false and

Comment choisir son casque audio ?

Une grande variété de casques d’écoute est offerte sur le marché. Si vous êtes à la recherche de celui qui répondra le mieux à vos besoins, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide préparé par nos experts Fillion, voyez quelles sont les différentes questions à se poser avant d’acheter un casque audio. Après avoir répondu à chacune de celles-ci, vous pourrez faire un choix 100 % éclairé.

Quel type de casque audio ?

Déterminer le type de casque audio le mieux adapté à l’utilisation qui en sera faite est la première étape de la quête du meilleur casque. Il est important de considérer les forces et faiblesses de chaque type de casque avant de penser à des détails comme la marque ou à l’apparence. 

Casques audios autour de l’oreille

Exemple-casque-audio-autour-oreille

Exemple de casque audio autour de l'oreille : Bang & Olufsen - Beoplay H4 2nd Gen. 

Comme leur nom l’indique, les casques audios autour de l’oreille (aussi qualifiés de around ear, de circum-auraux et de circum-auriculaires) englobent les oreilles et reposent sur le crâne. Cette caractéristique limite la compression sur les oreilles, ce qui procure un confort exceptionnel, surtout lors de longues sessions d’écoute.

De manière générale, ils ont un format imposant qui les rend un peu plus encombrants que les autres types de casques ou d’écouteurs. Cependant, on ne peut considérer les dimensions des casques autour de l’oreille comme un défaut, puisqu’elles permettent aux fabricants de les équiper d’une isolation acoustique passive très performante, d’une chambre acoustique et de haut-parleurs plus volumineux. Ce n’est donc pas un hasard s’ils offrent une expérience des plus immersives.

Certains modèles se replient sur eux-mêmes ou sont offerts avec un étui de transport pour faciliter les déplacements. Les modèles classiques plus nomades sont dotés d’un câble avec un connecteur 3,5 mm permettant de les brancher dans un téléphone intelligent ou un lecteur de musique portable, tandis que ceux conçus pour une écoute à domicile sont généralement équipés d’un connecteur 6,35mm. Il existe aussi beaucoup de casques autour de l’oreille sans-fil.

Casque audio sur l’oreille

exemple-casque-audio-sur-oreille

Exemple de casque d’écoute sur l’oreille : Grado - Prestige Series 125X 

Les casques audios sur l’oreille (aussi appelés on ear et supra-auriculaires) reposent sur le cartilage des oreilles. Ils sont habituellement plus compacts que les casques autour de l’oreille, mais exercent une légère pression sur les oreilles.

Cette conception a plusieurs avantages !  Le casque supra-auriculaire élimine tout espace entre le haut-parleur et l’oreille, ce qui donne un côté plus frappant à la musique, particulièrement aux sections rythmiques (percussions, basse).

Il est primordial de bien positionner ces écouteurs pour avoir une performance optimale. Ils doivent être placés de manière que les haut-parleurs sont alignés avec les conduits auditifs pour bénéficier de toute la richesse sonore. Un casque placé trop à l’avant, trop haut ou trop bas par rapport à l’oreille donnera un son sourd et perdra beaucoup de précision dans les hautes fréquences.

Plusieurs types de coussinets sont offerts dans plusieurs matériaux, tant au niveau du revêtement (cuir, cuir synthétique, textiles variés, mousse synthétique) qu’au niveau du coussinet lui-même. Certains casques sont dotés d’une mousse plus légère pour plus de confort alors que d’autres auront une mousse plus dense (ou même en mousse mémoire qui prend la forme de l’oreille) pour offrir une meilleure isolation passive des bruits extérieurs.

Casques audios ouvert

exemple-casque-audio-ouvert

Exemple de casque audio ouvert : Focal - Clear MG

Il existe aussi une gamme complètement différente de casques qu’on dit à construction ouverte. Un casque ouvert (ou open back en anglais) peut être de type sur l’oreille ou autour de l’oreille, mais se caractérise par l’absence d’une paroi extérieure scellée. Conçu pour une écoute à l’intérieur, ce casque n’offre aucune isolation des bruits extérieurs.

En revanche, ce type de construction permet aux sons de voyager en dehors des limites d’un casque traditionnel et augmente la spatialisation de la musique (soundstage). La sensation de réalisme est prenante par son ampleur. Le son est aéré et précis, la musique semble respirer.

Casque audio avec ou sans fil ?

exemple-casque-audio-sans-fil

Exemple de casque audio sans-fil : Sennheiser - Momentum Wireless

Il existe plusieurs casques audios sans fil utilisant la technologie Bluetooth éprouvée. Ceux-ci peuvent facilement être jumelés à un téléphone intelligent, une tablette ou un lecteur portable et offrent une qualité sonore plus qu’appréciable.

Alimentés par une pile rechargeable, ces casques offrent une grande liberté de mouvement. Ils sont très pratiques, surtout si on prend en considération que plusieurs téléphones intelligents n’offrent plus de sortie 3,5 mm dédiée aux écouteurs.

