false and

Comment choisir un bon téléviseur à écran plat ?

 

Au tout début du 21e siècle, les téléviseurs à écran plat étaient des produits de luxe, réservés aux plus nantis. Vingt ans plus tard, ils constituent la norme du marché : les téléviseurs cathodiques ont depuis longtemps disparu des magasins d’électronique.

Cette démocratisation de l’écran plat a engendré une diversification de l’offre, ce qui peut rendre la sélection d’un modèle en particulier assez ardue.

OLED, QLED, DEL, HDR : comment choisir un bon téléviseur à écran plat parmi tous ces acronymes? Et puis il y a aussi la taille, la résolution et plusieurs autres caractéristiques à considérer. Si vous avez du mal à faire un choix, la suite de cet article vous aidera à y voir plus clair.

Comment choisir entre un téléviseur à écran plat DEL, OLED ou QLED?

Pour choisir le bon téléviseur, vous devrez tout d’abord déterminer quelle technologie d’écran est la mieux adaptée à votre utilisation.

Les téléviseurs DEL

televiseur del

Exemple de téléviseur DEL: Le téléviseur X85J de Sony 

La majorité des téléviseurs disponibles sur le marché sont des téléviseurs DEL munis d’un écran à cristaux liquides. C’est-à-dire que leur écran est composé de cristaux liquides activés par une matrice de lumières DEL.

Très lumineux, ces téléviseurs sont capables de renvoyer une image claire et brillante, même dans les pièces fortement éclairées.

Les téléviseurs QLED

televiseur qled

Exemple de téléviseur QLED: Le téléviseur The Frame de Samsung 

Le géant coréen Samsung a récemment développé une évolution de ce type d’affichage: le téléviseur QLED. Ces appareils utilisent la technologie « Quantum Dot », un mince film de nanoparticules appliqué sur l’écran et qui transforme plus efficacement lumière bleue en lumière rouge ou verte.

Cela procure une luminosité accrue et d’une palette de couleurs plus vaste. De plus, ce type de téléviseur se distingue par le fait qu’il ne laisse paraître aucun reflet, peu importe le niveau de luminosité de la pièce.

Les téléviseurs OLED

televiseur oled

Exemple de téléviseur OLED: Le téléviseur Bravia XR A80J de Sony 

Les téléviseurs OLED, quant à eux, fonctionnent avec une technologie différente : les diodes électroluminescentes organiques. Contrairement aux écrans rétroéclairés, ces appareils affichent des pixels formés de plusieurs éléments producteurs de lumière qui s’allument et s’éteignent au besoin. Autrement dit, chaque pixel génère sa propre lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique.

Ces téléviseurs affichent des noirs très profonds et leur angle de visionnement est pratiquement illimité. Il s’agit toutefois d’une technologie réservée aux grands écrans : les plus petits téléviseurs OLED sont munis d’un écran de 55 pouces. De plus, les écrans OLED ne sont pas disponibles dans un format d’affichage inférieur au 4K UHD : ils seront donc généralement plus dispendieux que les téléviseurs DEL.

Quelle résolution d’écran choisir?

L’image projetée par un téléviseur est composée d’une multitude de pixels. Plus leur nombre est important, plus l’image sera rendue de façon claire et précise. La résolution d’une télé est une mesure liée au nombre de pixels de l’écran.

C’est une caractéristique importante des téléviseurs à écran plat, prenez donc le temps de considérer les options qui s’offrent à vous.

720p et 1080p

televiseur full hd

Exemple de téléviseur Full-HD : Le téléviseur UN-50M5300 de Samsung 

720p et 1080p sont des résolutions d’écran de base, même si elles ont déjà été le summum en la matière. Ce sont ces écrans qui nous ont permis de découvrir la haute définition, c’est-à-dire la HD pour les écrans 720p et la Full-HD pour les écrans 1080p.

Beaucoup de contenus télévisuels et cinématographiques sont encore produits et distribués en 1080p. Ils ne sont donc pas désuets, mais si vous voulez vraiment rehausser votre expérience, jetez un œil aux appareils 4K ou 8K.

4K (Ultra-HD ou UHD)

televiseur 4k

Exemple de téléviseur 4K : Le téléviseur UN65AU8000F de Samsung 

À moins que vous ne cherchiez un téléviseur de petite taille, nous pensons qu’il vaut la peine de vous diriger vers un appareil 4K, une résolution aussi qualifiée d’Ultra-HD ou d’UHD. La principale raison est que les téléviseurs 4K affichent quatre fois plus de pixels que les modèles Full-HD (3 840 x 2 160 contre 1 920 x 1 080). Une telle densité de pixels offre évidemment des images saisissantes de réalisme et constitue un réel pas en avant d’un point de vue technologique.

Et comme la 4K s’installe rapidement dans les studios de cinéma, de télévision et de création de jeux vidéos, vous pouvez déjà profiter d’une multitude de contenus qui vous en mettront plein la vue.

8K

televiseur 8k

Exemple de téléviseur 8K : Le téléviseur Bravia XR-75Z9J de Sony 

Pour l’instant, les téléviseurs offrant une résolution de 8K sont une nouveauté sur le marché. Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas encore beaucoup de contenus vidéos 8K de disponibles, mais cela n’influence pas la capacité de ces appareils à afficher des images à couper le souffle, notamment grâce à des capacités de conversion (upscaling) très efficaces.

