Comment choisir des haut-parleurs haute-fidélité

Les haut-parleurs haute-fidélité ont la tâche de reproduire le son le plus parfaitement possible. Fonctionnant en lien étroit avec l’amplificateur et l’environnement dans lequel ils sont placés, ils sont aussi un facteur dominant dans la forme que le son prendra. L’appréciation des haut-parleurs dépasse l’aspect technique et vient toucher directement les émotions. Derniers dans la chaîne qu’est un système de son hi-fi, les haut-parleurs sont le lien direct avec l’auditeur. Disponibles dans tous les formats, qualités et budgets, ils doivent répondre aux attentes, aux besoins et aux goûts de chacun.

 Haut-parleurs grand format

Haut-parleurs de plancher, colonnes, tours – plusieurs appellations sont données à ces enceintes de grand format, vénérées par les fanatiques d’audio. Composées de plusieurs haut-parleurs, on les appellera aussi les haut-parleurs à plusieurs voies (souvent de trois à quatre voies, dépendamment du nombre de haut-parleurs dans le caisson).

Majoritairement fabriquées de bois, leur grosseur n’est pas une question de hasard, loin de là. Un cabinet plus volumineux permettra une plus grande résonance acoustique, nécessaire pour le déploiement des basses fréquences. Un cabinet plus petit donnera un son plus restreint et moins aéré. L’intérieur des cabinets des modèles plus haut-de-gammes est séparé en plusieurs chambres acoustiques complexes pour un rendu détaillé et contrôlé de chacune des fréquences.

Ce format donnera aussi l’espace nécessaire pour y insérer plusieurs haut-parleurs – chacun jouera alors un spectre de fréquences attitré. Un haut-parleur dédié aux aiguës et extrêmes aiguës, nommé le tweeter, sera le plus petit haut-parleur généralement placé au haut de la colonne. Un deuxième haut-parleur, dédié cette fois aux fréquences médiums, s’occupera d’un registre capital qui comprendra, entre autres, les voix. Finalement, les fréquences graves (ou basses) seront prises en charge par un ou plusieurs haut-parleurs nommés woofers. Un filtre électronique (crossover) est responsable de séparer et envoyer les bonnes fréquences aux bons haut-parleurs.

Souvent capables de reproduire les basses très profondes, les haut-parleurs colonnes n’auront pas besoin d’un caisson de graves séparé (subwoofer) pour donner un résultat qui couvrira toute l’ampleur musicale nécessaire. Il est toutefois conseillé d’ajouter un subwoofer pour une utilisation cinéma, où le caisson de graves ajoutera un effet prenant et efficace.

 Haut-parleurs d’étagère

Les haut-parleurs d’étagères, ou book shelves, sont beaucoup plus que les petits frères des colonnes. Constitués de deux voies, nous ne retrouverons peut-être pas la séparation de fréquences d’une colonne, mais les haut-parleurs d’étagères ont une signature sonore particulière très prisée par plusieurs. D’une philosophie sonore différente, on retrouve ce type d’enceintes à tous les prix, des plus abordables jusqu’à des modèles très haut-de-gamme.

Parfaits pour une installation haute-fidélité dans un endroit plus restreint ou tout simplement pour avoir des haut-parleurs moins encombrants, les haut-parleurs d’étagères devront être placés plus haut, à la hauteur des oreilles. Déposés sur un meuble ou, comme le nom le suggère, dans une étagère, la fabrication de ces enceintes permettra de garder leur performance dans un environnement plus étroit (comme une bibliothèque) en bénéficiant d’un évent à l’avant (qui laissera l’air s’évacuer vers la pièce pour garder des basses précises et justes) ou d’une construction scellée. Des pieds sont aussi vendus pour déposer les enceintes à la hauteur optimale. Il n’est pas recommandé de placer une enceinte d’étagère par terre – l’image sonore et la qualité générale du son en souffriront.

Fabriqués avec le même soin que les colonnes grand format, les book shelves sont constitués d’un tweeter pour les aiguës et d’un haut-parleur large bande qui couvrira les fréquences médiums et graves. Ce haut-parleur large bande donnera évidemment un effet de proximité différent, voire plus frappant. Il ne sera par contre pas en mesure de reproduire les mêmes extrêmes graves que les woofers dédiés d’une colonne. Placé dans une petite pièce, ce sera un avantage car la pièce pourra mieux contenir l’apport des graves d’un haut-parleur d’étagère. Dans une grande pièce, par contre, l’ajout d’un caisson de graves (subwoofer) pourra être favorable en plus d’ajouter une présence mieux sentie. 

