Comment choisir une barre de son ou un système cinéma maison compact

La qualité d’image des téléviseurs ne cesse de s’améliorer. La ultra-haute définition (4K) et la technologie HDR nous en mettent plein la vue. Par contre, la qualité sonore des haut-parleurs intégrés à la majorité des télévisions laisse souvent à désirer. Souvent trop minces pour offrir un système de haut-parleurs à la performance digne de leur image, les barres de son et les systèmes cinéma maison compacts sont une solution incontournable pour une installation à la fois simple et esthétique.

Intégration d’une barre de son

barre de son sonos

Une multitude de barres de son existent pour répondre à tous les besoins personnalisés. Designs différents, formats différents : il est possible d’agencer une barre de son à toutes les grandeurs de télés. Elles peuvent être déposées sur votre meuble télé devant cette dernière ou tout simplement fixée au mur, sous votre écran, si celui-ci est accroché sur un support. Certaines barres de son sont vendues avec un caisson de graves, souvent lié sans-fil à la barre, pour augmenter à l’expérience sonore de vos films et émissions de télé préférés.

Dans la famille des barres de son se trouve une catégorie distincte : celle des bases de son. Ce sont des plateaux munis de haut-parleurs sur lesquels nous venons déposer la télé. Souvent conçues pour les formats de télés de moins de 55 pouces (il est important de bien mesurer votre pied de télé et la base de son désirée avant l’achat), leurs caissons de résonnance plus grands peuvent aussi abriter des haut-parleurs de sous-graves et des chambres acoustiques pour des basses franches et contrôlées.

Installation simple

Les barres de son plus simples offrent généralement moins d’options de connectivité que les modèles plus haut-de-gamme, mais elles remplissent le mandat qui leur est demandé : offrir un son de qualité au téléviseur. Facile d’utilisation et rapide à installer, ces barres ont souvent seulement besoin d’être reliées à la télé avec un câble optique. Plusieurs modèles sont dotés de la technologie Bluetooth, ce qui permettra de diffuser la musique de votre téléphone intelligent ou tablette dans votre barre de son.

Les modèles plus haut-de-gamme vont bien sûr rendre une meilleure performance, mais niveau connectique, elles ont aussi beaucoup à offrir! Plusieurs vont être en mesure de gérer toutes les sources audio-vidéo comme le ferait un amplificateur cinéma maison. Vous pourrez y connecter vos appareils (décodeur télé, votre lecteur Blu-Ray, consoles de jeu vidéo, etc.) avec des câbles HDMI. Ceci vous permettra de pouvoir décoder les signaux audio Dolby Digital et DTS 5.1 ou 7.1 de vos sources, ce qui leur permet de reproduire un son surround plus riche et mieux spatialisé.

Des entrées audio analogiques et numériques sont aussi ajoutées à plusieurs barres (pour brancher un lecteur CD ou une table-tournante munie d’un préamplificateur phono intégré, par exemple), ainsi qu’une sortie prévue pour un caisson de graves.

Plusieurs compagnies offrant des systèmes de musique multi-pièces vont intégrer cette technologie à leur barres et bases de son. Il sera possible d’écouter votre musique sur votre barre de son via votre réseau local et une application mobile contrôlable à distance de votre téléphone intelligent ou tablette. Ces barres de son, une fois configurées, permettent d’ajouter des haut-parleurs d’effets surround sans-fil ou un caisson de grave, toujours sans avoir à se soucier d’encombrer votre pièce de câbles.

Stéréo, surround et Atmos

dolby atmos

Là où les barres de son les plus simples offrent un son stéréo, parfait pour la programmation télé sans grand déploiement sonore (les informations, talk-shows, et matchs sportifs, par exemple), des barres plus spécialisées peuvent satisfaire les cinéphiles en quête d’une expérience immersive.

On retrouve alors des barres de son dans lesquelles se retrouvent plusieurs haut-parleurs pour donner un effet surround. Ces barres de son traitent le signal audio multicanaux de vos sources par l’entremise d’un processeur DSP spécialement développé pour cette utilisation. Les haut-parleurs reçoivent donc chacun des informations différentes et projettent les sons choisis sur les murs de votre pièce pour une sensation cinéma saisissante. Même si ces barres offrent un rendu plus optimal dans une pièce avec des murs à distance égale, un système de calibration est fourni et vous pourrez jouir de votre barre surround dans une pièce plus irrégulière. Le processeur DSP est alors en mesure de calculer les distances de votre pièce pour contrôler et enrayer les délais sonores.

