Comment choisir un câble USB

Aujourd’hui, les formats de musique numérique représentent une énorme part du marché. De plus en plus de mélomanes se tournent vers la musique dématérialisée, qu’on parle de fichiers haute résolution stockés sur un ordinateur ou un appareil mobile, ou tout simplement d’abonnements à des sites de musique en continu (streaming). Pour optimiser ses performances, il faudra donc brancher sa source à un DAC audio à l’aide d’un câble USB pour profiter de notre musique dans notre système haute-fidélité.

Les différents câbles USB

cable-usb-a-b

Il existe plusieurs types de câbles USB avec des connecteurs différents pour des applications différentes. Comme l’USB peut assurer plusieurs fonctions, de la simple charge d’un téléphone cellulaire au transfert de données entre différents appareils, il y en aura aussi de toutes les gammes.

Pour brancher un ordinateur à un DAC audio (Digital to Analog Converter, de l’anglais pour convertisseur numérique à analogique), un câble USB de type A (mâle) à B sera nécessaire – le connecteur USB A allant du côté ordinateur et le connecteur USB B du côté DAC.

Certains amplificateurs et DAC audio seront munis d’une entrée USB de type A pour y relier un appareil Apple (iPhone, iPod, iPad). Pour effectuer cette connexion, un câble USB dédié sera nécessaire. Doté d’un connecteur de type USB A du côté amplificateur/DAC, nous retrouverons à l’autre extrémité un des deux connecteurs propriétaires Apple. Les appareils Apple des générations courantes demanderont un connecteur Lightning, alors que les modèles plus anciens nécessitent un connecteur 30 broches.

Qualité

cable-usb-diamond-audioquest

Les câbles USB en utilisation haute-fidélité effectuent une tâche de transfert de données entre un appareil où est stocké de la musique et un DAC audio (qu’il soit séparé ou intégré à un amplificateur). Alors, si le câble ne transmet pas un signal audio traditionnel, pourquoi existe-t-il autant de câbles à prix différents?

La réponse peut paraître simple et complexe à la fois, mais est somme toute une affaire de bon sens. Un meilleur câble USB sera en mesure d’améliorer le résultat final de votre performance musicale, tant au niveau ouverture sonore et image (sound stage) qu’au niveau de la chaleur audio (signal plus « lisse »). Il faudra user de son jugement. Comme pour tous les câbles audio, numériques ou analogiques, il serait ridicule de se procurer un câble USB haut-de-gamme pour le brancher à un système de base. Comme pour tout ce qui touche la haute-fidélité, le mot-clé est « équilibre ». Un câble USB adapté à sa chaîne saura optimiser ses performances pour une écoute musicale des plus agréables.

Un câble USB servira donc à transporter l’information sonore de votre source à votre DAC audio. Comment améliorera-t-il le son joué dans les haut-parleurs? Non, un câble USB haut-de-gamme ne transformera pas une chanson encodée en mp3 archi-compressé en fichier haute-résolution par magie, hélas! Par contre, il permettra d’optimiser le transfert du signal par sa qualité de construction, sa structure, les matériaux utilisés, l’isolation des connecteurs et de la gaine du câble comme tel. Tous auront une influence sur la transmission du signal. Une construction de meilleure qualité assurera aussi une meilleure connexion et une durée de vie plus longue.

La longueur d’un câble USB jouera aussi un facteur important dans l’équation. Plus court un câble USB sera, le mieux le rendu s’en portera. La longueur maximale d’un câble USB est de 5M, et pour de meilleurs résultats pour une utilisation hi-fi, on conseille de rester à l’intérieur des 3M.

Contrôler son environnement

cable-usb-carbon-audioquest

Les nombreuses ondes électromagnétiques contenues dans l’environnement à domicile causeront des perturbations qui influenceront les performances de tout appareil électronique. Ces interférences peuvent provenir d’autres composantes hi-fi, mais surtout d’appareils qui utiliseront les ondes dans leur fonctionnement sans fil, comme les téléphones cellulaires et sans fil, les différents appareils wifi et Bluetooth et même les fours micro-ondes. Même des câbles mal construits peuvent avoir un effet négatif les uns sur les autres en ne préservant pas l’intégrité du signal.

C’est pourquoi un câble USB avec une gaine blindée est un choix sensé. La gaine isolante empêchera des perturbations de notre environnement de causer des problèmes de performances sous forme d’interférence. La géométrie de conception des câbles entrera aussi en ligne de compte dans la réjection des interférences parasites.

Évidemment, ce phénomène n’est d’aucune importance si on utilise un câble USB que pour charger son téléphone intelligent, mais il prendra tout son sens dans une installation haute-fidélité où la qualité de transfert de l’information sonore est critique au résultat qui sortira des haut-parleurs.

Questions/Réponses

 

Est-ce qu’un câble USB, qui n’effectue que le transfert de données, fait vraiment une différence au niveau sonore?

Absolument. Les bénéfices d’un câble de bonne qualité se feront entendre par une meilleure ouverture sonore et un son plus lisse et chaleureux, exempt de toute interférence parasite. Certes, un câble générique s’acquittera de la même tâche, mais souvent ces derniers ont un son froid et agressif.

Est-ce que je peux utiliser un câble USB pour une bande audio multi-canal d’un film?

Non, mais le câble USB n’est pas en cause ici. Les DAC USB n’accepteront que des signaux PCM stéréo.

Faites-vous l’installation?

Oui. Fillion, c’est aussi une équipe d’installateurs experts capables de concrétiser vos projets, peu importe l’ampleur. Nous offrons des services personnalisés à vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos horaires flexibles et différents tarifs.

Article précédent Comment choisir un caisson de graves
Article suivant Comment choisir un câble HDMI
×
EMAIL

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Nous écrire
CHAT

Envoyez-nous un message à l'un de nos agent en ligne

Clavarder
TÉLÉPHONE

Contactez-nous
par téléphone

514 254 6041
×