Qu'est-ce que le hi-fi au juste?

Si pour vous le terme « hi-fi » fait référence à de l’équipement audio performant et coûteux, sachez qu’il manque quelques éléments à votre définition pour qu’elle soit complète… bien que vous n’ayez pas entièrement tort.

Prenez donc quelques minutes pour lire cet article et vous aurez une bien meilleure idée de ce qu’est réellement le hi-fi.

Comprendre le concept de « haute-fidélité »

Le terme hi-fi est une abréviation de haute-fidélité. Techniquement, il désigne un composant ou une série de composants qui reproduisent la musique enregistrée sur un média (disque compact, vinyle, fichier numérique, etc.) de manière optimale.

Évidemment, ce qui était considéré comme une excellente reproduction audio il y a 20 ans ne l’est peut-être plus aujourd’hui. À l'époque, tout était question de bruit et de distorsion. Mais à l'heure actuelle, comme ces problèmes n’affectent pratiquement plus les équipements audio modernes, tout est maintenant question de spatialité, de profondeur et de réalisme.

Bref, la haute-fidélité est l’expression d’un idéal à atteindre.

Qu'est-ce qu'un équipement audio hi-fi ?

Si on considère la définition de la haute-fidélité donnée dans le paragraphe précédent, vous comprenez sans doute qu’elle est étroitement liée aux équipements audio utilisés pour lire la musique, amplifier le signal au volume désiré et diffuser le son.

En fait, la plupart des composantes d’un système audio (lecteur CD, table tournante, lecteur réseaupréamplificateur, amplificateur de puissance, haut-parleurs, câblage, etc.) existent en version hi-fi.

Le niveau de qualité du son reproduit à l’aide de ces appareils est, en réalité, incomparable. Ces appareils vous permettront de vous immerger dans votre musique, en écoutant chaque instrument et en ressentant chaque battement.

En somme, tout équipement audio hi-fi dans lequel vous investissez vous permet de mieux profiter de votre musique, peu importe son format. Celui-ci sera doté de composantes de première qualité, sera fabriqué avec un grand souci du détail et misera sur des technologies qui ne sont pas disponibles sur des produits d’entrée de gamme.

Quand le progrès technique nous éloigne de la haute-fidélité 

Alors qu’il serait permis de penser que tous les nouveaux équipements audio et formats d’enregistrement sont développés avec l'objectif d’offrir un rendu sonore toujours plus précis, la réalité est toute autre.

Par exemple, la musique proposée par les services de streaming et les fichiers mp3, joués sur des équipements pratiques et peu coûteux comme des haut-parleurs portables ou des écouteurs Bluetooth peuvent certes vous offrir une écoute agréable, mais ne peuvent rivaliser avec la précision du son obtenu avec un système stéréo haute-fidélité.

Le côté pratique de ces produits est indéniable et leur qualité sonore pourra satisfaire la majorité des amateurs de musique, mais pas les véritables audiophiles. Le fait est qu'une telle commodité est souvent atteinte au détriment de la fidélité musicale.

Fillion Électronique : l’endroit pour expérimenter le son hi-fi au Québec

En conclusion, le hi-fi est un concept qui s’adapte constamment au contexte technologique. Au fur et à mesure que les équipements audio évoluent, les limites de la haute-fidélité sont repoussées, permettant aux audiophiles de profiter d’une qualité sonore sans cesse supérieure.

Si vous souhaitez vivre la véritable haute-fidélité, pourquoi ne pas passer chez Fillion Électronique pour faire l’expérience d’un vrai système hi-fi. Vous pourrez y entendre les produits Cambridge, B&W, Naim Audio et de plusieurs autres marques spécialisées dans l’audio haut de gamme.

C’est un rendez-vous !

Article précédent Quelle est la meilleure télé pour les jeux vidéo?
Article suivant À quelle fréquence faut-il changer d'aiguille de table tournante?

Commenter

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis

×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×