Les types d'écouteurs

Les principaux types d'écouteurs sont les suivants:

Les écouteurs dans l’oreille

ecouteur dans oreille

Les écouteurs intra-auriculaires sont populaires pour leur côté pratique. Plus petits et faciles à emporter lors de déplacements, ils se placent directement dans l’oreille. De cette façon, ils offrent une isolation passive des bruits extérieurs. Conçus pour le confort, les écouteurs intra-auriculaires sont vendus avec des embouts de différentes grandeurs (petits, moyens et grands) pour accommoder l’oreille de chacun. Un écouteur bien adapté offrira une meilleure qualité sonore et une reproduction des fréquences optimisée, notamment les basses.

Les écouteurs dans l’oreille offrent une liberté de mouvement de par leur petit format. Disponibles en plusieurs modèles avec ou sans fil (possible via la technologie Bluetooth), ils sont le choix des gens actifs et en mouvement.

Les écouteurs sur l’oreille

Les écouteurs supra-auriculaires se déposent sur l’oreille. Cette conception les rend très polyvalents pour plusieurs types d’utilisation. Plus confortable lors de longues écoutes, son design coupe aussi les bruits extérieurs de façon passive.  Certains modèles se replient sur eux-mêmes ou viennent avec un étui de transport, ce qui fait de ce type d’écouteurs un excellent choix pour les auditeurs en déplacement.

Souvent choisi pour ses performances, le haut-parleur est plus gros que dans celui qu’on retrouve dans les écouteurs intra-auriculaires, ce qui lui donne une puissance ressentie plus élevée et une réponse en fréquences plus large.

Plusieurs matériaux différents peuvent être utilisés dans leur construction  - métal, bois, cuir, synthétique, plastique – tout dépendant des gammes, goûts et performances désirées.

Ils sont aussi disponibles avec ou sans-fil (Bluetooth).

C’est aussi dans ce type d’écouteurs que nous commençons à retrouver des modèles à conception ouverte. Pensés pour une écoute à la maison, ils se distinguent par leur son aéré et plus précis. Ils n’offrent donc aucune isolation des bruits extérieurs. Très agréables pour de très longues écoutes, ils sont parfaits pour les mélomanes plus exigeants.

Les écouteurs autour de l’oreille

ecouteur autour oreille

Les écouteurs circum-aural  sont des casques de grand format qui englobent l’oreille. Ils offrent une performance exceptionnelle plus immersive. Leur construction en fait le choix idéal pour une isolation acoustique passive qui permet d’écouter sa musique à des volumes modérés dans un environnement bruyant (transports en commun, endroits publics).

Disponibles dans plusieurs matériaux et designs différents, les casques circum-aural offrent l’embarras du choix aux amateurs de musique. Capables de satisfaire les audiophiles aux attentes élevées, les modèles les plus haut-de-gammes peuvent reproduire une bande de fréquences dignes des meilleurs systèmes de son.

Comme pour les autres types d’écouteurs, on retrouve des versions filaires et sans-fil (Bluetooth). C’est d’ailleurs dans la catégorie autour de l’oreille que nous retrouverons les écouteurs sans-fil conçus pour la télévision (à transmission numérique à partir d’une base reliée au téléviseur).

Une grande variété de casques à conception ouverte conçus pour l’écoute à domicile est aussi offerte. Les écouteurs les plus haut-de-gamme en font partie. Alliant le son très fidèle d’un haut-parleur de grand format au côté aéré, ces modèles sont aussi vénérés que les systèmes de son traditionnels les plus appréciés des audiophiles. La plupart de ces casques demanderont d’être utilisés avec un amplificateur dédié pour jouir d’une reproduction optimale.

Article précédent L’importance du rodage des haut-parleurs et composantes électroniques
Article suivant Comprendre les technologies HDR et Dolby Vision
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×