Quel est le rôle d’un préamplificateur et comment choisir le bon?

Pour la plupart des gens, une chaine stéréo ou un système de cinéma maison consiste en un récepteur dans lequel sont connectées les sources audio et vidéo, jumelé à un ensemble de haut-parleurs.

Mais si vous vous intéressez à l'audio haute-fidélité, vous savez peut-être qu’il existe d’autres configurations possibles, permettant de profiter d’une expérience d’écoute rehaussée.

En effet, plutôt que de miser sur ce qu’on appelle un « amplificateur intégré » (comme dans l’exemple donné plus haut), certains vont remplacer cet équipement par deux appareils distincts : un préamplificateur relié à un amplificateur de puissance. On parle alors d’un système à composants séparés.

Votre curiosité est piquée ? Dans cet article, nos experts Fillion vous révèlent ce qu’est un préamplificateur, vous présentent son rôle et vous expliquent comment faire pour en choisir un qui répond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un préamplificateur et quelle est sa fonction?

Les préamplificateurs stereo et préamplificateurs cinéma-maison sont des appareils auquel vous connectez vos différentes sources audio et vidéo (lecteur CD, lecteur Blu-Ray, etc.).

Leur rôle est d'apporter une certaine quantité de gain au signal provenant de ces sources, avant de le transmettre à un amplificateur de puissance. La plupart des préamplificateurs disposent donc d'un commutateur ou de boutons permettant de sélectionner la source à préamplifier.

rotel-rc-1572-preamplificateurs-stereo

Exemple de préamplificateur stereo : le Rotel RC-1572 

Les préamplificateurs assurent aussi certains traitements du son. D’ailleurs, en fonction du modèle de préamplificateur, vous pourrez régler le volume de sortie, la balance gauche droite et la tonalité via différents types de commandes.

Dans certains cas, un préamplificateur peut aussi jouer un rôle central dans une installation audio multi-pièces, soit via une capacité audio multizone ou multi-pièces sans fil. Certains peuvent même vous permettre de diffuser de la musique en direct depuis Apple AirPlay ou des appareils mobiles compatibles Bluetooth, tels que des téléphones intelligents ou des tablettes.

Un préamplificateur peut également être équipé d'un port USB permettant d'accéder à du contenu multimédia numérique compatible directement à partir de lecteurs flash enfichables ou d'autres périphériques USB compatibles.

La différence entre un préamplificateur et un amplificateur intégré

En apparence, un préamplificateur n’est pas très différent d’un amplificateur intégré. C’est ce qu’il y a à l’intérieur et à l’arrière de ces appareils qui les distinguent véritablement.

La principale différence est qu’un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C’est pourquoi plusieurs marques d’équipement audio produisent les deux types d’appareils.

rotel-rb-1582-mkii-amplificateurs-de-puissance

Exemple d'amplificateur de puissance: le Rotel RB-1582 MKII 

Un amplificateur intégré peut quant à lui jouer à la fois le rôle de préamplificateur et d’amplificateur de puissance. C’est en quelque sorte un appareil 2 en 1 qui pourra être relié directement à un ensemble de haut-parleurs, contrairement au préamplificateur.

C’est pour cette raison que les connecteurs qui équipent les préamplificateurs et les amplificateurs intégrés (parfois aussi appelés récepteurs) diffèrent. Les deux peuvent être dotés d’entrées et sorties variées, mais l’amplificateur intégré dispose de sorties pour haut-parleurs, tandis que le préamplificateur n’en a généralement pas. Ce dernier sera plutôt doté de sorties RCA ou XLR qui serviront à transmettre le signal audio à un ampli de puissance qui lui, a des sorties pour haut-parleurs.

Il est néanmoins important de souligner qu'un préamplificateur pourrait être relié directement à des haut-parleurs amplifiés.

Quels sont les avantages d’un système préamplificateur / amplificateur de puissance

Après avoir lu la première partie de ce texte, vous vous demandez peut-être pourquoi certains vont opter pour un combo préamplificateur/amplificateur de puissance plutôt que de choisir un amplificateur intégré ou un récepteur.

Voici quelques avantages d’un système à composants séparés.

Une qualité sonore supérieure en raison d’un meilleur ratio signal/bruit

Dans un amplificateur intégré, les composantes de préamplification et d’amplification du signal sont entassées dans un même boitier.

Lorsque le préamplificateur et l’amplificateur de puissance sont deux appareils distincts, les concepteurs ont davantage de liberté en matière de design des circuits électroniques. Ainsi, ils peuvent faire en sorte que les chemins des signaux soient plus courts.

 Aussi, les circuits de préamplification sensibles à basse tension ne sont pas aussi près des composants de l'amplificateur à haute tension. Sans compter que le préamplificateur et l’amplificateur n’ont pas à partager la même alimentation électrique. Enfin, certains préamplificateurs sont dotés de connecteurs de sortie XLR, encore plus silencieux que les sorties RCA.