Encore plus poussées, des barres de son sont maintenant développées pour reproduire un son Atmos.  La technologie Atmos, ou surround 3D, permet de diffuser des sons qui proviendront d’au-dessus de votre tête. Comportant près de 50 haut-parleurs, ces barres sont le summum de l’immersion sonore. Développées sur un principe similaire de processeur DSP que leurs contreparties surround, les barres de son Atmos utiliseront le plafond pour projeter les effets sonores. Ces barres sont évidemment capables de décoder les signaux 7.1.2 des films dont la bande sonore est enregistrée et mixée en Atmos.

Caisson de graves

sonos sub pour barre de son

Beaucoup de barres de son vendues sans subwoofer externe disent avoir un caisson de basse intégré. Certes, ces barres offriront une performance appréciable dans les basses, mais pour reproduire les fréquences sous-graves typiques d’une véritable expérience cinéma maison, il vous faudra un caisson de graves dédié. Pour bien reproduire les extrêmes graves, un haut-parleur doit avoir un diamètre de minimum 8 pouces (préférablement 10 ou 12 pouces). Une plus grande puissance est aussi importante, car ce sont ces fréquences qui demandent le plus d’énergie pour un rendu défini et frappant.

Systèmes de cinéma maison compacts

Pour atteindre une immersion surround complète, rien n’égale encore des haut-parleurs placés aux endroits stratégiques dans votre pièce. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez absolument vous équiper de grosses enceintes et passer des câbles partout dans votre salon! Un système 5.1 compact facile à installer est la solution idéale pour le cinéphile exigeant avec des contraintes d’espace ou de décor.

Si vous êtes d’avis qu’un ensemble cinéma tout-en-un veut automatiquement dire bas-de-gamme, alors détrompez-vous!  On retrouve aussi une sélection de solutions compactes très performantes capables d’impressionner les amateurs de films à grands déploiements. Offerts en configuration 5.1 (cinq haut-parleurs et un caisson de graves), ces systèmes allient un design moderne et discret à une puissance qui n’a rien à envier aux grands!

Faciles à installer et à configurer, les systèmes compacts sont composés de cinq haut-parleurs (deux pour les canaux avant gauche et droit, un haut-parleur central et deux haut-parleurs d’effets surround qu’on placera à l’arrière à gauche et à droite), un caisson de graves et une console de branchements qui fera aussi office d’amplificateur. Un système de calibration est fourni pour optimiser le système à n’importe quelle pièce, peu importe sa taille ou sa forme.

Certains systèmes offrent la possibilité d’installer les haut-parleurs sans utiliser de fils. Ces haut-parleurs n’auront qu’à être branchés à une prise de courant et seront liés à la console par un signal numérique.

Comme pour les barres de son, certaines compagnies offrant des systèmes de musique multi-pièces vont intégrer cette technologie à leur systèmes cinéma maison compacts. Il sera possible d’écouter votre musique sur votre système via votre réseau local et une application mobile contrôlable à distance de votre téléphone intelligent ou tablette. Ces systèmes sont aussi souvent équipés de la technologie Bluetooth.

Questions/Réponses

 

Qu’est-ce que veulent dire les mentions « 5.1 », « 7.1 » et « 7.1.2 »?

Ce sont toutes des appellations définissant une configuration de système surround ou Atmos. Ils indiquent, dans le cas d’un système traditionnel, le nombre de haut-parleurs et de caisson de graves qu’on retrouve dans un système.

Dans un système 5.1, on retrouve cinq haut-parleurs (deux à l’avant, un canal central, et deux haut-parleurs arrières) et un caisson de grave.

Dans un système 7.1, on retrouve sept haut-parleurs (deux à l’avant, un canal central, deux haut-parleurs latéraux et deux autres à l’arrière) et un caisson de grave.

Dans un système 7.1.2, qui est un système Atmos, on retrouve les mêmes haut-parleurs que dans un système 7.1, un caisson de grave et finalement, deux haut-parleurs d’effets qui seront installés au plafond (encastrés).

Comment puis-je accrocher ma barre de son au mur?

Certains modèles nécessiteront un support mural (inclus ou vendu séparément dépendamment du modèle de barre de son). D’autres, plus légères, ont des encrages à l’arrière et n’auront seulement besoin que de fixer deux vis au mur.

Est-ce que je peux ajouter un caisson de graves à une barre qui n’en a pas?

Certaines barres de son offrent la possibilité de raccorder un caisson de graves. Vous trouverez une sortie audio dédiée à cet effet à l’arrière de ces barres de son.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir une table tournante
Article suivant Comment choisir un lecteur CD haute-fidélité
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×