Certains fabricants proposent aussi des casques d’écoute sans-fil conçus pour la télé. Très compétents pour vous faire profiter d’un fantastique sans délai, ils sont toutefois moins pratiques pour une utilisation de tous les jours, notamment parce qu’ils fonctionnent à l’aide d’une base émettrice d’ultra hautes fréquences.

Les écouteurs avec fil ne sont pas dépassés pour autant ! Même si plusieurs écouteurs sans-fil offrent une excellente qualité sonore, le Bluetooth est limité en termes de fréquences. Par exemple, pour exploiter tout le potentiel d’un baladeur pour audiophiles ou de fichiers haute-résolution, un fil est essentiel. En fait, seul un casque avec câble permet de profiter des formats de plus de 16 bits/44,1 kHz (qualité équivalente à un disque compact standard) sans compression audio.

Avec ou sans technologie d’annulation active du bruit ?

exemple-casque-audio-annulation-active-bruit

Exemple de casque audio à annulation active du bruit : Sony - WH-1000XM4

Une sélection grandissante de casques d’écoute offre l’option d’annulation active du bruit.  Ce procédé est possible par le positionnement de micros sur le casque et en créant une inversion de phase qui coupera ainsi les bruits provenant de l’extérieur. Plus besoin d’augmenter le volume pour faire abstraction de la pollution sonore.

Pratique pour les gens utilisant les transports en commun, ceux qui font du télétravail ou tout simplement ceux qui cherchent à s’isoler des distractions d’un environnement bruyant, cette technologie est un atout efficace pour profiter de sa musique préférée en toute tranquillité. Sur certains modèles, il est même possible d’ajuster le niveau d’annulation du bruit.

Les casques à réduction de bruit active sont alimentés par une pile rechargeable.

Boutons sur le casque ?

Bien des utilisateurs de casques audios souhaitent contrôler la lecture de musique depuis leur casque afin de garder leur téléphone intelligent dans leur poche ou dans leur sac à main. Ceux-ci doivent donc choisir un casque équipé de contrôles tactiles.

Beaucoup de casques sont aussi dotés de boutons pratiques qui permettent de répondre à des appels ou de raccrocher au simple toucher du doigt.

Quel niveau de qualité audio ?

Une façon de mesurer la qualité d’un casque d’écoute en se référant à la bande de fréquences que celui-ci peut reproduire. Pour être considéré « haute-fidélité », un casque audio doit pouvoir reproduire les fréquences à partir de 20 Hz dans les basses jusqu’à 20 kHz dans les aigus. Ce sont les fréquences perçues par l’oreille humaine. Certains écouteurs offriront une bande de fréquences supérieure. L’avantage sera de recréer une meilleure précision temporelle des transitoires, qui peut être ressentie et à laquelle l’oreille humaine est sensible.

L’impédance d’un casque audio exerce une influence directe sur la consommation d’énergie du lecteur de musique ou téléphone intelligent auquel il est relié. Ainsi, un casque avec une impédance plus élevée consommera moins d’énergie. Certains casques exigent un plus grand apport de puissance et doivent être utilisés avec un amplificateur de casque dédié.

La sensibilité (ou pression acoustique, exprimée en décibels) détermine le niveau acoustique donné par une paire d’écouteurs. Plus la sensibilité est élevée, plus il pourra offrir un niveau de volume élevé sans saturation ou distorsion.

Un DAC pour rehausser les performances d’un casque d’écoute

exemple-dac-casque-audio

Exemple de DAC pour casque audio : Audioquest - Dragonfly Red 

Les DAC pour écouteurs sont des appareils qui existent sous plusieurs formes. Même si bon nombre de modèles ciblent les audiophiles, beaucoup de DAC s'adressent aussi aux amateurs qui consomment de la musique en streaming ou sous d'autres formats numériques.

Brancher un casque d’écoute dans un DAC permet d’améliorer la qualité sonore de celui-ci de manière impressionnante. Le fait est que les appareils numériques possèdent pour la plupart un DAC (Digital-to-Analog Converter) simplifié qui compromet la qualité sonore. Un DAC externe comme le Dragonfly d’Audioquest vient contourner ces circuits audios afin de réduire les bruits parasites et offrir un son plus propre, plus clair, plus beau.

Pour bien choisir son casque audio, rien de mieux que de passer en boutique !

Chez Fillion Électronique, nous avons fait du service-conseil notre spécialité. La capacité d’écoute et l’expérience en matière d’électronique de nos conseillers leur permettent de comprendre prafaitement les besoins de chaque client.

Alors une fois que vous aurez répondu aux questions posées dans cet article (ou même avant!), n’hésitez pas à passer en magasin, il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre achat et de vous faire essayer plusieurs modèles. C’est la clé pour trouver un casque confortable et dont le son correspond à vos goûts.

 

Article suivant Quel est le rôle d’un préamplificateur et comment choisir le bon?
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×