 Haut-parleurs encastrés

Les haut-parleurs encastrés ne sont pas seulement conçus pour les salles d’attente – au contraire! Une multitude d’enceintes de plafonds ou murales de qualité sont offertes pour les installations hi-fi, cinéma maison et pour la musique d’ambiance.

Comme les haut-parleurs d’étagère, les haut-parleurs encastrés de plafond (in-ceiling) et muraux (in-wall) sont constitués d’un tweeter et d’un haut-parleur large bande superposés pour pouvoir être installés dans un endroit restreint. Des boîtes isolantes (back boxes) seront placées dans le plafond pour empêcher le son de se perdre dans la structure de la maison, ce qui aidera grandement au rendu des basses fréquences dans la pièce d’écoute.

Des modèles avec tweeters orientables permettent de mieux diriger le son dans la pièce pour créer une image sonore réaliste. Capables de donner un résultat fidèle en mode musical, ces haut-parleurs sont aussi appréciés des amateurs de cinéma maison. Utilisés comme haut-parleurs d’effets surround, ils s’intègrent facilement à une pièce – en la libérant de tout encombrement – et se marient bien avec les haut-parleurs placés à l’avant.

 Il existe aussi des modèles stéréo. Munis de deux tweeters qui reproduisent les côtés gauche et droite dans une seule enceinte, ils donnent la possibilité d’installer un seul haut-parleur et de bénéficier pleinement de toute la musique. Ils sont souvent utilisés comme solution d’ambiance ou tout simplement dans une petite pièce où il serait difficile d’y installer deux haut-parleurs.

 En mode cinéma maison Atmos, les haut-parleurs encastrés de plafond seront aussi utilisés pour les canaux dédiés aux effets propres à cette technologie de Dolby. Tout dépendant de la configuration choisie, deux ou quatre haut-parleurs plafonniers seront nécessaires.

 Haut-parleurs centraux

Le haut-parleur central est le plus important d’un système cinéma maison. C’est dans ce canal que se jouera plus de la moitié de l’action des films. Presque l’entièreté du dialogue (et environ 75% de l’information des pistes Dolby et DTS) passera par votre enceinte centrale.

Pour bien choisir votre haut-parleur central, il est primordial qu’il comporte des composantes et des spécifications similaires à vos enceintes frontales (gauche et droite) pour garder une familiarité sonore. Pour une homogénéité parfaite, les fabricants de haut-parleurs offrent pour la plupart des enceintes centrales agencées à leurs séries de colonnes et de book shelves.

Il est donc très important de choisir un haut-parleur central adéquat pour son système. Un modèle trop petit donnera l’impression que le dialogue est loin et mince, et un haut-parleur mal agencé aux enceintes frontales casseront la familiarité de signature sonore, ce qui peut être irritant et déconcentrant lors du visionnement d’un film.

Haut-parleurs d’effets

Le design des haut-parleurs d’effets dipôles a été pensé dans le but de recréer les effets surround d’une salle de cinéma à domicile. Faites pour être accrochées au mur, ces enceintes comportent des haut-parleurs sur deux ou trois façades anglées ou arrondies pour assurer une fluidité et une direction parfaite aux effets arrières des films. Les enceintes dipôles ont leurs haut-parleurs latéraux hors-phase – répondant aux normes exigées par la certification THX.

Haut-parleurs cinéma muraux et satellites

Les haut-parleurs muraux et satellites sont conçus pour une utilisation cinéma maison. Parfaits pour le dialogue et les effets cinématographiques, ils sont capables d’encaisser et de restituer une très grande puissance malgré leurs petites tailles. Jumelés à un caisson de graves, ils sont la solution parfaite pour une salle cinéma qui pourra allier la performance à un design discret et élégant.  Des modèles de gamme supérieure pourront même donner un résultat épatant lors d’écoute musicale.

Pouvant être accrochés au mur, déposés sur un meuble à l’aide d’un socle, ou installés sur support au sol, ces haut-parleurs lifestyle permettent d’intégrer une qualité sonore exceptionnelle à une pièce où l’on ne peut pas y ajouter de grosses enceintes.

Caissons de graves

Depuis l’arrivée du cinéma maison, les caissons de graves (subwoofers) sont devenus des incontournables. Indispensables avec des haut-parleurs de plus en plus petits, ils reproduiront les fréquences graves et extrêmes graves (80Hz et moins) pour donner la véritable expérience cinéma.