Tous ces facteurs contribuent à réduire l’interférence pouvant occasionner des bruits de fond.

Une plus grande flexibilité

Lorsque vous choisissez de combiner un préamplificateur et un amplificateur de puissance, vous avez le loisir de choisir deux appareils qui correspondent encore plus précisément à vos besoins. Vous n’avez aucun compromis à faire.

Vous avez besoin d’un maximum d’entrées ou d’une connectivité Bluetooth ? Vous choisissez votre préampli en conséquence. Vous avez besoin d’une puissance de sortie supérieure, optez pour un amplificateur de puissance qui vous offre plus de 300 Watts.

Et si vos exigences changent à un certain moment, un système préampli/ampli de puissance va vous permettre de simplement remplacer l’appareil qui ne correspond plus à vos besoins.

Comment choisir son préamplificateur?

Si vous souhaitez faire l’achat d’un préamplificateur, vous devrez prendre le temps d’examiner plusieurs modèles de fabricants différents, et les comparer en fonction de points précis.

Vérifier les entrées et les sorties dont l’appareil dispose

Lors du choix d’un préamplificateur, il est recommandé de considérer le type d’entrées et de sorties (HDMI, phono, RCA, USB, coaxiale, XLR, etc.) dont dispose l’appareil que vous convoitez, ainsi que leur nombre.

 

arriere-preamplificateur-stereo

 

L'arrière d'un préamplificateur stereo doté de connecteurs variés

Par exemple, si vous cherchez un appareil qui vous servira simplement à écouter de la musique, vous n’avez pas réellement besoin d’un préamplificateur équipé d’entrées et de sorties HDMI. En revanche, celles-ci vous seront indispensables dans le cas d’un préamplificateur pour un système de cinéma maison.

Aussi, il faut savoir que si vous voulez tirer le meilleur d’une table tournante, vous devriez chercher un préamplificateur doté d’une prise « phono », conçue spécialement pour gérer le signal transmis par cet appareil.

Pour ce qui est du nombre d’entrées et de sorties, l’idéal est de choisir un appareil qui en possède suffisamment pour que vous n’ayez pas à constamment modifier les connexions à l’arrière de l’appareil lorsque vous changez de sources.

Déterminez les fonctions dont vous avez vraiment besoin

Comme soulevé précédemment, les préamplificateurs peuvent être dotés de plusieurs fonctions telles que l’égalisation, la connectivité Bluetooth et la compatibilité avec des applications comme Apple Airplay ou Google Chromecast.

Comme l’ajout de ces caractéristiques peut faire augmenter le prix d’un préamplificateur, vous devriez opter pour un appareil qui possède des fonctions que vous utiliserez vraiment.

Aussi, dans le cas des préamplificateurs pour cinéma maison, ne choisissez pas inutilement un préamplificateur 15.4 canaux si votre objectif est de créer un système 5.1.

Assurez-vous de choisir un préamplificateur qui sera compatible avec votre amplificateur de puissance

Comme les préamplificateurs sont conçus pour être connectés à un amplificateur de puissance, assurez-vous que ces deux appareils soient compatibles.

L’un des éléments à surveiller est l’impédance de sortie du préamplificateur, qui est généralement exprimé en ohms.

Établissez-vous un budget

Comme c’est le cas pour plusieurs types d'équipements audio, les préamplificateurs peuvent présenter différents niveaux de qualité. C’est pourquoi le prix à payer pour un préamplificateur peut aller de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers de dollars.

Cette différence de prix est généralement justifiable par des différences notables au niveau de la qualité des composantes de l’appareil, de la précision des réglages, de l’isolation électrique et de la construction du boîtier pour n’en nommer que quelques-unes.

Rappelez-vous toutefois qu’il peut valoir la peine d’investir un peu plus pour un modèle haute-fidélité, car la qualité du préamplificateur va avoir un effet direct sur le rendu sonore de votre système stereo ou cinéma maison.

Pour en apprendre davantage sur les préamplificateurs, fiez-vous aux experts Fillion

En conclusion, nous espérons que cet article a pu  vous familiariser avec un équipement audio dont le rôle est souvent méconnu et parfois confondu avec celui d’un récepteur, d’un amplificateur de puissance ou d’un amplificateur intégré.

Et si jamais vous avez besoin de conseils ou souhaitez être guidé dans le choix d’un préamplificateur, sachez que nos experts Fillion peuvent vous offrir un accompagnement personnalisé afin que vous puissiez mettre la main sur un produit qui correspond à vos besoins et à votre budget. Alors, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir en boutique pour une expérience d’achat sans tracas pouvant même comprendre l’installation de votre système stereo ou cinéma-maison.

Article suivant Comment choisir le bon meuble pour votre télévision?
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×