Comment choisir des écouteurs dans l’oreille

Il existe plusieurs variantes d’écouteurs intra-auriculaires. On retrouve des modèles filaires, sans-fil, à annulation active du bruit ambiant, avec ou sans micro fonctionnant avec un téléphone intelligent. Certains sont conçus pour une utilisation sport, d’autres seront dirigés vers l’auditeur recherchant des performances plus fidèles.

Confort et qualité sonore

ecouteurs comfortables

Tout d’abord, pour bien apprécier une paire d’écouteurs in ear, il est primordial d’être confortable. À cet effet, on retrouve plusieurs types d’embouts différents, souvent fabriqués de silicone ou de mousse synthétique. Comme nous avons tous des oreilles différentes, des formats d’embouts différents (petits, moyens et grands) sont généralement inclus dans l’emballage. Certes, le confort d’un embout bien choisi procurera une écoute plus agréable pour de longues durées, mais il offrira de plus une meilleure qualité sonore.

Un écouteur bien placé dans l’oreille reproduira mieux les fréquences de votre musique préférée, spécialement les basses, cruciales pour le sentiment de puissance désiré. Un meilleur placement dans le canal auditif permet aussi de mieux bloquer les bruits extérieurs.

Par contre, une oreillette mal placée dans l’oreille peut rendre l’expérience gênante. Un écouteur pas assez enfoncé aura un son mince et nasillard avec des basses faibles ou absentes. L’isolation des bruits ambiants sera aussi pratiquement nulle.

Une oreillette trop enfoncée aura comme effet une pression inconfortable et peut être dommageable pour l’audition à long terme.

Il est donc très important de bien sélectionner le bon format d’embout (petit, moyen ou grand) et de s’assurer que l’oreillette reste bien en place sans toutefois être trop profonde dans votre canal. Après une période d’adaptation, si vous êtes confortables et que la qualité sonore est au rendez-vous, vous voilà équipés du bon modèle!

Avec ou sans fil

ecouteur ave cou sans fil

Les intra-auriculaires sont souvent prisés pour leur petit format, ce qui leur confère une liberté de mouvement et ils sont faciles à ranger dans un sac quand nous n’en avons pas besoin. Les modèles classiques sont dotés d’un câble avec un branchement 3,5 mm pour y être branchés dans votre téléphone intelligent ou votre lecteur de musique portable. Mais avez-vous besoin d’un fil entre vous et votre musique?

Il existe aujourd’hui plusieurs écouteurs sans fil utilisant la technologie Bluetooth. Ceux-ci permettent d’être jumelés à votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre lecteur portable. Vous voilà donc encore plus libres dans vos mouvements et vous pouvez donc laisser votre appareil mobile au creux de votre poche ou dans votre sac. Les écouteurs Bluetooth sont alimentés par une pile rechargeable.

Ils sont très pratiques, surtout si on prend en considération que plusieurs téléphones intelligents n’offrent plus de sortie dédiée aux écouteurs.

Un grand nombre de modèles existent. Certains auront un câble reliant les deux écouteurs que nous placerons à l’arrière de notre cou, d’autres seront de type True Wireless, qui ne sont que deux oreillettes indépendantes qu’on place dans chacune de nos oreilles.

Les deux ont des avantages. Les modèles avec un fil entre les deux écouteurs sont généralement munis d’un petit dispositif contenant la batterie sur le fil, ce qui réduit la grosseur des oreillettes. La batterie pouvant être un peu plus grosse, l’autonomie de ces modèles est généralement plus grande. Les modèles True Wireless, en revanche, offrent une absence totale de fil et une liberté de mouvement optimale. Certains modèles True Wireless sont vendus avec un boîtier de rangement contenant une pile intégrée qui permet de charger les écouteurs en les plaçant à l’intérieur de celui-ci. Il suffit de charger les écouteurs et le boîtier pour pouvoir charger vos écouteurs peu importe où vous êtes.

Les écouteurs intra-auriculaires avec fil ne sont pas dépassés pour autant! Même si plusieurs écouteurs sans-fil offrent une excellente qualité sonore, le Bluetooth est limité en termes de fréquences. Si vous écoutez des fichiers haute-résolution et que vous désirez profiter de leurs performances, vous devrez avoir un fil pour pouvoir jouir de tous les formats de plus de 16 bits/44,1 kHz (qualité équivalente à un disque compact standard) sans compression audio.

La technologie Bluetooth a aussi un coût. Si vous devez respecter un budget, vous pourrez vous procurer une paire d’écouteurs filaires offrant une excellente qualité sonore pour un prix plus abordable que sa contrepartie sans-fil.

Antibruit

ecouteur anti-bruits

Une sélection grandissante d’écouteurs offre l’option d’annulation active du bruit.  Ce procédé est possible par le positionnement de micros sur l’oreillette et en créant une inversion de phase qui coupera ainsi les bruits provenant de l’extérieur. Pratique pour les gens utilisant les transports en commun, les voyageurs par avion ou tout simplement pour ceux qui cherchent à s’isoler des distractions d’un environnement bruyant, cette technologie est un atout efficace pour profiter de sa musique préférée en toute tranquillité. Plus besoin d’augmenter le volume pour faire abstraction des dérangements qui nous entourent! Vos oreilles vous remercieront!

Les écouteurs à réduction de bruit sont alimentés par une pile rechargeable.

Performances techniques

 Une façon de mesurer la qualité d’une paire d’écouteurs est en se référant à la bande de fréquences que celle-ci peut reproduire. Pour être considéré « haute-fidélité », on doit pouvoir reproduire les fréquences à partir de 20 Hz dans les basses jusqu’à 20 kHz dans les aigus. Ce sont les fréquences perçues par l’oreille humaine. Certains écouteurs offriront une bande de fréquences supérieure. L’avantage sera de recréer une meilleure précision temporelle des transitoires, qui peut être ressentie et à laquelle l’oreille humaine est sensible.

L’impédance d’une paire d’écouteurs a une influence directe sur la consommation d’énergie de votre lecteur de musique ou téléphone intelligent. Une impédance plus élevée de vos écouteurs consommera moins d’énergie de votre appareil portable.

La sensibilité (ou pression acoustique, exprimée en décibels) détermine le niveau acoustique donné par une paire d’écouteurs. Plus la sensibilité est élevée, plus il pourra offrir un niveau de volume élevé sans saturation ou distorsion.

Article précédent Comment choisir un câble HDMI
Article suivant Comment choisir vos haut-parleurs multi-pièces
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×