par exemple, vous pourriez brancher un module Apple TV ou Roku à votre téléviseur afin d’avoir accès aux mêmes genres de fonctions offertes par la majorité des téléviseurs intelligents : accès aux plateformes de streaming, applications, etc.

Il y a aussi beaucoup de consoles de jeux vidéos ou de lecteurs Blu-Ray qui ont la capacité de se connecter à Internet et dont l’interface permet d’accéder à divers contenus et applications en ligne. Connectez-les à votre téléviseur standard et celui-ci deviendra en quelque sorte « intelligent ».

Des questions à propos des téléviseurs intelligents ? Posez-les à nos experts

En somme, les téléviseurs intelligents sont des appareils capables de se connecter à Internet afin de vous faire profiter de contenus visuels et audios variés, et d’applications intéressantes et pratiques.

Si jamais vous voulez en apprendre encore plus à leur sujet ou si vous vous questionnez au sujet des fonctions intelligentes d’un modèle en particulier, n’hésitez pas à interroger nos experts. Compétents et disponibles, ils répondront à toutes vos interrogations, en ligne ou en boutique !

Vous aimerez aussi