false and

QLED, OLED, 4K, HDR… Comment choisir un téléviseur?

Les téléviseurs possèdent de plus en plus de caractéristiques techniques différentes ainsi que de résolutions disponibles. Choisir parmi l’une d’entre elles requiert désormais certaines connaissances. Quelle est la différence entre le QLED et le OLED ? Quelle est la meilleure télévision 4K ? Comment choisir la bonne taille d’écran?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de savoir à quoi correspondent ces technologies et quels sont leurs avantages et les différences entre ces dernières.

Pour éclairer vos questionnements, les conseillers-experts de Fillion Électronique vous expliquent comment choisir un téléviseur. Suivez notre guide d’achat spécialement dédié à la question!

 

Quelle technologie de TV choisir?

Les technologies actuelles ont une grande influence sur la qualité d’image de votre téléviseur. Certaines présentent des avantages que d’autres n’ont pas. À vous de juger, en fonction de votre utilisation, de vos besoins et de vos habitudes, ce qui vous correspondra le mieux.

 

Les téléviseurs DEL

Les images des télévisions de la technologie DEL sont créées à partir d’un panneau de diodes électroluminescentes (DEL) qui seront illuminées par différents types de rétroéclairages placés derrière le panneau. Le DEL – ou LED – remplace le LCD: plus écologique, cette technologie propose surtout une meilleure qualité.

Le rétroéclairage le plus commun des télévisions DEL est le système Edge-Lit. Ce principe place les lumières sur les côtés de la télévision. Des réflecteurs placés derrière le panneau redirigeront la lumière vers les diodes pour créer l’image. Les téléviseurs Edge-Lit sont plus minces et plus abordables.

Le conseil de Fillion Électronique : Si vous souhaitez acheter une télé peu chère, une DEL sera la meilleure option, car son coût de fabrication peu élevé la rend plus accessible.

 

Qu’est-ce que le QLED?

L’acronyme QLED, utilisé par Samsung pour concurrencer le OLED, signifie Quantum-dot Light Emitting Diode, ou Diode électroluminescente à point quantique. Ce terme désigne une technologie de qualité supérieure qu’une télévision DEL, une nouvelle génération du procédé Quantum Dot de Samsung.

Une télévision DEL standard utilise un rétroéclairage blanc. Des sous-pixels de couleurs primaires laissent passer les couleurs nécessaires à la reproduction de l’image. Cette technologie ne permet malheureusement pas de recréer l’entièreté des nuances de la palette de couleurs perçues par l’œil.

Les téléviseurs QLED intègrent quant à eux une boîte quantique entre un rétroéclairage à DEL bleu et le panneau de la télévision. Des nanocristaux de séléniure de cadmium sont alors stimulés par l’éclairage et émettent une lumière dont la longueur d’onde est déterminée par leur forme et leur taille. Les couleurs plus difficiles à reproduire pour un téléviseur DEL standard, comme les verts et les rouges, sont alors surexposées pour atteindre un éclat supplémentaire.

 

Les avantages d’une TV QLED

La boîte quantique des télévisions QLED permet donc d’obtenir une meilleure efficacité de rétroéclairage, ce qui augmente grandement la luminosité générale de la télévision. Ces téléviseurs d’un contraste élevé peuvent donc couvrir la quasi-entièreté de l’étendue de couleurs perceptibles par l’humain et 100% de la bande de couleurs DCI-P3 utilisée pour le tournage et le traitement (postproduction) des films en cinéma numérique.

De nouveaux filtres développés pour la gamme QLED viennent aussi limiter les réflexions lumineuses gênantes. Il en résulte alors un meilleur angle de visionnement, beaucoup plus permissif que sur les téléviseurs DEL traditionnels. On peut alors bénéficier d’une richesse des couleurs sans contraintes de positionnement.

 

Que penser du NEO QLED?