Que penser du HDR ?

L’imagerie à grande gamme dynamique ou HDR (pour High Dynamic Range) est un mot à la mode dans le domaine de la télévision. Il est souvent utilisé en parlant des téléviseurs à écran plat 4K.

En gros, plus la gamme dynamique (possibilités d’affichage de luminosités et de couleurs différentes) est élevée, plus l'image est vivante. Le HDR offre une plus grande subtilité et profondeur des gradations de couleurs, ainsi qu'un contraste plus fort.

À ce chapitre, notre conseil est de ne pas tourner le dos trop vite aux appareils qui n’ont pas la fonction HDR. Cependant, si vous êtes à la recherche d’images plus vraies que nature, dirigez-vous vers un téléviseur HDR.

Quelle taille d’écran choisir?

Bien que nous ayons déjà publié un article répondant de manière très détaillée à la question « Comment choisir la taille de sa TV ? », voici une petite méthode simple qui vous permettra de connaître le format d’écran à privilégier.

Placez-vous tout d’abord à l’endroit où vous vous installerez pour regarder la télé et mesurez la distance vous séparant de l’emplacement de votre téléviseur. Pour éviter une étape de conversion mathématique, prenez la mesure en pouces, qui est l’unité de mesure généralement utilisée pour décrire les tailles d’écrans.  

Si vous pensez acheter un téléviseur HD ou Full HD, divisez cette distance par 1,6. La réponse à ce calcul vous donnera une bonne idée de la taille d’écran idéale pour votre pièce. Par exemple, si vous êtes assis à 88 po de votre téléviseur, choisissez un écran de 55 po.

Si vous penchez plutôt pour un téléviseur ultra-HD, le calcul est beaucoup plus simple : la distance qui vous sépare du téléviseur correspond à la taille d’écran recommandée. Et ce n’est pas un hasard si ça vous semble grand, ces appareils sont conçus pour une expérience immersive.

Autres caractéristiques à considérer pour choisir le bon téléviseur à écran plat

Le marché du téléviseur offre aujourd’hui une large sélection de caractéristiques et de fonctionnalités additionnelles. Lesquelles en valent réellement la peine? Ça dépend de votre budget, de vos exigences et de l’usage que vous prévoyez faire de votre TV.

Télé intelligente?

Une fois en magasin, vous vous rendrez aussi compte que la plupart des téléviseurs sur le marché sont intelligents, c’est-à-dire qu’ils peuvent être directement connectés à Internet. Vous avez ainsi accès à vos plateformes de contenu préférées comme Youtube et Netflix, sans avoir recours à une source externe.

Même si vous ne pensez pas que cette fonctionnalité vous sera très utile, nous vous recommandons d’acheter un téléviseur intelligent. De toute façon, vous auriez de la difficulté à trouver un bon modèle qui ne l’est pas!

La qualité sonore

Notamment en raison de leur minceur, les nouveaux téléviseurs offrent rarement un son à la hauteur des images qu’ils projettent. Il y a néanmoins des modèles dont la sonorité est supérieure.

Cela dit, pour améliorer le son d’un téléviseur, vous avez plusieurs options, comme de le jumeler à une barre de son ou à un système de cinéma maison.

Bref, si vous hésitez entre deux modèles, vous pouvez trancher en faveur de celui avec le meilleur son, mais cette caractéristique ne devrait pas être un de vos principaux critères.

Le taux de rafraîchissement

Pour créer l’illusion d’une image en mouvement, un téléviseur affiche une succession d’images fixes à très grande vitesse. Le nombre d’images qu’il affiche par seconde constitue son taux de rafraîchissement, exprimé en Hertz (Hz). C’est une caractéristique importante si vous recherchez une télé pour les jeux vidéos ou pour regarder du sport.

Aujourd’hui, les deux fréquences standards sur le marché des téléviseurs sont 60Hz et 120Hz. Cependant, il faut savoir que ces taux font référence à la fréquence de rafraîchissement native de l’appareil et que plusieurs fabricants vont augmenter artificiellement cette fréquence en utilisant des traitements numériques. Vous pourriez donc tomber sur des téléviseurs dont le taux de rafraichissement annoncé est encore plus élevé.

Habituellement, entre deux appareils affichant un indice de fluidité semblable, il est préférable de choisir celui dont le taux de rafraichissement natif est le plus élevé.

Besoin de plus de conseils pour choisir un bon téléviseur à écran plat? Venez nous voir en magasin!

En conclusion, choisir le bon téléviseur à écran plat passe par une identification de vos besoins et une bonne connaissance de l’offre actuelle sur le marché des téléviseurs. Ça tombe bien, chez Fillion Électronique, ça fait plus de 60 ans c’est notre spécialité!. Nos conseillers sont prêts à vous accueillir avec le sourire, à vous écouter, et à vous recommander le produit qui correspond le mieux à votre profil.

N’hésitez pas à nous contacter si vous hésitez pour le choix de votre téléviseur à écran plat, ou venez nous voir en succursale pour les meilleurs conseils personnalisés dans le domaine de l’électronique.

 

Article précédent Projecteur ou téléviseur : Comment choisir entre ces deux options ?
Article suivant Comment choisir son casque audio ?
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×