Comment choisir ses écouteurs ou son casque audio?

 

 

 

 

 

 

 

 

L’achat d’une paire d’écouteurs peut paraître simple au premier abord, mais avec la grande variété de modèles disponibles sur le marché, vous verrez qu’il peut s’avérer assez difficile de s’y retrouver.

La paire d’écouteurs idéale pour vous ne sera pas la même pour un autre. Dépendamment de votre budget, de l’usage que vous comptez en faire, et de vos préférences personnelles en termes de forme et de son, certains critères seront à prioriser lors de la prise de décision. C’est pourquoi nous avons rédigé un petit guide d’achat pour vous aider à faire un choix judicieux!

Choisir ses écouteurs : comment comptez-vous les utiliser?

Cette question est probablement la plus importante à se poser lorsque vient le temps de choisir des écouteurs : voulez-vous un casque d’écoute confortable pour écouter de la musique bien assis dans votre sofa, ou avez-vous besoin d’écouteurs qui peuvent s’adapter à vos pratiques sportives? Dans les deux cas, les critères sur lesquels vous allez vous baser seront complètement différents.

Un casque audio pour les transports en commun et les environnements bruyants

Si vous comptez utiliser vos écouteurs dans les transports en commun, privilégiez un casque d’écoute autour de l’oreille, équipé d’une réduction de bruit active si votre budget le permet. Vous pourrez ainsi écouter votre musique à un volume raisonnable, sans être dérangé par les grondements ambiants. La connectivité Bluetooth est aussi un atout, puisque les écouteurs filaires vous limitent dans vos mouvements. Notre coup de cœur dans cette catégorie est le casque sans fil Bose QuietComfort 35 II, qui fait des miracles dans les environnements très bruyants! La série SoundSport 700, également produite par Bose, est aussi un excellent choix si vous voulez limiter au maximum le bruit ambiant.

Pour les mélomanes et les audiophiles, la qualité du son est un critère prioritaire

Si vous priorisez la qualité de l’expérience audio sur la fonctionnalité, choisissez des écouteurs dont la couleur sonore correspond à vos habitudes d’écoute. Encore une fois, nous recommandons le casque d’écoute autour de l’oreille, puisque ce type d’écouteurs offre généralement une qualité et une immersion sonore accrue.

Votre choix dépendra aussi de vos préférences musicales. Les amateurs de hip-hop voudront privilégier des écouteurs avec de bonnes basses. Par contre, si vous trouvez plutôt votre compte dans le jazz et la musique classique, ce sera le contraire : des écouteurs avec trop de basses ne vous permettront pas de profiter pleinement des subtilités des instruments clairs, comme la clarinette ou le violon.

Si vous voulez élever votre expérience musicale vers de nouveaux sommets, procurez-vous un amplificateur de casque et DAC, comme l’AudioQuest DragonFly ou le Chord Mojo : combinée à votre casque d’écoute, il vous offrira une qualité sonore absolument remarquable.

Pour les sportifs, on privilégie la fonctionnalité des écouteurs

Si vous cherchez des écouteurs pour vos entraînements sportifs, laissez tomber le casque d’écoute filaire, et optez pour des écouteurs intra-auriculaires sans fil, qui vous offriront une capacité de mouvement maximale. Certaines paires sont conçues pour le sport, et offrent une conception qui leur permet de rester bien en place malgré les mouvements de votre corps. Pour une durabilité accrue, assurez-vous également que vos nouveaux écouteurs soient résistants à la sueur.

Si vous n’êtes pas certain, demandez à un conseiller de votre magasin d’électronique de vous aider à choisir des écouteurs conçus pour l’activité physique. Sinon, nous pouvons déjà vous conseiller les Bose Soundsport, qui répondent parfaitement à tous les besoins des sportifs, tout en étant relativement abordables.

Pour bien choisir ses écouteurs ou son casque audio, rien de mieux que de passer en succursale!

Chez Fillion Électronique, nous avons fait du service-conseil notre spécialité. Notre écoute et notre expérience en matière d’électronique nous permettent de comprendre vos besoins comme personne d’autre : venez en faire l’essai par vous-même!

Pour vous assurer de choisir les écouteurs parfaits pour vous, n’hésitez pas à passer en magasin, ou à nous contacter : dans les deux cas, il nous fera plaisir de vous guider dans votre achat.

Article précédent Comment choisir la taille de sa TV?
Article suivant Comment choisir des haut-parleurs haute-fidélité
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×