Les téléviseurs Neo QLED représentent une évolution par rapport aux écrans QLED. La plus grande différence entre les deux technologies d’affichage est que les panneaux QLED utilisent un rétroéclairage DEL traditionnel, tandis que les téléviseurs Neo QLED utilisent un rétroéclairage mini-LED.

Comme leur nom l'indique, les mini-LED sont beaucoup plus petites que les DEL classiques, ce qui signifie que vous pouvez en intégrer davantage et les regrouper en plusieurs zones de gradation de la lumière.

Avec un plus grand nombre de DEL et de zones de gradation, le contrôle de la lumière du Neo QLED peut être subtil et précis, ce qui se traduit par un meilleur rapport de contraste sur l'ensemble de l'écran. Vous n'obtenez pas autant d'effet de halo autour d'un objet lumineux sur un fond sombre.

 

Une TV OLED, c’est quoi?

L’acronyme OLED signifie Organic Light Emitting Diode. C’est une technologie d’affichageles diodes électroluminescentes organiques créent de la lumière lorsqu’elles sont alimentées par un courant électrique, ce qui veut dire que chaque pixel produit sa propre lumière par lui-même.

Puisque chaque diode électroluminescente fonctionne indépendamment, chacune permet une gestion totale de la lumière. Quand une diode ne reçoit pas de charge de courant, elle reste complètement éteinte, ce qui permet alors aux télévisions OLED de créer des noirs parfaits. La présence d’un rétroéclairage n’est donc pas nécessaire. L’absence de cette couche de rétroéclairage permet aussi aux TV OLED d’être plus minces et plus légères.

 

Les avantages d’une TV OLED

Un téléviseur OLED possède de nombreux avantages qui contribuent à une qualité d’image impressionnante.

  1. Des noirs parfaits et des nuances de couleurs riches qui offrent beaucoup plus de détails dans les couleurs sombres.
  2. Un angle de visionnement accru permettant au spectateur de se positionner où il le souhaite sans que ça n’influence le rendu des couleurs ou de la luminosité.
  3. Un mouvement plus fluide puisque le temps de réponse des pixels est plus rapide. Cela offre un rendu plus naturel pour les évènements sportifs ou les films d’action, notamment.
  4. Une consommation d’électricité réduite étant donné que les pixels noirs éteints ne demandent aucune charge.
  5. Des téléviseurs plus minces et plus légers grâce à leur construction simplifiée.

     

    TV OLED ou QLED: que choisir?

    La différence majeure entre le QLED et l’OLED réside dans le traitement de la lumière. Là où la force d’un téléviseur QLED sera de retranscrire une excellente luminosité et de vives couleurs, et ce, peu importe la lumière ambiante dans la pièce, une TV OLED offre un rendu de noir absolu grâce aux diodes indépendantes.

    On conseillera donc le OLED pour les cinéphiles adeptes de séries et de films, dont les noirs profonds favorisent l’immersion. Faire le choix d’une TV QLED sera plus pour les fanatiques de jeux vidéo et les amateurs de sport, où les couleurs ont toute leur importance.

    Concernant la durée de vie d’une TV OLED, les fabricants l’estiment à 100 000 heures. Pour une TV QLED, les constructeurs ont estimé la durée de vie à entre 40 000 et 90 000 heures. Cela reste tout de même un nombre extrêmement élevé!

    Ces quelques informations vous ont-elles déjà aidé à brosser le portrait des technologies majeures des téléviseurs intelligents actuels? Si vous avez déjà une petite préférence, il est désormais l’heure de nous pencher sur la résolution de votre futur téléviseur.

     

    UHD, 4K, 8K… Quelle résolution de TV choisir?

    La résolution aura un impact sur la qualité de l’image de votre téléviseur. On parle de trois grandes catégories dans le commerce aujourd’hui: la HD, la 4K et la 8K.