La plupart des modèles ont une amplification intégrée, ce qui veut dire que votre amplificateur n’aura pas à alimenter en puissance votre subwoofer. C’est un gros avantage car les extrêmes graves nécessitent une grande puissance que la plupart des amplificateurs n’offrent pas. Les amplificateurs cinéma (et certains modèles stéréo) sont dotés d’une sortie de signal « SUB » qui enverra le signal à votre caisson. Des modèles d’amplificateurs plus haut-de-gammes auront deux sorties dédiées pour une utilisation stéréo (gauche et droite) avec deux caissons de graves.

Un haut-parleur plus gros résultera aussi en une meilleure extension des basses. Tout dépendant de plusieurs facteurs – la grandeur de la pièce, la grosseur des autres haut-parleurs, les attentes de performances de l’auditeur et la position du caisson dans la pièce – des caissons de graves munis de haut-parleurs de huit, dix, douze et quinze pouces sont offerts. Jumeler un petit subwoofer de huit pouces avec de grosses colonnes dans une grande pièce sera inutile, tout comme un modèle de quinze pouces serait surpuissant pour une utilisation avec de petits satellites. Un équilibre sera de mise pour atteindre des performances époustouflantes qui souligneront bien le travail de tous vos haut-parleurs.

Haut-parleurs extérieurs

​Finalement, il existe des haut-parleurs entièrement conçus pour une écoute à l’extérieur. Résistants aux intempéries, ils n’auront pas besoin d’être remisés à l’intérieur après chaque utilisation. Ces haut-parleurs, montés dans des cabinets scellés étanches, offrent une qualité surprenante même s’ils n’atteignent pas les performances des haut-parleurs hi-fi intérieurs.

Accrochés au mur extérieur de votre maison ou installés au sol, les haut-parleurs extérieurs devront être reliés à un amplificateur à l’intérieur par des câbles à haut-parleur fichés à travers les murs du domicile ou enfouis dans le sol. Un récepteur de système de musique multi-pièces connecté au réseau sans-fil et branché à l’amplificateur permet de contrôler la musique sans avoir à constamment faire des allers-retours à l’intérieur.

Questions/Réponses

Est-ce que je devrai connecter mes haut-parleurs hi-fi à mon amplificateur avec des câbles?

Oui. Les haut-parleurs traditionnels devront être branchés avec des câbles jusqu’à l’amplificateur. Par contre, aucune alimentation électrique n’est nécessaire.

Comment puis-je évaluer la puissance d’un haut-parleur?

Les capacités techniques d’un haut-parleur ne sont pas calculées en puissance. Les données de puissance en watts indiquées dans les spécifications d’un haut-parleur sont les recommandations d’amplifications minimums et maximums du fabricant pour assurer une qualité de performance optimisée sans saturation ou distorsion.

Qu’est-ce que la sensibilité d’un haut-parleur?

La sensibilité (ou pression acoustique, exprimée en décibels) détermine le niveau acoustique donné par une paire d’enceintes. Plus la sensibilité est élevée, plus elles pourront offrir un niveau de volume élevé sans saturation ou distorsion. Concrètement, une paire de haut-parleurs affichant une sensibilité de 92db donnera un rendu plus efficace et un volume ressenti plus élevé qu’une paire de haut-parleurs marqués à 88db branchée dans le même amplificateur avec les mêmes réglages.

Qu’est-ce que l’impédance d’un haut-parleur?

L’impédance d’une paire d’enceintes (exprimée en ohms) a une influence directe sur la consommation d’énergie de l’amplificateur. La plupart des haut-parleurs sur le marché ont une impédance de 8 ohms, mais il n’est pas rare de retrouver des haut-parleurs avec des spécifications différentes. Il est alors important de sélectionner un amplificateur capable de gérer ses haut-parleurs. Par exemple, si on a une paire d’enceintes affichant une impédance de 4 ohms, on doit les brancher à un amplificateur dont les capacités techniques peuvent gérer cette demande.

Il est à noter qu’un amplificateur ne peut gérer qu’une seule impédance à la fois, et ce, même s’il est capable de gérer des impédances différentes séparément. Si on branche plus qu’une paire de haut-parleurs sur un même amplificateur (incluant les systèmes cinéma maison), tous doivent être de même impédance.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

 

Article suivant Comment choisir son système stéréo haute-fidélité
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×