false and

Comment choisir la taille de sa TV?

Vous songez à faire l’achat d’un téléviseur ? Parmi les multiples critères que vous devrez prendre en compte lors de votre recherche, il y a évidemment la taille de l’écran. Il s’agit d’un paramètre incontournable à prendre en compte. C’est une décision importante, car une erreur pourrait vous faire regretter votre achat si le nouveau téléviseur n’est pas adapté à vos besoins.

Pour vous aider à prendre votre décision, les conseillers experts de Fillion Electronique vous présentent les éléments à prendre en compte pour choisir la taille de téléviseur à écran plat idéale.

 

Les termes à connaître pour savoir comment choisir la taille de sa TV

Avant de vous lancer dans le choix de la taille de votre écran plat, il est bon de rappeler les différences qui existent entre la taille, le format, la définition et la résolution.

  • La taille: Elle correspond à la longueur de la diagonale de l’écran et est exprimée en pouces,
  • Le format: Il représente le rapport de dimension entre la hauteur de l’écran et sa largeur. Il existe trois types de formats connus : le 4/3, le 16/9 et le 21/9.
  • La définition: Elle correspond au nombre de pixels présents dans l’image. On parle d’une définition de 1920x1080 pour du Full HD, de 3840x2160 pour de l’ultra HD (ou 4K) et enfin de 7680x4320 pour la 8K UHD. On peut aussi parler de technologies  QLED ou d’OLED selon les marques pour parler de la définition de l’écran.
  • La résolution: Il représente le rapport entre la taille de l’écran et sa définition et est exprimé en pixels par pouce. Un petit écran doté d’une grande définition sera plus fin qu’un grand écran disposant d’une faible définition. Les pixels présents dans l’image sont plus ou moins étirés et la qualité générale de l’image s’en fait ressentir.

 

Comment choisir la taille de sa TV en fonction des dimensions de la pièce ?

On a tendance à croire que plus l’écran d’un téléviseur est grand, meilleure est l’expérience. Ce n’est pourtant pas si simple. Une énorme TV n’est pas du tout adaptée à une toute petite pièce. Avant de choisir la taille de votre TV, sélectionnez d’abord l’emplacement de votre nouvelle télévision et déterminez les dimensions idéales approximatives.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est aussi très important de prendre les dimensions de votre meuble télé. Vous ne voulez surtout pas acheter une TV pour finalement vous rendre compte que vous n’avez pas de place pour l’installer ! Évidemment, cette précaution ne s’applique pas si vous comptiez installer votre télé sur un support mural.

Pour vous aider à vous projeter et à imaginer la place que prendrait votre nouvelle TV, nous vous conseillons de fabriquer un gabarit afin de comparer les différentes tailles. Vous pouvez également tracer les coins des différentes tailles de TV (à l’aide d’un ruban de marquage par exemple) pour lesquelles vous voulez opter, pour voir laquelle s’inscrit le mieux dans votre pièce, selon votre espace.

 

La distance entre la TV et le canapé : un critère important pour choisir sa taille

La distance qui vous sépare de votre téléviseur lors du visionnement est sans conteste l’un des facteurs les plus importants pour choisir la taille d’un écran plat. S’il est vrai que la définition permet au pixel d’être plus invisible pour l’œil humain, il n’en reste pas moins que le champ de vision garde son importance. Surtout si vous prévoyez d’utiliser votre écran pour regarder des films, des séries ou pour jouer à des jeux vidéo.

Pour un confort optimal, vous devez aussi penser à votre angle de vision. Lorsque vous regardez la télévision, vous devriez être placé de façon à ce que votre regard vise naturellement le centre de l’écran (en hauteur et en largeur). Votre champ de vision doit donc vous éviter de lever ou baisser la tête pour voir l’intégralité de la scène. Vous devriez même être en mesure de voir la totalité de l’écran sans bouger d’un pouce, comme dans un fauteuil de cinéma.

Avec les nouvelles dalles et les nouvelles résolutions des écrans plats hautes générations, il n’est plus si simple d’appliquer un calcul unique pour mesurer la distance de visionnage idéale entre votre écran et votre canapé. Si votre écran dispose de l’ultra HD, il est recommandé de multiplier la diagonale par 1.2. Si votre TV dispose du Full HD, il convient de multiplier la diagonale par 1.6.

Attention, le résultat sera égal à la taille maximale de votre téléviseur pour un confort de lecture optimal. Gardez en tête que la taille maximale n’est pas nécessairement idéale : il s’agit simplement d’une limite sur laquelle vous baser pour vous aider à faire un choix.

 

Choisir de fixer la TV au mur : oui, mais à quelle hauteur ?

Lors de l’installation d’une TV fixée au mur, les mêmes règles s’appliquent que pour les téléviseurs sur pied : lorsque vous êtes assis, assurez-vous que vous pouvez voir l’entièreté de l’écran, et que votre regard pointe naturellement en son centre, sans avoir à bouger la tête.

Par contre, si le téléviseur sur support mural peut être très pratique, il est souvent mal installé. Beaucoup de gens ont tendance à installer leur TV fixée au mur beaucoup trop haut, ce qui nuit considérablement le niveau de confort après un certain temps de visionnement.

Par exemple, installer son téléviseur au-dessus d’un foyer est une pratique commune, mais les résultats sont rarement satisfaisants, car l’angle de vision qui en découle n’est pas naturel. Il en va de même pour les écrans projetés via un vidéoprojecteur. Installée au plafond ou sur une étagère, l’image est propulsée sur un mur, à une hauteur non idéale pour le champ de vision.

 

Choisir la taille de sa TV en magasin : que des avantages

La meilleure façon de faire un choix éclairé est de faire appel à un professionnel. Rendez-vous en magasin, et comparez les différentes tailles de téléviseurs à écrans plats disponibles aux côtés d’un conseiller. Celui-ci sera en mesure de vous aider à prendre une décision judicieuse. De plus, il pourra vous informer sur la compatibilité avec des barres de sons (enceintes filaires ou Bluetooth), la connectique (HDMI, VGA et TNT) et autres périphériques analogiques (lecteur Blu-ray, prises USB, etc.). Tous ces éléments vont vous permettre de transformer votre pièce en un véritable home cinéma.

Si possible, apportez les dimensions de votre pièce et de votre meuble télé (s’il y a lieu), ainsi que la distance entre votre écran plat et votre assise. Ces informations permettront au conseiller de vous recommander la taille idéale pour votre nouveau téléviseur.

 

Chez Fillion Électronique nos experts vous aident à choisir votre TV

Savoir comment choisir la taille de sa TV n’est pas si simple. Si vous voulez de bons conseils, mieux vaut faire confiance à de vrais experts. Chez Fillion Électronique, nous sommes la référence en électronique depuis maintenant plus de 60 ans.

Nos conseillers savent de quoi ils parlent, et sont passionnés par leur travail, ce qui se ressent dans leur service. Chez nous, vous serez toujours accueilli avec le sourire, peu importe la raison pour laquelle vous franchissez nos portes.

N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils sur le choix de votre nouvel écran plat, ou venez nous voir directement en magasin, pour bénéficier du service impeccable de nos conseillers.

Article précédent Comment choisir des haut-parleurs d'extérieur?
Article suivant COMMENT CHOISIR UN CÂBLE HDMI?
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×