     

    Les téléviseurs HD et Full HD

    Avec la venue des téléviseurs UHD 4K, on pourrait croire que la haute définition est désuète. Pourtant, les télévisions HD occupent toujours une place dans le marché. Les plus petits formats de télévisions et les modèles plus abordables affichent une résolution HD.

    La HD représente un format en 720p et la HD intégrale en 1080p. Cette résolution passe encore une fois pour des petits formats, mais plus on augmente la taille d’écran, plus la pixellisation deviendra visible. N’achetez une télévision HD que si vous souhaitez un petit écran!

     

    Comment bien choisir sa TV 4K ou Ultra HD?

    Qu’est-ce qu’une télévision 4K, concrètement? La résolution 4K correspond à celle de l’Ultra HD. La qualité d’une télévision 4K sera quatre fois plus performante que celle d’une télé HD 1080p classique.

     

    tv-4K-ultra-hd

     

    Le choix de la résolution dépendra donc de votre exigence. La 4K devient la norme et se fait plus abordable. Ce peut être intéressant d’investir alors dans une télévision disposant d’une telle résolution, puisque la plupart des séries et films réalisés aujourd’hui sont disponibles en 4K. Le spectacle sera bien plus divertissant et l’immersion réelle.

    Pour la 8K, il s’agit du choix personnel d’être avant-gardiste ou non. La résolution 8K étant encore très récente et peu utilisée dans les programmes télévisés actuels, celle-ci se fait rare et onéreuse.

     

    Le HDR ou High Dynamic Range

    Le HDR signifie imagerie à grande gamme dynamique, ce qui contribue à grandement améliorer le détail et les couleurs des images affichées pour ajuster les contrastes lumineux du mieux que possible.

    Cette technologie est compatible avec les précédentes: vous pouvez ainsi faire le choix d’un téléviseur QLED HDR pour obtenir un rendu des plus précis. Les téléviseurs QLED Samsung sont notamment certifiés HDR.

     

    Quelles sont les meilleures marques de télévision?

    Impossible de ne pas associer le géant Samsung quand il s’agit de parler des meilleures marques de télévision. Samsung possède un large éventail de téléviseurs et est le créateur même de la dénomination QLED. Les téléviseurs QLED Samsung sont toujours de haute qualité et à la poursuite d’innovations technologiques.

    Une autre marque reconnue dans le domaine de la TV est Sony. Reconnus pour leur incroyable qualité de son et leurs couleurs riches et naturelles, les téléviseurs OLED Sony ne peuvent pas décevoir. Si vous êtes à la recherche d’une immersion sonore totale, vous voudrez certainement vous pencher sur ce que propose cette marque.

     

    Comment choisir la dimension de sa TV?

    Le choix de la taille d’une TV dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels:

    • La taille du mur sur lequel vous souhaitez poser votre téléviseur;
    • La taille de votre meuble TV pour éviter que votre TV n’en dépasse et s’en trouve abîmée
    • La distance que vous pouvez avoir avec votre écran selon le volume de la pièce;
    • Votre souhait d’immersion – un écran plus grand favorise une ambiance plus enveloppante.

    Voici les distances que nous recommandons en fonction de la diagonale de votre futur écran:

    Distance recommandée

    Téléviseur HD

    Téléviseur UHD 4K

    Moins de 2 mètres

    40 pouces et moins

    50 pouces et moins

    Entre 2 et 3 mètres

    40 à 55 pouces

    50 à 65 pouces

    Plus de 3 mètres

    55 pouces et plus

     65 pouces et plus

    Un écran vous paraîtra toujours plus petit au magasin qu’à la maison: votre intérieur est généralement plus petit et dans ces cas-là, mieux vaut viser une résolution et une qualité d’image exceptionnelle dans une taille raisonnable.

     

    Vérifiez la compatibilité de votre téléviseur intelligent

    Comme la majorité des téléviseurs produits à l’heure actuelle, les appareils offerts sur le marché des téléviseurs sont des « Smart TV ». Cela veut dire qu’elles peuvent se connecter à Internet et ainsi vous donner accès à une foule de contenus et d’applications.

    Pour en savoir plus sur ce qu’est un téléviseur intelligent, jetez un coup d’œil à notre article « Qu’est-ce qu’un téléviseur intelligent ? ».

     

    Assurez-vous que les branchements vous correspondent

    Les téléviseurs actuels sont en mesure de décoder toutes les sources HD et standards. À noter que certains modèles de télés 4K n’offrent que des branchements HDMI. Il ne sera donc pas possible de brancher des sources avec des branchements analogiques (lecteur VHS ou DVD, anciennes consoles de jeux vidéo).

    Toutefois, pour choisir un bon téléviseur à écran plat qui répondra parfaitement à vos besoins, prenez toujours le temps de vérifier qu’il vous permettra de connecter vos autres équipements électroniques sans tracas.

     

    Est-ce que je peux brancher une paire d’écouteurs à ma télévision?

    Peu de modèles de téléviseurs intelligents auront une sortie audio de casque pour une paire d’écouteurs filaires, mais toutes les télés sont équipées d’une sortie audio numérique optique permettant de brancher un système de casque d’écoute sans-fil pour télé.

     

    Les meilleurs téléviseurs QLED et OLED 4K [nos 5 modèles préférés]

    Découvrez les pépites cachées chez Fillion Électronique. Ces cinq modèles figurent parmi les meilleurs proposés actuellement sur le marché.

     

    sony-xr-77a80k-televiseurs-oled-noir

     

    La TV OLED Sony XR-77A80K-77 est un téléviseur combinant la technologie OLED et le processeur Cognitive XR pour permettre une immersion totale. Disponible en 55, 65 ou 77 pouces, autant l’image que le son sont optimisés.

     

    samsung-qn55s95baf-televiseurs-oled-carbone

     

    Le téléviseur OLED Samsung QN55S95BAF dispose de 8.3 millions de pixels autoéclairés et un traitement 4K AI: le réalisme est à son paroxysme.

     

    samsung-qn55q60baf-televiseurs-qled-gris-titan

     

    Le téléviseur Samsung QLED QN55Q60BAF, disponible de 43 à 85 pouces, offre des contrastes époustouflants.

     

    samsung-qn65qn90baf-televiseurs-qled-noir-titane

     

    Le téléviseur Samsung QLED QN65QN90BAF 4K dispose de la technologie NEO QLED. Équipé d’un processeur Quantum Neo 4K, il offre des contrastes saisissants et une haute précision d’image.

     

    sony-xr-65a95k-televiseur-oled-noir-titane

     

    Et pour finir, la Sony XR-65A95K, une télévision OLED 55 pouces (ou 65), possède une dalle innovante et propose une 4K de haute qualité.

     

    Faites confiance à Fillion Électronique pour choisir votre TV

    En conclusion, choisir le bon téléviseur passe par une identification précise de vos besoins et une bonne connaissance de ce type d’appareil. Hésiter avant un tel achat est normal: c’est pourquoi, chez Fillion Électronique, nous nous mettons à votre entière disposition pour pouvoir vous conseiller sur le choix de modèles de TV, et bien plus encore.

    Contactez-nous dès maintenant! Ou bien passez nous rendre visite dans notre magasin à Montréal. Nos conseillers sont prêts à vous accueillir avec le sourire, à vous écouter, et à vous recommander les équipements qui correspondent le mieux à votre profil.

    Et n’oubliez pas: nous conseillons, nous vendons, mais nous installons également! 

    Article suivant Comment choisir les meilleurs écouteurs Bluetooth pour le sport?
    ×
    EMAIL

    Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

    Nous écrire
    CHAT

    Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

    Clavarder
    TÉLÉPHONE

    Contactez-nous
    par téléphone

    514 254 6041
    ×